Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Déchets italiens au Maroc : Quand l’opposition jette de l’huile sur le feu

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Déchets italiens au Maroc : Quand l’opposition jette de l’huile sur le feu

    Déchets italiens au Maroc : Quand l’opposition jette de l’huile sur le feu



    Alors que le débat s’enflamme au lendemain de la sortie médiatique de la ministre déléguée chargée de l’Environnement, l’opposition s’empare de la question. La polémique accompagnant l’importation, décidée par l’exécutif, de 2,5 tonnes de déchets supposés toxiques depuis l’Italie s’invite au Parlement. Parallèlement, le Mouvement populaire sort de son mutisme en affichant sa solidarité avec Hakima El Haité.

    L’Union socialiste des forces populaires (USFP) vient de couper l’herbe sous le pied du gouvernement. Et pour cause, le parti de gauche annonce aujourd’hui avoir déposé une proposition de loi visant l’interdiction et la criminalisation de l’importation des déchets, « quelle qu’en soit leur nature. »
    Dans sa copie, l’USFP juge en effet nécessaire d’« interdire le transport et l’importation des déchets, quelle qu’en soit leur nature ou le degré de leur toxicité. » Une loi censée « protéger l’environnement et les Marocains de ces déchets importés devrait être mise en place. »

    Une proposition qui va de pair avec celle suggérée par plusieurs citoyens marocains, notamment sur les réseaux sociaux, qui appellent à l’interdiction de ces importations et veulent « conserver les acquis en matière de protection de l’environnement », à quelques mois de l’organisation par le Maroc de la COP 22.

    Le droit à l’accès à un environnement sain


    Le parti de la rose se réfère également à la Charte de l’environnement et du développement durable ainsi qu’à l’article 31 de la Constitution, qui stipule que « L’Etat, les établissements publics et les collectivités territoriales œuvrent à la mobilisation de tous les moyens à disposition pour faciliter l’égal accès des citoyennes et des citoyens aux conditions leur permettant de jouir des droits (…) à l’accès à l’eau et à un environnement sain (…) et au développement durable. »

    Il pointe du doigt la réaction tardive du gouvernement face à cette polémique, mettant en avant les réactions de plusieurs médias étrangers, entre autres, face aux 2,5 tonnes de déchets importés d’Italie.
    Même son de cloche au parti de l’Istiqlal dont le porte-parole, Adil Benhamza, a tiré à boulets rouges sur la gestion de ce dossier, rappelant que le royaume importe « depuis plusieurs années des déchets face à l’absence d’une réponse claire de l’exécutif. »

    Il s’est également interrogé, dans une publication sur Facebook, sur les normes et mesures prises en compte dans le cadre de l’incinération de ces déchets, déplorant l’absence d’analyse par le laboratoire marocain LPEE, ce dernier étant sous la tutelle du ministère de l’Equipement, du transport et la logistique.
    Une réaction qui se fait toujours attendre du côté du gouvernement
    Les réactions du parti de l’Istiqlal et de l’USFP interviennent alors qu’aucune position officielle n’a été communiquée par le gouvernement d’Abdelilah Benkirane depuis plus de deux semaines. Ce mardi, le Mouvement populaire (MP), dont fait partie l’actuelle ministre chargée de l’Environnement, Hakima El Haité a décidé de sortir de son mutisme par le biais d’un communiqué.
    Le parti à l’épi affirme s'être « assuré des prises par le ministère chargé de l'Environnement et leur conformité avec les accords internationaux ». Et d’ajouter qu’il « réitère sa solidarité et son soutien à Hakima El Haité », rappelant enfin que l’interdiction d’importation des déchets est « une décision qui doit être prise par le gouvernement ou le parlement. »

    Parallèlement, le mouvement d'indignation survenu sur les réseaux sociaux s'invite dans les rues. Des associations locales d’El Jadida prévoient d’organiser un sit-in ce dimanche pour dénoncer un « ‘écocide’ au mépris de la santé des Marocains », après qu’une première manifestation s’est tenue à Safi dimanche soir.


    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    le fuel et le charbon sont beaucoup plus poluant que de bruler les ordures.
    je suis decu de la reaction de la gauche et surtout de USFP qui doit etre un partit progrisiste et pas populiste.

    fes, Marrakech ..... ont deja construit des unites pour produire de l'ectricite via la cremation des ordures et je vois mal en 2016 un pays developer qui prefera le charbon ou fuel a cette method.

    Commentaire


    • #3
      On ne peut accuser Greenpeace d'être manipulée, ou de ne pas connaitre les problèmes de la polution .


      Greenpeace condamne le transfert
      des déchets italiens au Maroc


      Le bureau du Moyen Orient de Greenpeace a condamné jeudi, par le biais d'un communiqué, l’importation par le Maroc de déchets italiens, qualifiant le contrat conclu par les cimentiers marocains de « commerce contre l’éthique et transaction illégale en vertu de plusieurs lois internationales. » L'ONG tient également à rappeler les conventions de Bâle et de Barcelone, s'indignant « face à cette violation flagrante des droits internationaux, à savoir l’importation et l’incinération de ces déchets. »

      « Il est inacceptable pour un pays comme l’Italie d’exporter ses déchets vers le Maroc en vue de leur incinération. Quelle que soit leur nature, l’incinération génère des émissions toxiques et dévastatrices pour la santé et l’environnement. »

      « Greenpeace invite le royaume du Maroc à concentrer ses efforts pour le traitement de ses propres déchets et arrêter d’importer d’autres déchets. L’importation de ces 5 000 tonnes doit être interdite. Il faut penser à des solutions de développement durable pour l'industrie du ciment », ajoute Grenpeace Moyen Orient.

      Dans une déclaration à la presse italienne, Gian Luca Galleti, ministre de l'Environnement, a indiqué que le sujet des déchets importés d’Italie « n’a pas été abordé avec la ministre marocaine Hakima El Haité » lors de leur rencontre en juin dernier. Il aurait même affirmé que les déchets italiens « ne représentent aucun danger pour la santé. »


      ya biladi
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        c'est déchet marocains qu'il faut eradiquer,,,,

        dés que les organisation et activiste europeens et etranger ont commencé a parler de cette affaires les gheraybos ont tout de suites changer de discours
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire

        Chargement...
        X