Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SAHARA: Le porte-parole de l'ONU confirme un retour progressif de son personnel au Sahara occidental

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SAHARA: Le porte-parole de l'ONU confirme un retour progressif de son personnel au Sahara occidental

    (New York), 14 juil 2016 - Un premier groupe de 25 experts civils de la Mission de l'ONU au Sahara occidental (Minurso) est arrivé à Laâyoune mercredi soir, a confirmé jeudi le porte-parole de l'ONU Stéphane Dujarric. "D'autres membres du personnel (de la mission) devraient rentrer" au Sahara occidental "dans les jours qui viennent", a ajouté M. Dujarric.

    Il a réaffirmé que l'ONU avait toujours pour objectif que la mission redevienne "totalement fonctionnelle" comme l'avait demandé le Conseil de sécurité. Celui-ci avait donné jusqu'à fin juillet aux Nations unies et au Maroc pour régler cette querelle. Le retour des 25 experts "fait partie d'un processus" pour rétablir le fonctionnement de la mission, a-t-il souligné.

    "Nous voulons que la mission soit capable de fonctionner pleinement et de remplir pleinement son mandat". L'ONU doit déterminer d'ici fin juillet si la Minurso est de nouveau en mesure de fonctionner normalement. Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon, avait fait référence à une "occupation" du Sahara occidental, alors que Rabat considère cette ex-colonie espagnole annexée en 1975 comme faisant partie du Maroc.

    Mais ce territoire est aussi revendiqué par les indépendantistes du Front Polisario. Rabat propose comme solution une large autonomie sous sa souveraineté. Le Polisario, réclame un référendum d'autodétermination. La Minurso a été déployée en 1991 afin de veiller au respect du cessez-le-feu entre le Maroc et le Polisario et d'organiser un référendum.


    Afriquenews

  • #2
    La Minurso a été déployée en 1991 afin de veiller au respect du cessez-le-feu entre le Maroc et le Polisario et d'organiser un référendum.
    Le referendum d’autodétermination est donc sa raison d’être. et c'est justement ce qui fait entortiller, agace et donne des insomnies au makhnez.

    Commentaire


    • #3
      le maroc offre au président nigérian l’installation d’une usine de produits fertilisants de l’OCP

      25 le reste c est pour quand?

      Commentaire


      • #4
        tout est bien qui finit bien

        esperons tout de meme que kimoun recidive c'ici la fin de son mandat
        "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
        Johann Wolfgang von Goethe

        Commentaire

        Chargement...
        X