Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ecrire sur le forum vous libère

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ecrire sur le forum vous libère

    Vous écrivez régulièrement sur un forum pour vous libérer des soucis du quotidien, des contraintes professionnelles, d’un trouble psychologique particulier, d'un évènement dramatique, d'une situation familiale ou amoureuse compliquée…

    En quoi le fait d’écrire vous aide à retrouver un équilibre ? Comment vivez-vous les réactions à vos textes ?


    Alors n'hésitez à faire savoir votre avis pour votre émancipation

  • #2
    Le côté "libératoire" n'est vraiment pas mon dada, mais je comprends que cela puisse être le cas pour d'autres personnes. S'il m'arrive d'écrire sur un forum, c'est juste pour donner un avis, faire un commentaire ou partager un point de vue sur un sujet qui m'intéresse. Sans prétention aucune.

    Parfois, il m'arrive de titiller les idées dans leurs derniers retranchements, ce qui a parfois pour effet de faire réagir nerveusement la bien-pensance paresseuse, comme c'est le cas dans la rubrique Islam & Humanité, mais ça n'a rien de bien méchant.
    Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

    Commentaire


    • #3
      Le côté "libératoire" n'est vraiment pas mon dada

      Bonjour

      Je ne le pense pas ,sans le savoir vous participez en pensant à faire travailler vos méninges ,votre cerveau se libère par le truchement du subconscient ,tout ce qu'on écrit a un sens

      Commentaire


      • #4
        fortuna

        Sans prétention aucune.
        En-es tu sûre ?.. oeilfermé

        Disons que ça t'arrive 1 fois sur 10

        Commentaire


        • #5
          Vous écrivez régulièrement sur ou un forum un blog pour vous libérer des soucis du quotidien
          Je crains que cela soit mon cas
          Une nécessité plus qu'un besoin..

          Commentaire


          • #6
            Hello

            Envoyé par haddou
            Je ne le pense pas ,sans le savoir vous participez en pensant à faire travailler vos méninges ,votre cerveau se libère par le truchement du subconscient ,tout ce qu'on écrit a un sens
            Si ça relève de l'inconscient ou du subconscient, ce n'est plus mon affaire. Moi, je parle uniquement de mes actes conscients.

            Envoyé par Capo
            En-es tu sûre ?..
            Affirmatif.
            Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

            Commentaire


            • #7
              fortuna

              L'intelligence et la prétention ne font qu'un !
              Je n'en dirais pas plus oeilfermé

              Commentaire


              • #8
                L'intelligence et la prétention ne font qu'un !
                Houlà ! Les formules à l'emporte-pièce !
                Une personne intelligente ne peut pas être modeste ?

                Je dis cela tout en ayant la modestie de ne pas me prétendre intelligente.
                Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                Commentaire


                • #9
                  je me suis souvent demandé, est-ce que les gens qui se connectent et qui font le pas de s'inscrire, et qui vont plus loin encore, jusqu'à participer et commenter le topic, et bien sur, encore plus rares, ceux qui créent, qui initient des discussions sur des sujets philosophiques, politiques, des questionnements, ou qui publient comme c'est parfois mon cas, des textes à eux... tout ce beau monde, est-ce que sa manière d'être virtuelle est fidèle sa manière d'être réelle?

                  si écrire soulage, si l'anonymat permet de dire des choses qu'on oserait dire à découvert, si le forum permet une plus grande liberté... cela ne signifie-t-il pas que quelque part, sommeil en nous un autres Nous, que peu parmi nos proches ont connu?

                  peut être que la plus part des personnes qui crient leur haine d'un groupe ethniques, d'une région, d'une confession, sont totalement inoffensif dans la réalité?

                  il y a peut être aussi, un effet contrastant, certes, des tensions existent, mais l'impression qu'en donne le virtuel est qu'elles sont trop fortes, presque invivables.

                  si une personne a des idées négatives des juifs mais qu'elle ne les exprime que sur des espaces d'expression virtuels (comprendre, sur le net, par écrit, anonymement...) est-t-elle anti sémite?

