Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Inde. Le Cachemire à nouveau à feu et à sang

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Inde. Le Cachemire à nouveau à feu et à sang

    La police fédérale a tué un séparatiste le 8 juillet. Depuis, la ville de Srinagar est paralysée par des manifestations qui ont fait 30 morts et 1 000 blessés en trois jours. Le couvre-feu a été rétabli jusqu’à nouvel ordre.

    Srinagar a “des allures de ville fantôme”. La capitale de la province du Cachemire indien est sous couvre-feu depuis qu’un militant indépendantiste de 22 ans a été tué par les forces de l’ordre, vendredi 8 juillet, entraînant des manifestations quotidiennes qui tournent immanquablement à l’émeute, rapporte le Hindustan Times. En trois jours, 30 personnes ont trouvé la mort et un millier d’autres ont été blessées. “L’activité est suspendue pour une durée indéterminée, les magasins d’alimentation et les stations-service sont fermés”, tandis que “800 officiers de réserve” ont été appelés en renfort dans la ville, rapporte le journal.

    Par son manque de discernement, la classe politique ne fait qu’alimenter les troubles”, déplore le Hindustan Times dans son éditorial du 11 janvier, relevant que le Cachemire est “en profonde détresse” et que les médias nationaux couvrent les événements en cours de manière “frénétique” et “partiale”. Sur Twitter, ajoute-t-il, les nationalistes les plus durs, opposés par nature à toute concession, “font porter la responsabilité de la situation aux seuls Cachemiris”, ce qui laisse augurer d’une poursuite des violences.

    Depuis des années, le pouvoir central, à Delhi, martèle que le Cachemire indien (revendiqué par le Pakistan voisin) est partie intégrante de l’Inde. Mais il le traite comme aucun autre Etat de l’Union indienne, dénonce le Hindustan Times : “Le gouvernement prétend être disposé à parler aux séparatistes mais, en réalité, il ne fait aucune concession” et évite tout ce qui est pourtant en son pouvoir pour “rétablir des pratiques démocratiques” dans la région. Il fait ainsi le jeu des “organisations terroristes et des services secrets pakistanais”. C’est tellement plus “facile”, conclut le quotidien.

    le courrier international
Chargement...
X