Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie à la traîne dans les technologies de l'information

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie à la traîne dans les technologies de l'information

    L’Algérie est classée à la 117e place, sur 139 pays considérés avec un score de 3,2 sur une échelle de 1 à 7, très loin derrière la Tunisie (81e), le Maroc (78e), l’Égypte (96e).

    Le rapport mondial sur les technologies de l’information du Forum économique mondial, publié le 6 juillet dernier, distingue sept pays pour leur excellente performance en matière de fructification économique des investissements réalisés dans les technologies de l’information et de la communication (TIC). L’édition 2016 de l’indice NRI (Networked Readiness Index) sur la préparation aux réseaux place Singapour en tête des pays susceptibles d’exploiter les TIC pour générer des impacts économiques et sociaux.

    La Finlande, ex-numéro un en 2014, figure pour la seconde année consécutive en seconde position, suivie de la Suède (3e), la Norvège (4e) et des États-Unis (5e), ces derniers ayant gagné 2 places. Les autres économies du top 10 sont les Pays-Bas, la Suisse, le Royaume-Uni, le Luxembourg et le Japon. L’Algérie est classée à la 117e place, sur 139 pays considérés avec un score de 3,2 sur une échelle de 1 à 7, très loin derrière la Tunisie (81e), le Maroc (78e), l’Égypte (96e). Les Émirats arabes unis (26e) et le Qatar (27e) restent la locomotive du monde arabe en termes de préparation aux réseaux. Par ailleurs, deux pays de la région Menap (Moyen-Orient, Afrique du Nord, Afghanistan et Pakistan) affichent deux des meilleures progressions de l’indice 2016 : il s’agit du Koweït (61e) et du Liban (88e) avec une hausse de 11 points chacun. Dans les deux cas, la performance est tirée par les particuliers, rattrapés dernièrement par le secteur des entreprises qui contribuent largement aux succès enregistrés.

    Alors que les gouvernements sont à la traîne sur le front du déploiement numérique (le Koweït et le Liban pointant respectivement à la 81e et à la 124e place), le secteur privé de ces deux pays se caractérise par le poids accru accordé aux TIC, qui transparaît dans la vision et les efforts des gouvernements pour améliorer le cadre réglementaire. Plus surprenant encore, l’Algérie est devancée par plusieurs pays africains comme le Gabon (125e), le Mali (127e) et le Tchad (139e)… L’indice NRI souligne que les plus belles progressions sont signées par un certain nombre de pays d’Afrique subsaharienne, dont l’Afrique du Sud (65e place, en hausse de 10 points), l’Éthiopie (120e, en hausse de 10 points) et la Côte d’Ivoire (106e, en hausse de 9 points).

    Le leadership sur le front du déploiement numérique est assuré par divers groupes de parties prenantes. Si les efforts sont très largement tirés par les gouvernements en Éthiopie et en Côte d’Ivoire, l’essor provient majoritairement du secteur privé en Afrique du Sud. En matière d’environnement politique et réglementaire, l’Algérie est classée à la 123e place.
    Notre pays arrive au 133e rang concernant l’environnement des affaires et innovation. Pour les infrastructures, l’Algérie se positionne à la 80e position. Elle est à la 99e place sur le plan du rapport prix/coûts. En matière de compétences, l’Algérie se classe au 89e rang. Pour l’utilisation effective par les citoyens, elle arrive à la 103e place, 103e pour l’utilisation effective par les entreprises et 130e en matière d’utilisation par l'administration publique. Concernant l’impact estimé sur l'économie, le rapport classe l’Algérie à la 124e place. Notre pays occupe le 132e rang en matière d’impact estimé sur la société.

    Source: Liberté
    F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

  • #2
    Plus surprenant encore, l’Algérie est devancée par plusieurs pays africains comme le Gabon (125e), le Mali (127e) et le Tchad (139e)…
    Mali, Tchad, surprise totale.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire


    • #3
      Au 177ème rang sur 139 possibles
      Un journal, qui n'est pas capable de rectifier d'aussi grossières erreurs dans ses titres, n'est pas digne d'être lu. Perso, je ne le lis plus depuis très longtemps.

      Concernant le classement, il fallait bien sûr lire 117 sur 139. Certes, ce n'est pas un classement glorieux, mais titrer, toute honte bue, 177 sur 139, je me demande si ce genre de négligence ne contribue pas quelque part à ce classement !



      Source : The Global Information Technology Report 2016
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        177 sur 139,
        peut-être erreur d'inattention
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

        Commentaire


        • #5
          Hello ACA

          peut-être erreur d'inattention
          Dans le corps d'un article, peut-être, mais dès la première phrase ?
          Dernière modification par fortuna, 11 juillet 2016, 13h57.
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #6
            Quelque part on cherche à enfoncer le clou plusqu'il en faut, comme si lifina ma yakfina
            F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

            Commentaire


            • #7
              rwanda 27 ????? zambie 46 namibie 53 botswana 59 c est pas que l algerie qui est la traine mais le maghreb en entier y compris l egypte :22:

              Commentaire


              • #8
                Ce classement de l'Algérie est catastrophique surtout lorsqu'on sait que les technologies de l'information sont un secteur stratégique pour tout pays qui se respecte en ce 21e siècle, mais malheureusement, ce classement humiliant pour l'Algérie ne fera pas grand bruit et sera totalement ignoré dans le milieu extrêmement toxique du pouvoir algérien où le culte de la personnalité du maffieux zombie Bouteflika a atteint des niveaux scandaleux dignes des pires monarchies absolues.

                Remarquez que les monarchies du Golfe par exemple ont profité de leur mannes pétrolières pour se développer dans ce secteur, mais l'Algérie, malgré sa manne pétrolière, demeure à la traîne et derrière plusieurs pays africains très pauvres.

                Commentaire


                • #9
                  l'Algerie est à la traine dans tous les secteurs
                  Pas besoin de classement pour le savoir . La dernière de la classe pour
                  toutes les matières !
                  Dernière modification par ELKSOURI, 11 juillet 2016, 19h26.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X