Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nouakchott s'éloigne de Rabat et se rapproche du Polisario et Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nouakchott s'éloigne de Rabat et se rapproche du Polisario et Alger

    Que pensent les chèvres du Makhzen?

    Les événements semblent s’accélérer dans la région du Maghreb où certains repositionnements laissent penser à l’imminence d’une recomposition des alliances stratégiques. La présence remarquée d’une délégation officielle mauritanienne aux travaux du congrès extraordinaire du Polisario dans les camps des réfugiés sahraouis, a abasourdi le makhzen. Le président Mohamed Ould Abdel Aziz semble être décidé à tirer le tapis sous les pieds du roi M6 qui pensait avoir en lui un allié fidèle.

    Bien que ne reconnaissant pas officiellement la RASD, l’homme fort de Nouakchott, a décidé de dépêcher une délégation conduite par Sidi Ould Zine, membre du bureau politique du parti l’Union pour la république, au pouvoir actuellement, et ancien ministre de la Justice. Un signal fort d’un revirement spectaculaire dans sa position vis à vis de la question sahraouie, mais surtout à l’égard du Maroc avec lequel il entretenait des relations tout au moins correctes.

    Apparemment, l’heure du changement à sonné puisque Ould Abdelaziz a tenu à ce que ses représentants soient bien «visibles» à Tindouf aux côtés des officiels algériens. Et pour cause, en plus de l’ancien ministre, M. Sidi Ould Zine, la mission mauritanienne était composée également du président de l’Union des forces du progrès ainsi que des députés membres du groupe d’amitié parlementaire entre la Mauritanie et le Polisario. Du coup, la conclusion semble presque évidente : entre Rabat et Nouakchott, c’est quasiment la rupture.

    Une délégation officielle au congrès

    Et cet alignement, voire ce soutien franc de la Mauritanie au Front Polisario est loin d’être un simple coup de tête. Faut-il rappeler que son président avait décrété trois jours de deuil à la suite du décès de Mohamed Abdelaziz et dépêché son ministre aux Affaires islamiques et à l’enseignement originel, Ahmed Ahl Ould Daoud, pour assister à la cérémonie d’inhumation de l’ancien chef du Polisario à Bir Lahlou. Autrement dit, la présence des officiels mauritaniens aux congrès du Polisario signifie clairement que ce pays s’apprêterait à reconnaitre la RASD et peut être même ouvrir des relations diplomatiques avec elle.

    En tout cas le royaume est quelque peu ébranlé par ces «liaisons dangereuses» entre Nouakchott et le Polisario. La presse de sa majesté se fait largement l’écho de cette peur que la Mauritanie ne bascule dans le camp des soutiens de la région à l’autodétermination du peuple sahraoui.

    Le Maroc perd gros

    Un site électronique marocain souligne, s’appuyant sur une «source proches du dossier», que ce repositionnement de la Mauritanie serait une riposte à l’accord signé, le 2 mai dernier à Dakar en vertu duquel l’armée américaine a obtenu le droit d’installer une base miliaire à Dakar, au lieu de Nouakchott. Le président Abdelaziz serait ainsi convaincu que le royaume aurait intercédé auprès du pentagone en faveur du Sénégal. Les marocains craignaient aussi le rapprochement entre Alger et Nouakchott surtout après la visite, le 24 mai dernier, du ministre mauritanien des Affaires étrangères, Isselkou Ould Ahmed Izid Bih, à Alger après une année de brouille diplomatique.

    Tous ces événements s’ajoutent d’après les médias du makhzen, au fait que les personnels marocains de Mauritel dont est actionnaire Maroc télécom, ainsi que ceux d’une banque du royaume (Ettijaria wafa) priés de quitter le pays, accréditent l’idée que la Mauritanie décidé de fausser les calculs du royaume. Au plan stratégique, c’est une grosse défaite diplomatique pour le Maroc qui perd un voisin et allié de taille.

    Source:Algerie1
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    ca fait un bail que les relations entre le maroc et la mauritanie se font fortement degradees.

    Commentaire


    • #3
      @ EL_hour1
      Le Maroc perd gros

      Tu es sérieux ????
      Plusieurs hommes politiques mauritaniens et étrangers accusent le président Mohamed Ould Abdel Aziz d’être au centre d’un réseau de trafic de drogue.Sur la chaîne franco-allemande Arte, l’homme politique français Noël Mamère déclarait que le président mauritanien était impliqué dans des affaires de trafic de drogue, ah j'ai oublié cet abruti va tenir tête aux USA et par ricoché aux pays du golf qui vont tout faire pour ruiner son pays, une petite remarque, les Abdel Aziz, boutef né et grandi au Maroc à oujda, feu Abdel Aziz né, grandit fait ses études au Maroc un pur marrakchi, Abdel Aziz Mauritanien officier de l'académie de Meknès des prénoms prometteur?????comme je vous l'ai dis dans un autre topic ou vous avez été vexé; du Maroc au Yémen, du Maroc jusqu'en Afrique du sud c'est que des chacals des pourries, mais vous avez l'air d'aimer ce genre de balivernes.
      Et le dernier né, c'est celui élu à Tindouf qui ne pourra pas mettre un pied en Europe, élu même avant la mort de l'autre par la divine sainte magouille.

