Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les marocains, plus tolérants que leur gouvernement, selon ‘Pew Research Center’

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les marocains, plus tolérants que leur gouvernement, selon ‘Pew Research Center’

    New York : Le Think Tank américain a publié son rapport mondial 2016 sur les restrictions religieuses. Le peuple marocain y a été mieux noté que son gouvernement.

    En effet, le Think Tank, Pew Research Center, le centre de recherche américain qui fournit des statistiques démographiques religieuses mondiales et dont le siège est à Washington, D.C., a publié son rapport 2016, sur les libertés religieuses dans le monde, intitulé ‘Trends in Global Restrictions on Religion’.

    Dans ce rapport, qui étudie les cas de 198 pays et régions non autonomes dans le monde, l’état des restrictions religieuses dans chaque pays est évalué selon deux grands critères: Les restrictions gouvernementales, exprimées par des lois ou des politiques jugées restrictives aux libertés religieuses. Et les restrictions sociales qui s’expriment par de actes de phobies religieuses, racismes, haines confessionnelles et violences, tous commis par des citoyens contre d’autres pour des raisons de différences religieuses.

    Le Maroc dans ce rapport a été classé parmi les pays où l’intolérance religieuse demeure limitée.

    Mais le royaume se distingue par un résultat assez inédit, puisque il en ressort que sa population est nettement plus tolérante que l’est son gouvernement.

    Ainsi, pour ce qui est des restrictions religieuses d’origines sociales, le Maroc a été classé dans la catégorie mondiale ‘Low’, c'est-à-dire des restrictions basses, les marocains ne commettent pas, en général, de violences religieuses entre eux.



    Par contre, concernant les restrictions religieuses gouvernementales, le Maroc a été placé dans la catégorie mondiale ‘High’, c'est-à-dire des restrictions élevées, causées vraisemblablement par des textes de lois jugés assez restrictifs pour ce qui est des libertés religieuses ou des droits de changer sa religion.




    Dans ce rapport, le monde arabe, est cité en tant que région où les restrictions et les violences religieuses, à la fois sociales et gouvernementales, sont les plus graves. A l’exception du Maroc ou des Emirats Arabes Unis, le reste des pays de cette zone, y compris Israël, sont les plus mal classés mondialement.

    Lemag




    http://www.pewforum.org/files/2016/0...port-FINAL.pdf
Chargement...
X