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ASSURANCE AUTOMOBILE : Un nouveau dispositif pour une meilleure prise en charge des assurés

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  • ASSURANCE AUTOMOBILE : Un nouveau dispositif pour une meilleure prise en charge des assurés

    Un nouveau dispositif est en cours d'élaboration par les compagnies d’assurance pour une meilleure prise en charge des assurés contre les sinistres matériels de véhicules, a indiqué à l'APS le président de l’Union algérienne des sociétés d'assurance et de réassurance (UAR), Brahim Djamel Kessali.
    Ainsi, les assureurs vont signer en 2017 une convention appelée Indemnisation directe des assurés (IDA) qui devra permettre aux assurés contre les dommages et collisions de véhicules d’être indemnisés systématiquement sans que leur cas fasse l’objet de recours, fait-il savoir.
    Il s'agira pour les compagnies d'assurance d'indemniser directement leurs clients puis procéder à une télé-compensation afin d'assainir entre elles les dossiers de remboursement. Pour faciliter la mise en œuvre de l’IDA, les assureurs vont, entre autres, simplifier le constat à l'amiable d’accident (document à remplir par l’assuré en cas d’accident en vue d’indemnisation), indique le même responsable qui admet que ce document est actuellement "très compliqué" et souvent mal rempli par les sinistrés.
    Avec l’IDA, "il n'y aura plus de recours et le client sera remboursé au niveau de son agence d’assurance que ce soit pour la partie dommages ou pour la partie responsabilité civile", avance M. Kessali. En effet, il est constaté qu'à l'exception de l’assurance tous risques où le client est remboursé même s’il est fautif, le paiement de l’indemnisation des sinistres automobiles, pour la responsabilité civile, est effectué après de longs délais prenant parfois plusieurs années, dans le cas d’un contrat d'assurance dommages-collisions.
    Avec plus d’un million de déclarations de sinistres enregistrées chaque année sur fond d'un nombre important des accidents de la route, les sociétés d’assurances se retrouvent submergées par les recours qui sont constamment stockés en attendant leur règlement, détaille-t-il.
    En fait, le problème se pose comme suit: les assureurs des clients victimes de dommages et collisions, qui doivent attendre les remboursements à verser par les assureurs de la partie adverse avant de les reverser aux clients victimes, se retrouvent souvent avec des montants de remboursement inférieurs aux valeurs déclarées par les victimes. Parfois même, l’accident est déclaré par la victime chez son assureur alors que l'assuré qui est en faute n’aura rien déclaré à sa compagnie d'assurance. Face à de telles situations, les victimes des accidents déposent des recours chez leur compagnie d’assurance laquelle demande, à son tour, à l'assureur de la partie adverse une deuxième évaluation des dommages matériels ou bien des documents complémentaires aux dossiers d'assurance, provoquant ainsi des retards.


    Réflexion - 14/07/2016
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