Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Immigration : La leçon de Fatou Diome dans "Ce soir (ou jamais !)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Immigration : La leçon de Fatou Diome dans "Ce soir (ou jamais !)

    Le topic sur le travail des maghrébins et tout ce qui se passe un peu dans le monde ..m'a fait rappeler le discours de cette écrivaine , Fatou Dioum .. J'ai bien aimé son discours constructif et intelligent .. Le gars avait une drôle de tête .... Embarrassé jusqu'au bout..

    On sait tout ça ..mais c'est bien de le rappeler



    Immigration : La leçon de Fatou Diome dans "Ce soir (ou jamais !)"

    Fatou Diome sur le plateau de "Ce soir ou jamais"
    Vendredi soir, Frédéric Taddei a lancé le débat dans "Ce soir (ou jamais !)" sur France 2 : "Après le drame de Lampeduza, peut-on accueillir toute la misère du monde". Parmi les invités, la femme de lettres franco-sénégalaise Fatou Diome, qui a souhaité revenir sur les motivations qui poussent parfois des familles entières à envoyer un des leurs pour traverser la Méditérranée et atteindre l'Europe, expliquant que c'est souvent le plus débrouillard qui est choisi.

    "Vous allez me laisser terminer"

    "Il y a tout un clan ou toute une famille qui pose son espoir sur cette personne-là", a affirmé l'auteur du "Ventre de l'Atlantique", en prenant à témoin Thierry Baudet, historien et essayiste néerlandais qui a tenté de l'interrompre, sans succès. "Vous allez me laisser terminer", a ainsi lâché Fatou Diome, qui s'est ensuite lancée dans un monologue de près de deux minutes dans lequel elle a dénoncé l'attitude contradictoire des pays riches vis-à-vis des politiques d'immigration.

    Déterminée, Fatou Diome a évoqué la sélection migratoire effectuée par l'Europe et l'espace Schengen, qui lui permet de voyager et de donner des conférences en Europe. "Quand ils trouvent mon cerveau convenable, là ils l'utilisent. Par contre ils sont embêtés à l'idée d'avoir mon frère qui n'est pas aussi diplômé que moi et qui pourrait avoir envie de travailler dans le bâtiment. Vos pays deviennent schyzophrènes. On ne peut pas trier les gens avec (d'un côté) les étrangers utiles et (de l'autre) les étrangers néfastes" a-t-elle asséné, avant de poursuivre.

    "On sera riche ensemble ou on va se noyer ensemble"

    "Quand les pauvres viennent vers vous, il y a des mouvements de foule qu'il faut bloquer, mais quand vous, avec votre passeport et avec toutes les prétentions que cela donne, vous débarquez dans les pays du tiers-monde, là, vous êtes en terrain conquis", a-t-elle ainsi reproché. "Il faut arrêter l'hypocrisie : On sera riche ensemble ou on va se noyer tous ensemble", a-t-elle fini par conclure. Une tribune sur le point d'être applaudie par le public sur le plateau, avant que Fréderic Taddeï rappelle que les spectateurs ne sont pas invités à interagir dans l'émission.
    PEACE

  • #2
    Merci pour la vidéo Design, j'ai "bu" les paroles de Fatou Diome, quelle femme!

    Commentaire


    • #3
      Coucou Wendy

      Je t'en prie ma belle !

      Oui, qu'elle femme !

      J'ai lu sa biographie.. avide de savoir et de connaissance ..
      Elle a un peu galérer dans sa vie .. Tu devrais lire sa biographie if you have time.. ..
      PEACE

      Commentaire


      • #4
        Hello Design , je prendrai le temps de la lire inch'Allah, c'est le genre de personnes qui m'inspire

        Commentaire


        • #5
          Merci pour le partage, cette vidéo à fait le tour du Web. Milles bravos à cette femme
          La tour Eiffel et les Aurès.
          Irène Fatima Zohra.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Je t'en prie Irène ..

            Elle a mené un débat intelligent tout au long de l'émission, elle a su défendre ses idées..
            Et le clown était vraiment out..

            Quelques invités avaient dit des choses intéressantes aussi ..mais elle trouvait toujours les mots qu'il faut !! Bravo ! ..
            PEACE

            Commentaire


            • #7
              Un extrait intéressant de sa part ..
              Elle ne veut pas quitter le plateau sans le dire.. Et bravo ..

              Dernière modification par Mallow, 17 juillet 2016, 07h23.
              PEACE

              Commentaire


              • #8


                elle sort des perles de sa bouche !

                Commentaire


                • #9
                  Merci Innocence ..
                  PEACE

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X