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Les ambitions de PSA au Maroc

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  • Les ambitions de PSA au Maroc


    PSA met le paquet pour la construction de son usine au Maroc. Une usine qui aura une importance stratégique pour le groupe. A travers ce site, le constructeur ambitionne de vendre 1 million de véhicules dans le royaume, ainsi qu'au Moyen-Orient et en Afrique, à l'horizon 2025.
    Le voile se lève petit à petit sur le projet d’usine de PSA à Kénitra.
    Dans son édition du jour, L’Economiste révèle quelques indiscrétions sur ce qui sera produit sur le site, et ce dès 2019.

    L’usine assemblera les blocs moteurs, tout particulièrement la partie habillage qui consiste à lier le moteur au véhicule.
    Justement, ces moteurs de 1.2 et 1.6 litre équiperont deux véhicules du segment B de type Peugeot 301 et 208.
    PSA compte produire des véhicules essence et diesel, de l’Euro4, de l’Euro5, de l’Euro6… Dans une seconde étape, le constructeur doublera ses capacités (usinage et motorisation) de façon à monter en régime en 2023-2025.
    La phase II du projet permettra de développer une capacité de 200.000 véhicules/an.

    Cité par L’Economiste, Rémi Cabon, patron de l’usine, affirme que «l’implantation au Maroc s’inscrit dans une logique de développement des marques du constructeur, non seulement dans le royaume mais aussi dans la région Moyen-Orient et Afrique.
    L’ambition est de pouvoir commercialiser 1 million de véhicules dans l’ensemble de la zone à l’horizon 2025».
    Pour y parvenir, le constructeur doit aussi et surtout disposer de ressources humaines hautement qualifiées au Maroc.

    A ce titre, le groupe français dit avoir beaucoup investi en matière de formation.

    «Notre perception est qu’il y a aussi un bassin d’emploi et de ressources intéressant dans la région de Kénitra et du Gharb», déclare-t-il.
    Des cursus avec l’Ofppt, l’Ifmia, seront de même mis en place pour des profils adaptés aux exigences et standards de production de PSA.
    Les premières équipes d’encadrement seront tout prochainement installées (Production, Achats, RH…). Le DRH du site a même déjà été embauché.

    Le volet sourcing local est tout aussi primordial. «Nous avons un vrai projet industriel pour le Maroc, qui va plus loin que le projet de Renault…

    Nous avons aussi intérêt à faire évoluer l’intégration locale pour monter vite en performance et justifier l’investissement», tient à préciser Jean-Christophe Quémard, directeur PSA pour la région Afrique et Moyen-Orient, cité dans les colonnes de L’Economiste.
    D’où un taux d’intégration qui atteindrait 80% à terme.

    Des le départ, PSA compte s'assurer les services des fournisseurs et équipementiers de renom rodés à ses cahiers des charges.
    Ces acteurs devraient tirer vers le haut les standards d’autres entreprises marocaines, voire opérer un transfert de savoir-faire.
    «A terme, le sourcing local est estimé à 1 milliard d’euros».
    Le360

  • #2
    Bonjour Raco

    On constate que PSA a un vrai projet industriel au Maroc qui va impacter toute l'industrie de l'automobile au pays

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    • #3
      Dans une seconde étape, le constructeur doublera ses capacités (usinage et motorisation) de façon à monter en régime en 2023-2025.
      La phase II du projet permettra de développer une capacité de 200.000 véhicules/an.
      C'est tout !!!

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      • #4
        Le potentiel de production au Maroc sera d'envion 700 000 véhicules à l'horizon 2025. C'est plus modeste que le potentiel installé en Algérie qui doit être d'environ 2 ou 3 millions de véhicules d'ici la fin d'année !

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        • #5
          L’usine assemblera les blocs moteurs, tout particulièrement la partie habillage qui consiste à lier le moteur au véhicule.
          N'est ce pas !!

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          • #6
            Oui les blocs moteurs seront en partie produit par PSA et le canadien Linamar. Ensuite les différentes pièces seront assemblées dans l'usine PSA...