                  on doit être nombreux à avoir des idées moches qui nous traversent l'esprit, peut être qu'en appliquant cette définition, on ne se tromperait pas à considérer que tous, à un moment ou un autre de notre vie, avions été racistes, sexistes, xénophobes, islamistes, nazis ... etc

                  je veux dire, qui du réel ou du virtuel peut attribuer une caractéristique donnée à la personnalité de l'individu, si A est gentil dans la réalité, mais est hostile dans le virtuel, est t-il: A - gentil, ou B - méchant?
                  ou les deux?
                  si ces cette dernière possibilité qui est la plus proche de la réalité, alors, on ne peut se baser sur seulement, les écrits et les commentaires que les gens font sur FB ou FA ou Tweeter et autres espace d'expression et de réflexion virtuels pour les cataloguer.
                  Dernière modification par Risk, 10 juillet 2016, 12h52.
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Perso, wallah je sens comme un poids libéré quand je parle (ou plutôt j'écrit) , quand je vide mon sac soit pour marquer mon ras le bol sur un soucis, soit pour partager , soit pour chercher aide à ma question .

                    ce que je n'aime pas dans un forum , ce sont ces intervenants vulgaires et agressifs qui n'acceptent pas que vous donniez vos avis (et qui viennent vous faire obstacle), vos idées et vos pensées , par conséquent je trouve intolérable que quelqu'un puisse m'agresser verbalement pour mes idées , sinon à quoi servirait un forum si on accepte pas l'idée et la pensée de l'autre, je n'aime pas la dictature d'où qu'elle vienne.
                    Dernière modification par ACAPULCO, 10 juillet 2016, 12h51.
                    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                    (Paul Eluard)

                    Commentaire


                    • #11
                      Une personne intelligente ne peut pas être modeste ?
                      Allons Fortuna.. tu sas bien que c'est très rare

                      Commentaire


                      • #12
                        Le fait de donner son avis et s'exprimer dans le respect de l'autre donne une image du niveau de la conscience intellectuelle ,aussi ne pas tomber dans les insultes gratuites ou commentaires inamicaux en est la preuve ,c'est l'objet de la charte de ce forum même si quelque fois on s'emporte quand on est stigmatisé volontairement ,c'est mon credo sur ce forum participer positivement

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par Capo
                          tu sas bien que c'est très rare
                          Comment puis-je le savoir ? Je n'ai pas d'institut de sondage à ma disposition !
                          héhé (copyright © Bachi)
                          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

                          Commentaire


                          • #14
                            ,c'est mon credo sur ce forum participer positivement
                            Perso si j'interviens dans un forum c'est pour surtout essayer de sensibiliser et transmettre mon message (pourquoi pas) aux concernés directs s'ils nous lisent(ce n'est pas impossible) par conséquent,je pense ,que si je participe pour une raison précise ça ne peut être que dans le sens positif et souvent dans l'intérêt général .
                            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                            (Paul Eluard)

                            Commentaire


                            • #15
                              il y a aussi le revers de la médaille, au lieu de se sentir mieux après avoir vidé son sac, on peut se sentir encore plus frustré

                              ca dépend grandement du comportement des autres, sont-t-ils à l'écoute? nous jugent-t-ils? ou bien font t-ils preuvent d'une indifférence totale?

                              toutes ces situations vont influer sur notre état, au final, on risqu'autant à nous exprimer dans le réel, que dans le virtuel, aucun des deux mondes ne peut garantir le résultat qu'on recherche.

                              j'ai lu quelque part, que sur le net, achever ses phrases par un point [ . ] était souvent perçu comme de la froideur, de l'autorité, de la distance.

                              ailleurs, j'ai lu que vouvoyer quelqu'un sur un forum, était considéré par la plus part des intérnautes comme réducteur de celui à qui on s'adresse, comme pour signifier une distance, l'improbablité d'une amitié.

                              donc, les codes qui régissent la communication entre les deux mondes, sont sensiblement différents, voire même, inversés.

                              l'absence de smiley aussi, dans une phrase peut contribuer à créer des tensions, à induire en erreur le lecteur qui voit celà comme une absence d'expression, et donc, un manque d'humanité, d'empathie, qu'il interpretera pour de la froideur ou de l'exclusion.

                              alors que le point d'exclamation sert à marquer de l'étonnement par exemple, sur le forum, il est traduit par un haussement du ton par cértains.

                              la communication étant réduite à son stricte minimum (sa forme écrite) ou le regard, le ton de la voix, la géstuelle qui accompagnent habituellement certaines phrases quand on s'adresse aux autres, sont absent, devient un calvair et peut induire n'importe qui à l'erreur, l'érreur alors fait que des réactions sont adaptées, et ce sont des crispations, des gens qui se mettent sur la déffensives et paradoxalement, passent à l'attaque.

                              il est bien loin de la réalité, celui qui croyait que discuter sur un forum et se faire des amis, bien être entouré, était aussi facile que dans la réalité.
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X