Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nice, un terreau de radicalisation islamiste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nice, un terreau de radicalisation islamiste

    Cette partie de la Côte d'Azur abrite depuis plusieurs années l'un des principaux recruteurs français pour le jihad.

    Sur la Côte d'Azur, la région de Nice, théâtre jeudi d'une attaque sanglante, est connue depuis plusieurs années pour abriter un foyer de radicalisation islamiste sur lequel a plané l'ombre d'un des principaux recruteurs français pour le jihad.

    L'attentat de Nice, qualifié de «terroriste» par les autorités, n'a pas été revendiqué à ce stade. Mais le choix du mode opératoire et de cette date hautement symbolique, le 14 juillet, évoquent les consignes de groupes djihadistes comme Al-Qaïda ou l'organisation Etat islamique (EI).

    Un important recruteur niçois

    Son nom est apparu dans plusieurs dossiers de filières syriennes: le Niçois Omar Omsen, de son vrai nom Oumar Diaby, était considéré par les services antiterroristes comme un important recruteur de candidats au jihad en Syrie et un proche de Forsane Alizza, un groupuscule islamiste dissous en 2012 par le gouvernement.

    Auteur de vidéos de propagande, cet ancien délinquant franco-sénégalais, devenu un imam radical autoproclamé à Nice, avait rejoint la Syrie en 2013. Il affirmait se battre pour Jabhat al-Nosra, la branche d'Al-Qaïda en Syrie. Alors qu'il avait fait circuler l'annonce de sa mort, le djihadiste de 40 ans est réapparu début juin dans un tournage de France 2 pour l'émission «Complément d'enquête».

    Le journaliste Romain Boutilly est entré en contact avec lui, d'abord via des proches, puis les réseaux sociaux. Il a ensuite envoyé dans son camp en Syrie, dans la région de Lattaquié, un caméraman syrien pour parler avec ce commandant d'une katiba (cellule) d'une trentaine de jeunes Français, la plupart originaires comme lui de la région de Nice.

    Une vague d'arrestations préventives

    En mars, le nom de cette figure du jihadisme français, à l'initiative d'une intense campagne de recrutement sur internet, avait déjà resurgi lors de l'arrestation en région parisienne d'un homme soupçonné de vouloir mener des «projets d'actions violentes» en France, selon une source proche du dossier.

    Youssef E. avait été condamné en mars 2014, au côté de deux hommes, pour un voyage interrompu vers les terres du jihad syrien. Le trio était entré en contact lors d'une réunion organisée en décembre 2011 à Nice par Oumar Diaby pour parler de «hijira» (émigration). L'un des condamnés, Fares F., avait déclaré aux enquêteurs s'être fait «endoctriner».

    Oumar Diaby avait travaillé en 2012 dans un snack hallal de Nice baptisé «la Nosra», dans le viseur des services de renseignement, avant son départ pour la Syrie, selon des sources policières.

    Une vague de départs vers la Syrie

    Confrontée à des départs de plusieurs jeunes vers la Syrie, la ville de Nice a aussi déjà été dans le passé ciblée par la menace djihadiste, .

    Le 3 février 2015, quelques semaines après le traumatisme suscité par les attentats de janvier contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher à Paris, Moussa Coulibaly, originaire de la banlieue parisienne, avait agressé au couteau trois militaires qui montaient la garde devant un centre communautaire juif à Nice. Durant sa garde à vue, il avait évoqué sa haine de la France, de la police, des militaires et des juifs, selon une source proche de l'enquête.

    Nice était déjà en «alerte attentat»

    «On sait qu'à Nice, il y a un foyer de radicalisation», remarque le rapporteur de la commission d'enquête parlementaire sur les attentats de 2015, le député socialiste Sébastien Pietrasanta. Après l'attaque de Moussa Coulibaly début 2015, c'est d'ailleurs, hors région parisienne, «la seule zone en France où le dispositif de sécurité avait été réévalué, pour passer en "alerte attentat"», poursuit-il.

    Selon une source proche du dossier, l'enquête sur la cellule islamiste dite de «Cannes-Torcy-Sarcelles», notamment soupçonnée d'un attentat contre une épicerie juive de Sarcelles, et démantelée en 2012, avait également mis en lumière un projet d'attaque visant le carnaval de Nice, symbole du rayonnement international de la ville.
    20 minutes

  • #2
    je pense que la politique française favorise indirectement des attentats terroristes sur son sol
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      ça n'a rien de attentat terroriste , et la personne qui l'a fait n'a rien d'islamistes
      les politiques et les media ça les arrangent de parler terrorismes islamistes

      Commentaire


      • #4
        @ mertaw

        Certes, pour le moment les autorités n'ont pas établi de lien entre ce terroriste et les groupes terroristes djihadistes, mais ce n'est malheureusement pas surprenant que les médias et les politiciens parlent de "terrorisme islamiste" au vu du nombre très élevé d'actes terroristes commis par des terroristes islamistes en France. Et pour cause, tous les actes terroristes commis ces dernières années en France ont été le fait de terroristes musulmans.

