Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie abritera en décembre le premier Forum africain sur les investissements

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie abritera en décembre le premier Forum africain sur les investissements

    Le chef de la diplomatie algérienne a appelé, dans ce sens, au "renforcement" des échanges commerciaux africains qui peut contribuer "positivement" à l’industrialisation du continent, rappelant que l'Algérie abritera, en décembre prochain, le premier Forum africain sur le développement des investissements et des affaires.

    Il a relevé, en outre, l'importance de l'industrialisation comme moteur de croissance économique et du développement et d'outil essentiel pour la création d'emplois, l'éradication de la pauvreté et la promotion des politiques de développement intégrateurs.

    "La production industrielle crée des opportunités d'emplois à des niveaux élevés de compétence, facilite des relations plus compactes entre les services et les secteurs agricoles, entre les économies rurales et celles urbaines mais également entre les consommateurs, les industries de biens d'équipement et celles intermédiaires", a-t-il expliqué.

    M. Lamamra a appelé, dans ce cadre, à développer "des orientations susceptibles de concilier les actions à entreprendre au triple niveau national, sous régional et continental".

    L'Algérie, dans ses politiques nationales de développement, "s’est pleinement inscrite dans une logique épousant les grandes lignes de nos objectifs continentaux", a-t-il indiqué.

    "Ceci est particulièrement le cas en matière d’industrialisation qui fait l’objet d’une stratégie spécifique visant la relance et le développement industriels et, in fine, une diversification qui puisse garantir à notre économie de ne pas être fragilisée par les soubresauts et les fluctuations des marchés internationaux", a-t-il dit.

    Il a rappelé que cette stratégie, qui a été élaborée sur la base d’une approche "globale et consensuelle", vise la valorisation des ressources naturelles, la densification du tissu industriel et la promotion de nouvelles industries.

    "Elle accorde, par ailleurs, une place importante à la dimension spatiale du déploiement industriel, et ce en intégrant une vision plus moderne et des notions plus fécondes, telles que les Zones de développement industriel intégré (ZDII), les Technopoles ou les Zones spécialisées", a-t-il ajouté.

    "Cette stratégie nationale couvre, également, les domaines de la mise à niveau des entreprises, de l’innovation, du développement des ressources humaines et de la promotion de l’investissement direct étranger", a-t-il expliqué, rappelant l'adoption, récemment, par la chambre basse du parlement algérien d'un nouveau code sur la promotion de l’investissement.

    Ce nouveau code de l’investissement, qui fait partie d’une panoplie de textes, relatifs notamment à la promotion de la PME et à la normalisation, seront prochainement promulgués dans le cadre de la nouvelle génération de réformes économiques au titre de la politique de diversification de l’économie algérienne et des objectifs tracés par le plan quinquennal 2014-2019, a fait savoir M. Lamamra.

    APS
Chargement...
X