Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 5 plus grands regrets des personnes en fin de vie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 5 plus grands regrets des personnes en fin de vie

    Une infirmière en soins palliatifs a recueilli de précieux témoignages de la part de ses patients qui n’ont plus que quelques semaines à vivre. Un récit bouleversant…
    LES 5 PLUS GRANDS REGRETS
    J’ai travaillé dans le département des soins palliatifs pendant de nombreuses années. La plupart de mes patients étaient en fin de vie, souvent à cause de maladies incurables. J’ai partagé des moments incroyables avec eux. J’étais avec eux pendant les 3 à 12 dernières semaines de leur vie.
    gens grandissent énormément quand ils sont confrontés à leur propre mort. J’ai appris à ne jamais sous-estimer la capacité de quelqu’un à grandir. Certains changements étaient spectaculaires. Ils sont tous passés par différentes émotions comme le déni, la colère, la peur, les remords, plus le déni et éventuellement l’acceptation.
    Tous, sans exception, ont trouvé la paix avant de partir.
    Interrogés sur des choses qu’ils regrettaient ou qu’ils feraient différemment si c’était à refaire, plusieurs thèmes revenaient encore et encore. Voici les 5 plus grands regrets qui reviennent le plus souvent :
    1. “J’aurai aimé avoir le courage de vivre ma vie comme bon me semblait, et non comme les autres voulaient qu’elle soit”.
    Celui-ci était le plus commun, celui qui revenait le plus souvent.
    Quand chaque patient regarde son passé, il réalise que beaucoup de ses rêves sont restés au stade de rêves. C’est triste, mais la majorité des gens n’ont même pas réalisé la moitié de leurs rêves et doivent partir tout en sachant que c’est à cause des décisions qu’ils ont prises, ou non. Il est vraiment important de vivre ses rêves tant qu’on le peut. La santé offre une liberté que très peu de gens réalisent. Après, c’est trop tard.
    2- “Je regrette d’avoir autant travaillé”
    Tous les hommes regrettent cela. Ils ont manqué l’enfance de leurs enfants et l’intimité avec leur conjointe. Les femmes aussi évoquent ce regret, mais comme la plupart étaient assez âgées, elles avaient plutôt été femmes au foyer, et ont donc pu profiter de leurs enfants.
    En simplifiant votre style de vie et en faisant des choix conscients tout au long de votre existence, il est possible de ne pas avoir besoin des revenus dont vous croyez avoir besoin. Et en créant davantage d’espace dans votre vie, vous devenez plus heureux et plus ouvert à de nouvelles opportunités, plus pertinentes à vos valeurs et styles de vie.
    3- “Je regrette de ne pas avoir eu le courage d’exprimer mes émotions”
    Beaucoup de gens ont retenu leurs sentiments dans le but de préserver une paix superficielle avec les autres.
    De cette façon, ils se sont résignés, ont vécu une vie un peu médiocre et ne sont jamais devenus ce qu’ils auraient réellement pu devenir. En conséquence, ils développent souvent des maladies liées au stress ou à l’anxiété, comme des ulcères par exemple. On ne peut contrôler les réactions d’autrui. Cependant, bien que les autres puissent réagir lorsque vous leur montrez que vous avez changé en leur parlant de façon honnête et transparente, la relation finit par s’élever à un tout autre niveau. C’est soit cela, soit vous éliminez une relation toxique de votre vie. Dans tous les cas, vous êtes gagnant.
    4- “Je regrette de ne pas être demeuré en contact avec mes amis”
    Souvent, mes patients ne prenaient pas pleinement conscience de tous les "bénéfices" que leur apportaient leurs vieux amis, jusqu’à ce qu’ils soient rendus à leurs dernières semaines de vie, et il était souvent impossible de les retrouver. Ils regrettaient tous profondément de ne pas avoir mis le temps et les efforts nécessaires pour poursuivre leurs relations avec leurs amis. Chaque personne se rend compte que ses amis lui manquent lorsqu’il se rapproche de la mort. C’est très commun de voir que notre vie surchargée nous fait perdre de vue nos amis.
    Sauf que lorsque vous êtes proches de votre mort, tous les aspects physiques disparaissent. Bien sûr que les gens veulent régler leurs affaires financières avant de mourir, mais l’argent et le statut n'ont plus du tout la même importance pour eux. Même la partie incontournable des détails financiers est laissée aux mains d’un proche étant donné l’état de santé fragile du concerné. Ce qui reste en bout de compte, c’est l’amour, les liens et les relations.
    5- “Je regrette de ne pas m’être autorisé à être plus heureux”
    Étonnement, ce regret fait partie des plus grands regrets. La plupart des gens ne réalisent que peu de temps avant de mourir que le bonheur est un choix ! Au fil des années, la peur du changement a fini par les convaincre qu’ils étaient heureux comme ça, mais en réalité ils se contentaient du minimum. À certains moments, ils avaient envie de tout plaquer et de ne faire que ce qui leur plaisait, mais ils n’ont jamais osé, n’ont jamais franchi le pas. Aujourd’hui, ils le regrettent amèrement.
    Epanews
Chargement...
X