        Ce terroriste est décrit comme "solitaire" et "dépressif" suite à son divorce, mais il y a des millions d'autres Français divorcés et on ne les voit pas commettre des actes de barbarie contre de pauvres civils innocents.

        Les Musulmans représentent 8% de la population française, mais 100% des actes terroristes commis ces 5 dernières années en France l'ont été par des terroristes musulmans. C'est un constat très grave qui révèle un problème très grave que la communauté musulmane en France et à travers le monde doit affronter et résoudre.

        Commentaire


        • #5
          Nassim

          tous les actes ses dernieres années sont commis par des gens qui n'ont de l'islam que leur prenom
          Merah vivait en concubinage, et la veille etait etait disco
          celui qui ont attaqué charlie hebdo ne sont connu d'aucune mosqu"e
          ceux de 13 nov , geraient un bar connu pour endroit de vente de de drogue et de prostitution deguisé , abdsalem et son frere , ne priaient et frequentait les filles.

          celui de Nice , pareil ..etc.
          donc coller ça à l'islam ,ou à un acte terrorisme islamiste c'est voulu ,, pour que les musulman de France se sentent coupable , et doivent baisser la tete .

          Commentaire


          • #6
            tous les actes ses dernieres années sont commis par des gens qui n'ont de l'islam que leur prenom
            Merah vivait en concubinage, et la veille etait etait disco
            celui qui ont attaqué charlie hebdo ne sont connu d'aucune mosqu"e
            revendique par alqaida peninsule arabique mertaw.

            ceux de 13 nov , geraient un bar connu pour endroit de vente de de drogue et de prostitution deguisé , abdsalem et son frere , ne priaient et frequentait les filles.
            revendiqué par l'EI.
            celui de Nice , pareil ..etc.
            L'EI a appelle ses partisans a mene ce genre d'action avec tous les moyens a disposition.
            Il y a au moins responsabilité morale.

            donc coller ça à l'islam ,ou à un acte terrorisme islamiste c'est voulu ,,
            l'islam est innocent de tout ceci évidemment, c'est une religion qui porte les mêmes valeurs d'humanité et de paix que tout autre religion,par contre , certaines mouvances radicale se reclamant a tord ou a raison de l'islam revendiquent officiellement ces attentats.
            pour que les musulman de France se sentent coupable , et doivent baisser la tete .
            baisser la tete non,mais les musulmans de france se sentent pointés du doigt,même si d'un point de vue general,la france reste un pays de droit et les reactions assez mesurées.
            Dernière modification par xenon, 16 juillet 2016, 01h03.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Xenon
              revendique par alqaida peninsule arabique mertaw.
              qui le dit ?
              pour Merah , on a que la version officielle
              pour bataclan, l'agence qui a dit que Daech a revendiqué c'est une agense pro-israelienne .

              L'EI a appelle ses partisans a mene ce genre d'action avec tous les moyens a disposition.
              il ne sont pas du tout ses partisans , ce sont des dealers repris de justices , non connus des mosquées , vivant tres loin de l'islam .

              cite moi un seul de ces terroristes connu par sa pratique de la religion , puis qui s'est radicalisé?

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par mertaw
                tous les actes ses dernieres années sont commis par des gens qui n'ont de l'islam que leur prenom
                Tu prêches le fanatisme religieux mais lorsque des terroristes islamistes commettent des actes terroristes au nom de l'Islam, tu rejettes la vérité et t'essaies de présenter une autre "réalité"?!

                Vu qu'on n'a pas assez de détails sur le terroriste de Nice, prenons un autre exemple: celui des terroristes Kouachi qui avaient commis un massacre contre Charlie hebdo. Ils étaient des délinquants avant de se convertir à l'extrémisme islamiste et de commettre un massacre au nom de l'Islam. Ces 2 terroristes étaient incontestablement musulmans.

                Et les milliers d'Algérois qui avaient fièrement manifesté à Alger pour rendre hommage aux 2 terroristes sanguinaires aux cris de "Kouachi Chouhada" (voir vidéo), ils ne sont aussi pas "Musulmans" selon toi?

                La vérité est que l'extrémisme islamiste est un virus et une malédiction pour le monde musulman. Il faudra moderniser l'enseignement religieux en particulier et les Etats musulmans en général pour sortir le monde musulman de cette spirale infernale de l'extrémisme et du terrorisme islamistes.

