Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La course à pied rend intelligent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La course à pied rend intelligent

    Mens sana in corpore sano, c'est-à-dire « un esprit sain dans un corps sain » : l’adage semble trouver des fondements scientifiques avec de nouvelles recherches parues récemment. Toutefois, seuls certains exercices physiques, comme la course d’endurance, favoriseraient le développement de cellules nerveuses chez l'adulte.

    L’exercice physique est connu pour stimuler la neurogenèse (la croissance de nouvelles cellules cérébrales) dans une partie du cerveau impliquée dans la formation de la mémoire et l’orientation spatiale : l’hippocampe. En réalité, l’exercice n’apporte pas de nouvelles connaissances, mais il prépare le cerveau aux apprentissages : l’exercice intense permettrait le développement de nouvelles cellules qui attendent d’être utilisées.

    Deux études, l’une parue en février et l’autre en juin dans Cell Metabolism, décrivent plus précisément les mécanismes impliqués dans l’amélioration de la mémoire grâce à la course à pied. Dans la première étude, réalisée sur des rats, l’exercice augmentait la neurogenèse dans l’hippocampe, seulement si l’exercice était en aérobie et soutenu, ce qui est le cas de la course à pied. Des exercices HIT (High intensity interval training), qui alternent de courtes séquences d’exercices anaérobies intenses avec des périodes de repos, ont également été testés : ils avaient peu d'impact sur la cognition.

    Les chercheurs ont aussi regardé les effets d’exercices de résistance (comme soulever des poids) et il n’y avait aucune réponse sur la neurogenèse dans l'hippocampe. Par rapport à des animaux sédentaires, le maximum de cellules dans l’hippocampe était donc obtenu chez les rats qui couraient.

    Un atout pour les chasseurs-cueilleurs qui doivent retrouver leur chemin

    Du point de vue moléculaire, l’exercice peut aider les apprentissages car il permet la production d’une protéine appelée BDNF (Brain-derived neurotrophic factor). Celle-ci favorise la croissance de nouveaux neurones. L’étude parue en juin a examiné la sécrétion de la protéine CTSB (cathépsine B) pendant la course. Cette protéine assiste l’expression de BDNF et a des effets bénéfiques sur la cognition, en stimulant la croissance des cellules cérébrales adultes dans l’hippocampe.

    Chez des souris knock-out pour CTSB (c'est-à-dire chez qui la protéine CTSB a été inactivée), la course n’améliorait pas la mémoire spatiale ou la neurogenèse adulte dans l’hippocampe. Or, chez le singe rhésus et chez l’Homme, des exercices sur des tapis d‘entraînement permettent d’augmenter la quantité de CTSB dans le sang et, chez l’Homme, les niveaux plasmatiques de CTSB sont liés à la mémoire. Tout ceci concourt à penser que, en courant, l’Homme augmente ses niveaux de CTSB, ce qui favorise la croissance de cellules dans l’hippocampe et donc la mémoire.

    Mais quel peut être l'intérêt pour l’organisme de gagner des fonctions cognitives et plus de mémoire spatiale en courant ? Pour Vybarr Cregan-Reed, de l’université du Kent et auteur d’un article sur ce sujet dans The Conversation, ce serait une conséquence de la sélection naturelle : il faut remonter à la Préhistoire, à nos ancêtres chasseurs-cueilleurs, pour comprendre ce lien entre la course et la cognition.

    En effet, dans un type de chasse particulier, la chasse à l’épuisement (« persistance hunting »), les chasseurs-cueilleurs devaient courir de longues distances en poursuivant leurs proies. Sur ce long chemin épuisant, ils devaient être capables de se repérer. Aussi, la croissance de nouvelles cellules dans l’hippocampe et la stimulation de la mémoire spatiale devaient faciliter l’enregistrement de nouvelles informations, malgré la fatigue de l’organisme.



    FuturaSciences
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    salam! je savais que la course a pied stimule la bonne humeur mais de la a rendre plus intelligent moi qui fait de la course a pied depuis des annees !!

    Commentaire


    • #3
      bonne idee on va supprimer les ecoles et universites et faire courrire les jeunes pour que ils soient intelligent.

      Commentaire


      • #4
        Hello

        MOM13, tu n'as pas remarqué que tu es plus intelligent, et que ton cerveau est plus actif en réalisant les gestes et postures au quotidien, et de nouvelles idées fusent à ne savoir ou donner de la tête...
        ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

        Commentaire


        • #5
          Hello

          Alger54, non il ne faut pas supprimer les écoles, on a besoin du savoir de nos chers professeurs et maîtres.
          De même, tout dépend des gênes de l'individu, tu dois bien acquérir les bases primaires afin de développer le processus d'intelligence.
          La course aide à être bien opérationnel afin d'avoir un bon état d'esprit et un bon comportement envers autrui au quotidien.
          ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

          Commentaire


          • #6
            La course à pied rend intelligent
            Cours Forest, cours !

            Commentaire


            • #7
              Bsr

              Je viens de rentrer d'une séance de jog et c'est vrai j'ai l'impression que je suis plus intelligente , Enfin mes idées sont plus claires on dirait
              « Celui qui ne sait pas hurler , Jamais ne trouvera sa bande " CPE

              Commentaire


              • #8
                J'ai du remarquer lorsque j'étais encore écolier, que mes camarades qui habitaient les zones rurales et qui venaient souvent à pieds, étaient plus intelligents que les citadins,

                seulement, ils marchaient autant qu'ils couraient.

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour

                  PJ, tes idées fuseront à grand V, autant de fois que tu vas courir.

                  Mi_rou la marche est aussi bénéfique pour le corps, pour ce qui ne peuvent courir.

                  Ils étaient plus intelligent que toi, leurs cerveaux étaient plus en demande car ils faisaient plus d'effort...
                  ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X