Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Déchets italiens : En 2015, le gouvernement avait adopté un décret autorisant l’« importation » de déchets

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Déchets italiens : En 2015, le gouvernement avait adopté un décret autorisant l’« importation » de déchets

    Déchets italiens : En 2015, le gouvernement avait adopté un décret autorisant l’« importation » de déchets


    La responsabilité du gouvernement Benkirane dans l’ « importation » des déchets italiens est avérée. Le conseil de gouvernement du 3 juin 2015 a adopté un décret, présenté par Hakima El Haité, fixant « les modalités et les conditions relatives à l'importation, l'exportation et au transit des déchets ». Pire le texte autorise même le transit par le territoire national de déchets dangereux.


    Deux semaines après l’éclatement de l’affaire des 2.500 tonnes de déchets italiens, le cabinet Benkirane continue d’observer le silence. A l’exception de Aziz Rebbah qui s’est solidarisé avec Hakima EL Haité, sur les réseaux sociaux, les autres ministres évitent d’aborder le sujet. Et pourtant, c’est l’ensemble du gouvernement qui avait donné son feu vert à ce genre d’ « importation ». Le conseil de gouvernement tenue le mercredi 3 juin 2015 avait adopté un décret, présenté par la ministre déléguée chargé de l’Environnement, « fixant les modalités et les conditions relatives à l'importation, l'exportation et au transit des déchets ».

    Le texte prévoit, en effet, « l'octroi par les autorités gouvernementales en charge de l'environnement, de l'autorisation d'importation, d'exportation et de transit des déchets, après consultation des départements ministériels concernés », indiquait un communiqué du ministère de la Communication parvenu à notre rédaction le 3 juin 2015. Le décret porte également sur « les autorisations (accordées) de transit des déchets dangereux par le territoire national ».

    Vers une enquête, selon Benabdellah

    L’opération d’ « importation » de 2.500 tonnes de déchets italiens s’est réalisée conformément à ce cadre juridique, approuvé par le gouvernement il y a 13 mois. Ce qui n’exclut pas la possibilité de fraude de la part de l’ « importateur » de la cargaison. Dans son édition d’aujourd’hui, le quotidien Akhbar Al Yaoum rapporte des déclarations du ministre de l’Habitat annonçant l’ouverture d’une enquête par le département de l’Intérieur.

    Nabil Benabdellah a précisé que les recherches devront répondre à deux questions : d’abord si les sociétés de cimenteries sont les seules qui « importent » les déchets plastiques ou s’il y a d’autres intervenants dans le secteur ; et ensuite si les cimenteries de l’Union européenne auraient recours à ce genre de produits. Si la réponse est affirmative, quels sont alors les critères et conditions exigés pour la réalisation de l’opération.

    Au conseil de gouvernement du mardi 5 juillet, le ministre de l’Intérieur s’est contenté de répéter la version défendue par le département de Mme El Haité, ajoutant que les informations relayées à propos de cette affaire sont « fausses ».


    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Chargement...
X