Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le chimiste Rachid Yazami nommé au grade de Chevalier de la Légion d’honneur

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le chimiste Rachid Yazami nommé au grade de Chevalier de la Légion d’honneur

    L’ingénieur franco-marocain Rachid Yazami vient d’être nommé au grade de Chevalier de la Légion d’honneur, annonce aujourd’hui l’intéressé sur son compte Facebook.
    Le 18 février 2014, le chimiste « électroactif », d’après un élogieux portrait publié dans les colonnes du Monde en mars de la même année, avait reçu à Washington le prestigieux prix Draper de la National academy of engineering (NAE) - le « Nobel » des ingénieurs. Aux côtés des Japonais Akira Yoshino et Yoshio Nishi et de l’Américain John Goodenough, Rachid Yazami avait été récompensé pour son rôle essentiel dans le développement des premières batteries lithium rechargeables. Des « travaux pionniers » réalisés pendant sa thèse en 1980 à l'Institut national polytechnique (INP) de Grenoble.
    Après ses études, il avait rejoint le laboratoire d’ionique et d’électrochimie du solide au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), pour lequel il continue de travailler depuis Singapour où il combine recherches dans le laboratoire ERIAN (Energy research institute at Nanyang) et enseignement à l’école Material sciences and engineering.
    Le marché de la batterie lithium-ion, commercialisée pour la première fois en 1991 par Sony Energytech dans son « walkman », pèse actuellement 20 milliards de dollars. En 2012, plus de 12 milliards de batteries lithium ont été produites, dont la majorité utilise l’anode en graphite élaborée par Rachid Yazami.

    yabi ladi
Chargement...
X