Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel message équilibré après l’attentat de Nice

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quel message équilibré après l’attentat de Nice

    Au lendemain de l’effroyable attentat de Nice qui a fait des dizaines de morts, le message libéral sur la sécurité et le terrorisme n’a rien de naïf.

    On reproche souvent aux libéraux une soi-disant naïveté face aux enjeux de sécurité, et, aujourd’hui en particulier alors que Bruxelles a été frappé par le terrorisme islamiste barbare, comme Paris, Tunis, Istanbul ou de nombreuses villes.

    Pourtant, un message libéral existe et doit même être répété à l’excès car il sera bien plus efficace que le rejet absurde et indifférencié (appeler à expulser tous les immigrés) ou les imprécations absurdes comme le hashtag #StopIslam hier sur Twitter.

    Nommons l’ennemi : la plus grande fermeté envers le terrorisme islamiste et ceux qui menacent nos sociétés

    Il est plus que temps de s’y atteler en désignant clairement l’ennemi qu’est le terrorisme islamiste. Sinon, à continuer de prétendre que le problème aujourd’hui c’est exclusivement le racisme des blancs, comme Manuel Valls le faisait la veille des attentats, c’est s’assurer de nourrir le rejet global et aveugle des musulmans que soulignait à juste titre NathalieMP.

    Les médias ne sont pas en reste dans ce politiquement correct mal compris : au lendemain des attentats de Charlie Hebdo, certains refusaient encore de mentionner clairement comme l’ennemi le terrorisme islamiste et occultait systématiquement l’adjectif islamiste. En croyant éviter la stigmatisation, ils ne font que renforcer ce qu’ils veulent affaiblir. Les seuls gagnants sont les extrêmes qui en profitent pour vendre un faux « discours de vérité » dangereux et inefficace.

    Au final, comme le remarquait Aurélien Véron sur Contrepoints : « Le refus de définir et d’affronter le mal islamiste a nourri la montée du rejet des musulmans et de l’islam, évidemment mal vécu par ses pratiquants que cette menace inquiète, et frappe, autant que les non musulmans. »

    Un État fort… dans ses fonctions régaliennes

    Répétons-le, les libéraux sont pour un État fort, dans ses fonctions régaliennes. À vouloir tout faire, les États occidentaux ont oublié leur raison d’être, garantir notre sécurité. Abandonnons enfin les prétentions à un État omnipotent qui fait tout mal et défendons un État efficace sur ses fonctions régaliennes, qui garantit le droit à la sécurité de chacun de ses citoyens.

    C’est ce que rappelle à juste titre le Parti Libertarien Belge dans un communiqué consécutif aux attentats de Bruxelles :

    [face au terrorisme], « nous rappelons notre objectif d’un État régalien recentré sur la justice, la neutralité militaire et la défense de nos concitoyens. »
    L’état d’urgence n’est pas la solution

    L’état d’urgence n’est pas une solution. Si le droit doit être adapté pour viser le terrorisme, qu’il le soit pour cela spécifiquement et non de manière indifférenciée comme aujourd’hui. Même un libéral peut accepter qu’il faille adapter certaines parties des procédures policières ou judiciaires dans le cas des affaires de terrorisme. Mais ce n’est pas ce que permet l’état d’urgence.

    L’état d’urgence, c’est une autorisation unilatérale donnée aux autorités de faire ce qu’elles veulent, sans quasiment aucune contrainte juridique. Êtes-vous prêts à donner ces droits sans aucune contrepartie alors que l’on a vu se multiplier les abus dès les premiers jours ? Alors que, sans état d’urgence, la Belgique a avancé bien plus vite que la France dans les enquêtes post-attentat ?

    Au lieu de se perdre dans des débats inutiles sur la déchéance de nationalité, François Hollande et Manuel Valls devraient pousser plutôt une réforme du droit concernant le terrorisme spécifiquement, et libérer les Français d’un état d’urgence inutile.

    Nous ne devons rien renier sur nos valeurs

    Les valeurs libérales sur lesquelles sont fondées nos sociétés modernes sont ce qui suscite la haine des terroristes barbares. « Les valeurs libertariennes sont à l’opposé de l’inhumanité de Daesh, nous prônons une société libre et pacifique, régie par la coopération spontanée de ses membres et fondée sur des valeurs de respect, de liberté et de propriété » soulignait justement le Parti Libertarien Belge hier.

    Renoncer à ces valeurs, même au nom de bonnes intentions affichées, c’est donner victoire aux terroristes. Tant les dérives sécuritaires, que les libéraux dénoncent régulièrement, que les petites renonciations au quotidien à l’État de droit, à l’égalité des sexes, etc. Ces petits renoncements nourrissent les grandes défaites futures.

    Le droit au port d’armes doit-il rester un tabou ?

    Nos sociétés d’Europe occidentale n’ont pas le même héritage culturel que les États-Unis et une réticence culturelle forte sur le droit au port d’armes. Pourtant, se poser intelligemment la question de sa reconnaissance devient essentiel. Comme le montre Israël, cela peut permettre de protéger les citoyens et de leur donner les moyens de se défendre en cas d’attaque. Corinne Sauer, du think-tank JIMS basé à Jérusalem souligne ainsi que : « Il est assez facile d’obtenir un permis de port d’armes et de nombreux citoyens sont armés. Cela a permis de stopper de nombreuses attaques terroristes ».

