Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Astronomie. Il existe une planète à trois soleils

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Astronomie. Il existe une planète à trois soleils

    Une équipe d’astronomes a repéré une énorme planète située à environ 320 années-lumière de la Terre, orbitant dans un système à trois étoiles.


    Vous pensiez que Tatooine, la planète aux deux soleils de la saga Star Wars, était de la pure fiction ? Pourtant, ce genre de monde existe dans l’Univers, et plus particulièrement dans la constellation du Centaure. C’est ce que vient de révéler une équipe d’astronomes dirigée par l’université d’Arizona, qui a découvert une planète géante gazeuse orbitant dans un système à trois étoiles.

    Dans un article publié jeudi 7 juillet sur le site de Science, les chercheurs détaillent les caractéristiques de HD 131399Ab, cette mégaplanète essentiellement composée d’hydrogène et d’hélium, dont la circonférence est onze fois plus grande que celle de la Terre. HD 131399Ab n’est pourtant pas la première à avoir trois soleils – comme le rappelle un article de Space.com datant de 2005 –, mais elle est la première dans un système à large orbite.

    Des systèmes multi-étoiles pas si rares ?

    “Ceci est étrange, car les systèmes multi-étoiles sont généralement tellement instables qu’ils éjectent les planètes, soumises aux forces de gravitation de tous les soleils en concurrence les unes avec les autres”, explique The Atlantic. La “survie” dans le système de cette planète “pourrait signifier que de tels systèmes multi-étoiles hébergeant des planètes sont plus communs que les scientifiques tendent à le penser”, poursuit le journal américain.

    Sur HD 131399Ab, chacun des soleils est visible dans le ciel de l’exoplanète. “Les données préliminaires suggèrent que la géante gazeuse (environ quatre fois la masse de Jupiter) orbite autour de la plus grande et la plus lumineuse des trois étoiles (qui a environ 1,8 fois la masse de notre Soleil), une fois tous les 550 ans ou plus”, détaille Science.

    Une danse complexe

    “Les deux autres soleils du système, des étoiles plus petites qui orbitent l’une autour de l’autre relativement étroitement et rapidement, se situent quelque part à une distance comprise entre 45 et 60 milliards de kilomètres de là”, poursuit le journal scientifique, qui ajoute : “La danse complexe de la planète et de ces étoiles se déroule à environ 320 années-lumière de nous.”

    “Ce qui est génial avec les découvertes comme celles-ci, c’est qu’en étant la première de son genre, elle conteste ce que nous savons et ce que nous pensons que nous savons”, indique au Christian Science Monitor Jason Eastman, chercheur au Centre d’astrophysique Harvard-Smithsonian, qui n’a pas participé à l’étude. “Cela nous rappelle combien un monde peut être étrange. Il ne doit pas nécessairement être comme le nôtre, avec un soleil et une orbite assez constante, il peut y avoir beaucoup de configurations différentes.”


    le courrier international
Chargement...
X