Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Royaume-Uni. Armée : les femmes pourront combattre en première ligne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Royaume-Uni. Armée : les femmes pourront combattre en première ligne

    Le Premier ministre David Cameron l’a annoncé le 8 juillet lors d’un sommet de l’Otan à Varsovie, rapporte The Guardian : d’ici quelques mois, les femmes pourront exercer des rôles de combat dans l’infanterie et les divisions blindées. Cette décision s’appuie sur une étude de deux ans menée par le ministère de la Défense sur l’aptitude physique des femmes, et qui sera publiée sous peu.

    Comme l’explique le journal, cette étude concerne trois domaines de risque – “le risque de blessures musculaires, le risque psychologique et le risque de troubles reproductifs” – et a conclu qu’il n’y avait pas de raison d’empêcher les femmes d’occuper des postes de combat.

    M. Cameron a déclaré :


    l est crucial que nos forces armées soient le reflet de notre société. Lever l’interdiction [pour les femmes d’exercer des rôles de combat] est une étape majeure en ce sens. Les forces armées pourront ainsi tirer le maximum de profit de leurs talents et créer davantage d’opportunités pour elles.”

    Pour autant, les femmes ne vont pas affluer, explique le journal. “Aujourd’hui, l’un des tests physiques consiste en une course à pied de 13 km avec une charge de 25 kg. Sur les 9 % de femmes que compte l’armée britannique, 4,5 % d’entre elles seulement – soit 300 femmes – réussiraient ce test, selon les estimations. En outre, la grande majorité de ces femmes n’ont pas manifesté d’intérêt pour la possibilité de rejoindre l’infanterie ou une division blindée. Au total, il ne s’agirait donc que de quelque 30 femmes.”

    “Une extravagance politiquement correcte”

    La décision n’est pas du goût de tous. Dans une tribune publiée par The Daily Telegraph, le général Tim Collins estime que “les femmes n’ont pas leur place dans l’infanterie. Leur permettre de servir dans des unités de combat relève d’une extravagance politiquement correcte.” Le général qualifie la décision d’“expérimentation sociale tout à fait insensée” qui va “tirer vers le bas notre infanterie” et fustige :

    Ceux qui ont plaidé [pour que les femmes puissent assumer des rôles de combat] sont souvent des hommes politiques ratés et dépourvus de connaissances militaires, qui arguent que cela ‘fonctionne’ sur le continent. Or, de nos jours, les armées européennes (à l’exception peut-être de la France) ressemblent plutôt à des organisations style Club Med pour les 18-30 ans, avec un thème vaguement militaire.”


    le courrier international
Chargement...
X