                Commentaire


                • #9
                  Nassim,
                  tous les kelkal, merah, ... étaient des repris de justice, des voyoux, ...ou si tu veux de la racaille qui ne comprenaient rien à l'islam.
                  J'ai connu à Alger la même racaille avec "jellaba" et longue barbe comme ceux sur ta vidéo. L'un deux se mettaient à insulter notre religion disant "naâdin bab..." car il n'aimait pas l'imam d'une des mosquées d'Alger, un autre est monté chercher une hache pour frapper quelqu'un qui ne s'entendait pas avec lui ... !!!
                  Un autre terrorisme quand ne parle jamais dans les médias est celui des occidentaux qui continuent de détruire les pays musulmans comme la Palestine, l'Afghanistan, l'Irak, la Libye, la Syrie, ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Restons corrects

                    Commentaire


                    • #11
                      tous les kelkal, merah, ... étaient des repris de justice, des voyoux, ...ou si tu veux de la racaille qui ne comprenaient rien à l'islam.
                      C'est tous des repris de justice, l'endoctrinement se fait en bonne partie en taule ou dans les milieux de voyous, l'islam leur donne une ideologie pour assouvir leurs instincs, parce que dans cette religions ils trouvent leur justifications.
                      Les paumès indous ou meme chretiens ne se font pas sauter au nom de leur dieu, demande toi pourquoi
                      Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                      La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                      Commentaire


                      • #12
                        mario23
                        C'est tous des repris de justice, l'endoctrinement se fait en bonne partie en taule ou dans les milieux de voyous, l'islam leur donne une ideologie pour assouvir leurs instincs, parce que dans cette religions ils trouvent leur justifications.
                        Les paumès indous ou meme chretiens ne se font pas sauter au nom de leur dieu, demande toi pourquoi
                        Bien parlé!!!!
                        "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

                        Commentaire


                        • #13
                          mario23,
                          les paumés indous ne se font pas sautés. Nous, on a les wahabites de l'arabie qui sont bien traîtés par Obama et Hollande et eux ils n'en ont pas encore leurs wahabites. Il y avait les kamikazes Japonais à une époque ...
                          Quand au Génocide commis par israhel et ses alliés sur plusieurs pays musulmans, tu ne dis pas un mot !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est tous des repris de justice, l'endoctrinement se fait en bonne partie en taule ou dans les milieux de voyous, l'islam leur donne une ideologie pour assouvir leurs instincs, parce que dans cette religions ils trouvent leur justifications.
                            Faux , ceux qui repentisent dans les prisons qd ils sortent cottoient les mosquée , font la priere dans les mosquées

                            mais jusqu'à la tous ceux qui ont comis des actes terroristes ces derniere année nont rien avec la pratique de l'islam, ils vivaient en concubinage ,drogues , sexes , vol..etc .
                            aucun d'eux n'est connu par une mosquée.
                            Merah etait au dico la veille de son acte , son frere a une copine , pareil que ceux de charlie hebdo , bataclan, et celui de Nice

                            Commentaire


                            • #15
                              Un grand terreau qui a produit par exemple un français Omar Diaby faisant la une des médias depuis la Syrie.
                              Ce sont des extrémistes fanatiques musulmans tout simplement, mosquées ou pas, prison ou pas, déséquilibrés ou pas. Dans toute religion comme chez les athées il y a des extrémistes fanatiques. Actuellement ceux qui font le plus parler d'eux ce sont des musulmans fanatisés comme tous ceux partis en Syrie Irak rejoindre Daech. En Algérie durant la décennie noire nous les avons bien vu à l'oeuvre après avoir occupé les mosquées hors controle durant les années 80. Les fanatiques extrémistes évitent depuis la mosquée car trop surveillée ou pas à leurs gouts.
                              L'Islam est victime, son image salie par des fanatiques extrémistes. Quand l'Islam sera bien à l'abri de la politique et des extrémistes, ce sera le début du chemin vers la paix. Pas évident quand des musulmans profitant de la laicité en France par exemple souhaitent au fond un état islamique et ne veulent pas se responsabiliser de peur de se contredire, de remettre en cause leurs convictions idéologiques extremes, voir intolérance, d'où se voiler la face. Ils n'admettront jamais que le "terro Mérah" est un musulman fanatisé, tout comme sa soeur et parents. A Nice et dans sa région par exemple certains pro état islamique n'ont pas encore compris qu'ils font le jeu des extrémistes fanatiques et contribuent involontairement à ce terreau et à l'autre celui de la radicalisation extreme droite fn.
                              La plupart des terros ont été enterrés suivant la religion musulmane courant extrémiste comme un des freres abdeslam en Belgique et plein d'autres. Dans Islam il y a une multitude de courants dont certains très extremes.
                              Dernière modification par panshir, 17 juillet 2016, 18h56.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X