            Attention sujet glissant c'est comme avec tes 900 quitaux d'orge ! Ne parle que des choses que tu connais tu sais que l'improvisation c'est pas ton fort

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            • #7
              +1 irridium.


              Envoyé par jawzia
              N'est ce pas !!
              Quand on te dit qu'il suffit juste de comprendre comment marchent les choses, ça nous évitera beaucoup de parlotte inutile.

              Le responsable Peugeot pour la région Moyen-Orient/Afrique t'explique :

              - Comptez-vous produire des moteurs dès le démarrage à Kénitra. Je dis bien produire pas assembler?

              - Absolument, le premier véhicule sera assemblé avec un moteur produit dans l’usine de Kénitra. Dans la partie motorisation, il faut distinguer trois étapes. Il y a la production de pièces brutes, la fonderie… Ensuite, il y a l’usinage. Après, vient l’assemblage des différentes pièces. S’ensuivra la phase de l’habillage qui consiste à mettre le lien entre les pièces du moteur et le véhicule. Ce qui est réalisé systématiquement dans une usine de production de véhicules, c’est l’habillage du moteur. Donc, pas besoin d’habiller un moteur avant d’assembler un véhicule. A Kénitra, nous allons faire dès le démarrage de l’assemblage de moteurs.
              Interview complet : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=379952

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              • #8
                A Kénitra, nous allons faire dès le démarrage de l’assemblage de moteurs.
                RE-N'est ce pas !!!

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                • #9
                  S’entêtera qui voudra s’entêter. On n'est pas ici dans le championnat du monde de l’entêtement.

                  Les choses sont claires même pour un enfant scolarisé au primaire.

                  Envoyé par iridium
                  Oui les blocs moteurs seront en partie produit par PSA et le canadien Linamar.
                  C'est en effet le canadien Linamar qui fournira les blocs moteurs.

                  (Agence Ecofin) - L'équipementier automobile canadien Linamar va construire une usine de fabrication de moteurs au Maroc pour un investissement de 280 millions de dollars, a annoncé le ministre marocain de l'Industrie, Moulay Hafid Elalamy, le 4 juillet.

                  M. Elalamy, qui s’exprimait lors d’une manifestation consacrée à la présentation de la nouvelle charte de l'investissement du Maroc, a également précisé que ce site va desservir la future usine d'assemblage du groupe PSA Peugoet Citroën qui doit ouvrir dans la ville de Kenitra au nord de Rabat en 2019 et produire dans un premier temps 90 000 véhicules par an, puis à terme 200 000 unités.

                  La future usine du groupe canadien devrait à terme employer 1000 salariés.

                  Basé à Guelph dans l'Ontario, le groupe Linamar compte près de 57 usines dans le monde et emploie 23 000 personnes. En 2015, il a réalisé un chiffre d’affaires de 5,2 milliards de dollars canadiens.

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                  • #10
                    Avec PSA et d'autre constructeur qui viendront s'installer on atteindra l équilibre de notre balance commercial a ici 5 ans le Maroc est dans la bonne voie

                    Commentaire


                    • #11
                      Quand on te dit qu'il suffit juste de comprendre comment marchent les choses, ça nous évitera beaucoup de parlotte inutile.
                      Il a bien compris c'est juste une manière de se soulager c'est plus d'ordre psychanalytique que d'ordre intellectuel.

                      PSA conçoit ses moteurs mais n'en fabrique pas toutes les points car d'autres industriels spécialisés le font mieux et pour moins chers.

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                      • #12

                        L'annonce de l'arrivée de PSA a suscité une vague d'investissements au Maroc
                        parmi lesquels ces derniers jours les annonces d'usines du fabricant canadien de composants moteurs Linamar, du plasturgiste français Mecaplast ou encore du mouliste portugais Simoldès.

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                        • #13
                          la fonderie qu'ils vont construire ca sera surement pour chauffer la zone franche et accessoirement Kenitra


                          et oui c'est le changement climatique :22:

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                          • #14
                            Il a bien compris c'est juste une manière de se soulager
                            Perso, je ne sais pas ce qui est plus grave... Ne pas le comprendre, ou le comprendre et s’entêter.

                            En tout cas, bon vent à PSA qui réalise un super projet industriel au Maroc

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