    Dans le cas français, laisser les policiers qui le souhaitent conserver leur arme de service en dehors de leurs heures de service ne serait-il pas un moyen de protéger les citoyens ? Combien de morts au Bataclan auraient pu être évités si les nombreux policiers présents là-bas avaient été armés ?

    contrepoints

  • #2
    Le terrorisme islamiste continuera quoi que tu fasses... Il y'a trop de voyoux et de malades mentaux bourrés par la drogue et un jour ils se réveillent et décident d'atteindre le paradis en croyant que Dieu aime ceux qui tuent des non musulmans ... Même s'ils sont minoritaires mais ils font plus de bruit que la majorité.. Il faut que les médias cessent de parler de ces cafards ... et s'il le faut mettre un policier à chaque voyou maghrébin...
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • #3
      Les deux pistes à suivre, surveillance des prêches dans les Mosquées et emprisonner les Imam haineux! Isoler les Islamistes en prison!!
      Jusqu'à ou ira cette barbarie???
      Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

      Commentaire


      • #4
        Les deux pistes à suivre, surveillance des prêches dans les Mosquées et emprisonner les Imam haineux! Isoler les Islamistes en prison!!

        Largement insuffisants ..... l'algérie les a meme parqués comme du bétail dans des camps de concentration ....... on connait le résultat

        Jusqu'à ou ira cette barbarie???
        Ahhhhhh ca ...... quand tout le monde disait en 2003 que attaquer l'irak ouvrirait la boite de pandore ...... c'etait pas que pour placer l'expression

        quand tout le monde disait qu'une guerre "on sait comment ca commence , on sait pas comment ca se termine" , c'etait pas non plus pour faire de la poésie ..... et là on est en train de voir la pratique et la concrétisation de ces dictons de sage .
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          Jusqu'à ou ira cette barbarie???

          Il est surtout temps d'interdire les versets haineux du Coran ...il faut une revolution pour modifier les choses et changer certaines mentalités ... et peut être sauver ces malades en chasse d'un paradis qui n'existe que dans leur imagination.
          Pas à la tique ..

          Commentaire


          • #6
            Les deux pistes à suivre,
            UNE piste à suivre : Neutraliser ceux qui financent le terrorisme.
            On les connais bien :"Les monarchies wahhabites moyenâgeuses", mais on se croit intelligent et on veut manipuler le diable pour des objectifs économiques sans mesurer les conséquences.

            Commentaire


            • #7
              Il est surtout temps d'interdire les versets haineux du Coran ...
              j'ai une seule reponse :

              https://www.youtube.com/watch?v=em43nMyouvk

              il faut une revolution pour modifier les choses et changer certaines mentalités ...
              complétement daccord ....

              Non ..... 2 fois complétement daccord .

              Mais comment ??

              et peut être sauver ces malades en chasse d'un paradis qui n'existe que dans leur imagination.
              ma grand-mère crois aussi en ce paradis , et elle n'a jamais fait de mal à une mouche .......
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                UNE piste à suivre : Neutraliser ceux qui financent le terrorisme.
                intéressante la piste ......

                On les connais bien :"Les monarchies wahhabites moyenâgeuses",
                c'est tout .......???
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  Largement insuffisants ..... l'algérie les a meme parqués comme du bétail dans des camps de concentration ....... on connait le résultat
                  Du bétail dans des camps c'était peu ..il leur arrivait de leur monter un faux meeting pour milliers et les bombardaient avec des hélicos et les brûlaient dans ces forêts ensuite ... ils ont eu ceux qu'ils méritent en Algérie ...
                  Pas à la tique ..

                  Commentaire


                  • #10
                    Du bétail dans des camps c'était peu ..il leur arrivait de leur monter un faux meeting pour milliers et les bombardaient avec des hélicos et les brûlaient dans ces forêts ensuite ... ils ont eu ceux qu'ils méritent en Algérie ...
                    resultat : 1à ans de guerre civile et 200.000 morts et un culte de la mort encore plus prononcé .....
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Ce qui me fout en rogne, c'est que quand il y a ce type d'attentats en france tuant 80 personnes, j'ouvre ma page face, et j'ai un mure plein d'infos sur cet incident sur tous les médias au monde et je dois galérer pour trouver autre type d'infos couverts et ca dure qq jours voir qq semaines. Quand le dernier attentat en irak tuant plus de 200 personnes, j'ouvre tjrs ma page face et je dois galérer pour trouver qq médias qui en parlent ...

                      Commentaire


                      • #12
                        Ce qui me fout en rogne, c'est que quand il y a ce type d'attentats en france tuant 80 personnes, j'ouvre ma page face, et j'ai un mure plein d'infos sur cet incident sur tous les médias au monde et je dois galérer pour trouver autre type d'infos couverts et ca dure qq jours voir qq semaines. Quand le dernier attentat en irak tuant plus de 200 personnes, j'ouvre tjrs ma page face et je dois galérer pour trouver qq médias qui en parlent ...
                        Ouuuai ; mais ca on le sait SOuf , tout les morts ne se valent pas ....
                        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                        Commentaire


                        • #13
                          Ouuuai ; mais ca on le sait SOuf , tout les morts ne se valent pas ....
                          C'est pour ça que la compassion doit être "régulée" aussi, histoire de ne pas subir l'effet médias ...

                          Commentaire


                          • #14
                            soufiane-oujda

                            le hamas a echangé chalit contre 1000 prisonniers
                            "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
                            Johann Wolfgang von Goethe

                            Commentaire


                            • #15
                              resultat : 1à ans de guerre civile et 200.000 morts et un culte de la mort encore plus prononcé .....
                              Il ne faut pas oublier que l'Algérie avait à faire à des milliers de cafards armés issus d'une branche politique convaincue ... Ça diffère largement de ces voyoux en France ..


                              Sofiane

                              Ce qui me fout en rogne, c'est que quand il y a ce type d'attentats en france tuant 80 personnes
                              NORMAL...si un Marocain se réveille demain et tue des Marocains ce n'est pas la même chose si un marocain tue des Belges...
                              Pas à la tique ..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X