Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les 11 points clés pour choisir sa crème solaire

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les 11 points clés pour choisir sa crème solaire

    Pour bronzer sans brûler son capital santé tout en gardant le plaisir de s’exposer, il faut sélectionner les produits solaires qui vous conviennent et adopter le bon comportement.

    Comment choisir le bon produit solaire ? Entre belles promesses et nouveaux concepts, nous avons parfois du mal à décoder ce qui satisfairait nos envies et notre peau. Tout en restant compatible avec notre porte-monnaie.

    1. Un indice 30 est-il suffisamment protecteur ?


    Au-delà de l’indice 30, tous les écrans protègent bien :

    un indice 30 arrête 96,67 % des UVB ;
    un indice 50, 98 %.

    Une différence utile si la peau est malade, anecdotique si elle est saine. D’autant que les utilisateurs de forts indices se pensent mieux protégés et restent plus longtemps au soleil, en renouvelant moins souvent l’application de leur produit.

    Réservez les indices 50 + aux enfants, aux peaux fragilisées, très claires ou pathologiques.

    2. Les filtres chimiques sont-ils plus allergisants ?


    Oui, puisque les écrans minéraux ne provoquent pas d’allergie, ceux-ci ne pénétrant pas dans la peau. Si les filtres chimiques ont mauvaise réputation, c’est surtout à cause de l’un d’entre eux, l’oxybenzone, très allergisant, maintenant retiré du marché.

    Aujourd’hui, ils sont tellement contrôlés que le risque d’irritation est quasi nul.

    3. Les filtres chimiques sont-ils plus efficaces que les filtres minéraux ?

    Aucun n’est plus efficace que l’autre, même si les filtres minéraux sont plus stables au rayonnement UV.

    "L’objectif pour les fabricants est d’obtenir des produits à large spectre, correctement filtrants et qui durent dans le temps. Ce résultat est en général obtenu en associant différents filtres, à la fois chimiques et minéraux", précise le Pr Pierre Cesarini, directeur de l'association Sécurité Solaire.

    4. Les infrarouges sont-ils dangereux pour la peau ?

    Absorbés par la peau, ils augmentent la température cutanée (avec un risque de rougeurs et d’éclatement de petits vaisseaux), et potentialisent surtout les réactions aux rayonnements UVA et UVB (en particulier l’effet carcinogène et l’élastose solaire induite par ceux-ci).

    Pour autant, le fait de s’isoler des infrarouges peut poser problème, car cette sensation d’échauffement est un signal d’alarme naturel qui incite à renouveler sa protection. La bonne attitude est de bien se protéger des UVA-UVB.

    5. Peut-on utiliser un booster de mélanine quand on a des taches brunes ?

    C’est déconseillé, car les taches brunes risquent de s’accentuer : elles sont liées à un désordre pigmentaire qui ne pourra que s’amplifer si l’on cherche à accélérer l’obtention du bronzage.

    Elles signifient en outre que le capital solaire de la personne est faible ou en voie d’épuisement, et que la tolérance de sa peau est à bout, ce qui peut intervenir à tout âge, même à 20 ans !

    6. Peut-on vraiment accélérer son bronzage si l’on a une peau très blanche ?

    Non, car une peau très blanche se caractérise par une incapacité à bronzer, soit parce qu’elle présente un dysfonctionnement des mélanocytes – cellules fabriquant le bronzage –, soit parce qu’elle possède des mélanocytes fabriquant majoritairement de la mélanine rouge, la phaeomélanine, peu efficace pour filtrer les UV. Mieux vaut alors éviter le soleil.

    En revanche, si la peau est claire mais bronze bien, on s’expose prudemment, et on fait surveiller ses grains de beauté tous les ans.

    7. Une huile est-elle aussi protectrice qu’un lait ou une crème de même indice ?

    En principe oui. Vigilance quand même, car on a tendance à mettre moins de produit quand celui-ci est liquide.

    Pensez à en réappliquer minimum toutes les deux heures.

    8. Un seul produit solaire peut-il convenir à toute la famille ?

    Oui. Suivant l’âge de vos enfants ainsi que le phototype des personnes de votre famille, vous pourrez choisir un indice 30 ou 50, les très jeunes enfants ne s’exposant pas au soleil dans tous les cas.

    9. Les gélules solaires facilitent-elles le bronzage et évitent-elles la lucite estivale ?

    Selon les formules et les personnes, cela peut être le cas. Caroténoïdes et antioxydants qui s’y trouvent renforcent les défenses cutanées contre les UV, boostent le bronzage, préviennent ou atténuent la lucite bénigne.

    Dans un cas de photodermatose banale avec éruption de petits boutons rouges qui démangent beaucoup, "je conseille de doubler la dose indiquée sur la notice si l’on est concerné", dit le Dr Marie-Estelle Roux, dermatologue.

    10 . Quelle différence entre un après-soleil “sublimateur” de bronzage et un après-soleil “prolongateur” de bronzage ?

    Dans le premier cas, le produit cherchera à mettre en valeur le bronzage avec des nacres ou des huiles illuminatrices.

    Dans le second, elle cherchera à prolonger le bronzage en utilisant de faibles doses d’autobronzant (DHA).

    11. Une même formule peut-elle être adaptée au visage comme au corps ?

    C’est possible. Même si cette formule est moins “sophistiquée”, elle peut lutter contre les UV. Pensez à renouveler souvent l’application sur le visage, car il a tendance à plus transpirer que le corps.



    Santémag
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Merci NadiFlower pour le partage ..

    Je vais faire un tanning , le soleil est mon ennemi .. , je vais profiter de cette douche autobronzante pour avoir un bronzage homogène, et éviter d'être zébrée ..oeilfermé
    PEACE

    Commentaire


    • #3
      Mdr, il y a une étude faite dans le dernier Que Choisir et qui descend en flèche les produits solaires pour enfants qu'on trouve dans le commerce. Que Choisir a même décidé d'attaquer en justice certaines marques pour leur dangerosité et leur manque d'information.

      Les marques de luxe les plus chères sont en bas de classement. Celle qui arrive en 1ère position et qui a leurs faveurs est la marque Cien 50+ de Lidl et c'est la moins chère.

      Attention, les indices de protection concernent les UVB, pour les UVA (les plus dangereux) ce n'est pas indiqué et il faut diviser l'indice par 3 en moyenne.

      De plus, les protections sont indiquées pour des usages qui ne reflètent pas la réalité. Pour arriver aux mêmes résultats, il faudrait mettre une couche très épaisse sur tout le corps et la renouveler très souvent, ce qui n'est pas le cas.

      Commentaire


      • #4
        La meilleur crème solaire c'est ....... le parasol. ..
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          La meilleur crème solaire c'est ....... le parasol. ..
          Détrompe toi, un parasol est un faux ami. Tu bronzes sur une plage à "l'abri" d'un parasol grâce à la réverbération sur le sable et l'eau. On bronze également par temps couvert en plein été sauf qu'on le ressent moins.

          La meilleure crème solaire c'est encore enfermé à la maison.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Merci à vous, le parasol protège un petit peu, mais les UV traversent de partout...
            Il faut bien se badigeonner de crème toute la journée, merci pour la crème Cien, je vais la tester et te dirais la suite..
            J'aime beaucoup les produits L..L, sont au top one..
            ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

            Commentaire

            Chargement...
            X