Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le maroc offre au président nigérian l’installation d’une usine de produits fertilisants de l’OCP

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le maroc offre au président nigérian l’installation d’une usine de produits fertilisants de l’OCP

    L’offensive marocaine en Afrique se poursuit. Le roi Mohammed VI a dépêché, hier, Nasser Bourita et Yassine Mansouri au Nigéria. Les deux envoyés royaux se sont réunis avec le président Muhammadu Buhari. Le projet de l’installation d’une unité de produits fertilisants de l’OCP était au cœur des entretiens. Un cadeau pour booster la popularité de Buhari... et un rapprochement entre le Maroc et le Nigeria.

    Le Maroc renoue avec le Nigéria. Muhammadu Buhari a reçu, hier au palais présidentiel à Abuja, le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nasser Bourita, et le patron de la Direction générale de la documentation et des études (DGED), Yassine Mansouri. Les deux responsables étaient porteur d’un message du roi Mohammed VI au président nigérian, rapporte des médias locaux.
    Et les deux envoyés royaux n’étaient pas venus au Nigéria les mains vides. Ils avaient dans leurs bagages, un projet d’installation par l’Office chérifien des phosphates (OCP) d’une usine de produits fertilisants. Un cadeau pour aider Buhari à asseoir les bases d’une véritable agriculture moderne dans son pays alors que ses promesses d’une relance de l’économie, faite lors de la campagne présidentielle de mars 2015, tardent à se concrétiser.
    Abuja est-elle sur la voie de la rupture avec la « RASD » ?
    Muhammadu Buhari a salué l’initiative marocaine, reconnaissant que son administration n’a fait que « se débrouiller » face à la chute vertigineuse des cours du pétrole sur le marché mondial. Le président a reconnu que « le gouvernement fédéral est pressé de voir des projets se réaliser dans le secteur agricole afin d’améliorer la sécurité alimentaire et créer des emplois pour les jeunes chômeurs », indique la même source médiatique. Il s’est dit par ailleurs convaincu que l’unité de produits fertilisants de l’OCP ne bénéficiera pas seulement aux Nigérians mais également à l’ensemble de la région de l’Afrique de l’ouest.
    Les discussions ont également porté sur la lutte contre le terrorisme. Le Nigéria fait face à des attaques meurtrières de l’organisation Boko Haram. Le ministre délégué aux Affaires étrangères a souligné que le royaume a mis en place une stratégie pour éradiquer l’intégrisme religieux et réussi dans son combat contre le terrorisme.
    Ces « retrouvailles » maroco-nigérianes annonceraient-elles une rupture d’Abuja avec la « RASD » ? Buhari osera-t-il corriger son erreur de 1984 ? Depuis sa victoire aux élections du 30 mars 2015, le président avait réitéré son « engagement » à soutenir le Front sur la scène africaine lors de ses entretiens, du 29 mai 2015 à Abuja, avec le « premier ministre » du Polisario Taleb Oumar, venu assister à la cérémonie de prestation de serment. Les prochains rendez-vous sur ce dossier (UA, ONU) devraient permettre de préciser la politique d'Abuja.

    YA BIlaDI

  • #2
    On dirait une page d'un roman ,mohamed 6 chef la mafia marocaine donne une usine de fertilisant pour ne pas reconnaitre la rasd

    Commentaire


    • #3
      C est un miliardaire nigerian qui va investir dans l usine de fertilisants à moins qu il y ait deux usines à installer...

      Commentaire


      • #4
        en tout cas, l'algérie sans pétrodollars n'a aucune importance pour les Tam-Tam

        Commentaire


        • #5
          en tout cas, l'algérie sans pétrodollars n'a aucune importance pour les Tam-Tam
          Du tout. Son importance avérée ou supposée, elle ne la doit à aucune offrande.

          Commentaire


          • #6
            Jawzia,

            L algerie ne travaille pas avec des offrandes mais avec des valises de cash

            N.B. L usine n est pas une offrande mais un investissement d un miliardaire nigerian, ça va permettre au Nigeria de développer une agriculture performante. On comprend maintenant l atout que constitue les réserves de phospahtes au mains du maroc

            J espere que le maroc ait des parts de l usine de fertilisants nigeriane en particulier et dans toutes les autres usines similaires dans d autres pays africains en général.

            Rappelons que les réserves connues des phospahtes permetteront au pays des exportations sur 1000 ans, les petits producteurs disparaîtront dans quelques deccennies.
            Dernière modification par upup, 15 juillet 2016, 22h22.

            Commentaire


            • #7
              L algerie ne travaille pas avec des offrandes mais avec des valises de cash
              Tu as le droit de l'écrire mais le devoir de le prouver. Sinon, ... bof !!!

              Commentaire

              Chargement...
              X