      Commentaire


      • #4
        Mais tu oublkies de dire que le Makhnez a financé une tentative de coup d'etat contre Abdelaziz ; donc s'il (le Makhnez) recolte la poussiere de ses semailles ,il n'a qu'à s'en prendre aux gars incompetents qui gerent ses affaire et Abdelaziz ne fait que renvoyer l'ascenseur à sa majesté comme le ferait tout etre humain trahi !!!
        une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

        Commentaire


        • #5
          Après tout ce qui s'est passé entre Alger ET NOUAKCHOT d'une part et avec le polisario suite au décès du Marrakchi d'autre part:

          TOUT EST CLAIR ET NET

          C'est comme le cas d'un "homme" qui a surpris sa femme entre les bras de son amant, s'est adressé à sa femme en lui reprochant de ne pas passer à la cigarette

          Commentaire


          • #6
            On sait ce qu'il est advenu du pro Algérie le dictateur OuldHaidallah qui s'est débarrassé de la neutralité Mauritanienne au profit de l’Algérie dans les années 70 .

            Cet ingrat de Abdelaziz qui a été formé dans l’académie militaire de Meknes regrettera son alignement car les opposants mauritaniens pro Maroc ne manquent pas ....

            Commentaire


            • #7
              le dictateur OuldHaidallah
              lol..

              pour le pays ami de dadi camara.. du shah, de mobuto...

              pas mal comme blague..

              Commentaire


              • #8
                lol..

                pour le pays ami de dadi camara.. du shah, de mobuto...
                pas mal comme blague..
                Non pour le pays ami des dictateurs soviétiques , des Castro , des Kadaffi; des Assad , des Mengestu haile mariam , Eyadema ,Mugabe etc,

                Ould haidellah n'es pas seulement un dictateur mais aussi un mafieux dont la progéniture est éclaboussée et jugée pour des scandales de cocaïne..

                Pas si rigolo que ça la blague avec ces saletés de l'humanité
                Dernière modification par Serpico, 10 juillet 2016, 15h26.

                Commentaire


                • #9
                  Tout ça va finir au prochain coup d’état avec une intervention de l'armée marocaine et le rétablissement d'un ami.Comme d'hab.
                  Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                  Commentaire


                  • #10
                    salam! les marocains devraient rompre leur relations diplomatique avec l algerie!

                    Commentaire


                    • #11
                      salam! les marocains devraient rompre leur relations diplomatique avec l algerie!


                      Parce qu'ils y en a?
                      Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est la Mauritanie qui va perdre dans ce conflit avec le Maroc ,ce sont les mauritaniens qui importent tous les produits du Maroc et les revendent au Mali ,Sénegal,Burkina etc par leurs camions ,pour le Maroc ,c'est un petit marché et il mise sur le Sénégal ,la coté d'ivoire etc le développement du port de Dakhla en est la cause ,puisqu'il va éclipser celui de Nouadhibou ,on fait pression pour revoir cette stratégie?mais rien n’arrêtera le Maroc dans son développement vers l'Afrique

                        Commentaire


                        • #13
                          La Mauritanie peut continuer à faire le va et vient tant qu'elle voudra. C'est le sort réservé à tout les régimes militaires encore en vie

                          Commentaire


                          • #14
                            Un site électronique marocain souligne, s’appuyant sur une «source proches du dossier», que ce repositionnement de la Mauritanie serait une riposte à l’accord signé, le 2 mai dernier à Dakar en vertu duquel l’armée américaine a obtenu le droit d’installer une base miliaire à Dakar, au lieu de Nouakchott. Le président Abdelaziz serait ainsi convaincu que le royaume aurait intercédé auprès du pentagone en faveur du Sénégal.
                            Parfait alors. Entre le Senegal, allie historique et fidele du Maroc et la Mauritanie qui se vend au plus offrant, le choix du Maroc etait vite fait. La petite vengeance du regime mafieux mauritanien n'a aucune importance. L'histoire le balaiera d'un simple revers de la main et la Mauritanie rentrera dans le rang.

                            Commentaire


                            • #15
                              Parfait alors. Entre le Senegal, allie historique et fidele du Maroc et la Mauritanie qui se vend au plus offrant, le choix du Maroc etait vite fait. La petite vengeance du regime mafieux mauritanien n'a aucune importance. L'histoire le balaiera d'un simple revers de la main et la Mauritanie rentrera dans le rang.
                              Le Maroc a toujours entretenu un langage de mepris et de bas etage envers ses voisins lorsque ces derniers traversaient une periode pas tres brillante ;le cas de l'Algerie en 1963 ,des saharaouis lorsque Franco agonisait et presentement la Mauritanie .

                              Cependant , le Maroc n'a pas evolué , il est resté le pays de la traitrise et de la servilité !!!
                              une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X