Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Chine n’a pas de droits historiques en mer de Chine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La Chine n’a pas de droits historiques en mer de Chine

    La Cour permanente d’arbitrage (CPA) de La Haye (Pays-Bas) a estimé, mardi 12 juillet, que la Chine n’avait pas de « droits historiques » sur la majorité des eaux stratégiques de la mer de Chine méridionale et qu’elle avait « violé les droits souverains » des Philippines.
    La CPA avait été saisie par les Philippines en 2013. Elle devait trancher sur le statut des bancs de sable de l’archipel des Spratleys, que la Chine a poldérisés depuis 2014 et sur lesquels elle a édifié des pistes d’atterrissage et des bases navales.
    Initialement recouverts à marée basse pour certains, ils sont devenus des îles dans les faits, mais ils pourraient ne pas ouvrir droit à des eaux territoriales et se trouveraient même dans la zone exclusive de pays voisins, dont les Philippines.

    La Chine conteste la décision

    Tandis que les Philippines ont salué la décision du CPA, la Chine, de son côté, « ne reconnaît pas et n’accepte pas » la décision d’arbitrage rendue, a annoncé l’agence de presse d’Etat Chine nouvelle.
    L’arbitrage devait également statuer sur la « ligne à neuf traits », une démarcation peu précise des revendications de la Chine avancée par ses diplomates devant les Nations unies (ONU). « Le tribunal juge qu’il n’y a aucun fondement juridique pour que la Chine revendique des droits historiques sur des ressources dans les zones maritimes à l’intérieur de la ligne en neuf traits », a expliqué la CPA dans un communiqué.
    La CPA juge que la Chine a interféré avec les droits de pêche des Philippins dans les parages du récif de Scarborough, et violé les droits souverains des Philippines en prospectant dans les parages du récif de Reed.


    le monde

  • #2
    La chine est devenue une puissance ,elle a de l'appétit à conquérir d'autres territoires stratégiques ou riches en minerais etc ,on est loin des idées de Ding xiao ping et de Mao ,on est devenu vorace et impérialiste comme les autres

    Commentaire


    • #3
      LA chine a toujours été vorace et impérialiste .
      les peuples de la région en savent quelque chose .
      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

      Commentaire


      • #4
        Les portes avions chinois ne naviguent pas près des côtes de Floride et des institutions bidons créés par Pékin n'essayent pas de dire à Washington ce qui est juste et ce qui ne l'est pas
        L'empire hégémonique pour l'instant c'est toujours les USA et l'Occident !
        Les chinois ne sont peut être pas des anges , mais en tant que peuple à la périphérie , on a intérêt à un rééquilibrage des forces dans le monde
        La Russie en est incapable seule la Chine peut nous donner un monde plus équilibré

        Commentaire


        • #5
          La Chine ne va très probablement pas respecter ce jugement de la CPA puisque non seulement la majorité des Chinois sont ultra nationalistes et soutiennent massivement la politique du PCC à ce sujet, mais en plus, la Chine est puissante et a les moyens de défendre sa politique très agressive dans la région.

          Le PCC est déjà sans pitié avec les citoyens chinois qu'il écrase sans pitié, on devine bien qu'il n'hésitera pas à être sans pitié avec les Philippins, Indonésiens...etc.

          Les pays touchés par cet "impérialisme" chinois (Philippines, Indonésie...etc) sont faibles et leur seul espoir à ce sujet est l'aide de l'Amérique, mais les terroristes américains sont les pires représentants du droit international au vu de leur longue liste de violations du droit international (Vietnam, Irak, Palestine, Afghanistan...etc). L'Amérique elle même a été fondée par des terroristes chrétiens européens qui avaient commis un véritable génocide contre les autochtones et avaient volé les terres des Amérindiens et des Mexicains.

          Malheureusement, le monde demeure régit par la loi du plus fort. Concrètement, il ne fait vraiment pas bon d'être un petit pays voisin de la Chine!

          Commentaire

          Chargement...
          X