Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Erdogan renforcé après le putsch raté

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Erdogan renforcé après le putsch raté

    De cette nuit où Recep Tayyip Erdogan a failli perdre le pouvoir, le président turc sortira sans doute plus fort que jamais. Aussi nombreux, aussi préparés et déterminés qu'aient été les putschistes - il faut imaginer des chasseurs de l'armée bombarder le Parlement et le palais présidentiel, des hélicoptères militaires mitrailler des citoyens turcs, des soldats tuer des policiers et des civils désarmés - leur coup d'État a échoué. Dans le sang (au moins 161 morts, dont de nombreux civils) et la honte, car on n'oubliera pas de sitôt ces centaines de soldats levant les mains en l'air en signe de reddition, et ces gradés de l'armée essayant désespérément de fuir vers la Grèce à bord de leur hélicoptère.

    Erdogan va pouvoir frapper plus fort que jamais

    Depuis la première heure, pour le chef de l'État, le coupable ne fait aucun doute: un imam septuagénaire du nom de Fethullah Gülen, exilé aux Etats-Unis en 1999. Erdogan ne l'accuse-t-il pas, depuis décembre 2013 et ce qu'il avait déjà appelé une «tentative de coup d'État» (un scandale de corruption impliquant le président et nombre de ses proches), d'avoir implanté dans l'État une «structure parallèle», requalifiée par la justice en «organisation terroriste armée»?

    Les détracteurs du président l'accusaient d'exagération, de tentative de diversion, d'éternelle victimisation… Que Gülen soit ou pas (comme il affirme) derrière le coup d'État le plus sophistiqué de l'histoire de la Turquie - qui en avait pourtant vu d'autres - peu importe, en fin de compte. Erdogan va pouvoir frapper plus fort que jamais, déchaîner la justice contre les «gülenistes» ou ceux qu'il accuse de l'être, et sommer ses alliés de se ranger du bon côté. L'ultimatum concerne, au premier chef, les Etats-Unis, qui rechignent depuis des années à extrader le vieil imam. «Le pays qui sera aux côtés de Fethullah Gülen n'est pas notre ami», a tranché le premier ministre Binali Yildirim.

    Une foule de citoyens manifestant toute la nuit

    En s'arrogeant le droit de défaire par la force un gouvernement élu, les putschistes du 15 juillet réalisent la prouesse de souder derrière Erdogan toute son opposition parlementaire, miracle certes éphémère mais pas moins inédit. Ils lui offrent le plaisir d'entendre Ümit Dündar, nommé chef d'état-major par intérim samedi, marteler que «la période des coups et des juntes est révolue».

    Tout un symbole dans un pays où le sort des gouvernements a longtemps tenu entre les lèvres d'officiers ambitieux, et pour un chef d'État qui, pendant des années, a bataillé pour renvoyer l'armée dans ses casernes. Ce qui s'est passé vendredi prouve que certains soldats peuvent encore en sortir pour tenter les pires folies. Mais cela montre aussi que les institutions turques sont nettement mieux armées pour déjouer leurs plans qu'elles ne l'étaient par le passé.

    L'autre grande différence - et l'autre grande force d'Erdogan - c'est que les Turcs, cette fois-ci, n'ont pas laissé faire les putschistes. S'il ne fallait retenir qu'une image de ce chaos, c'est celle d'une foule de citoyens manifestant toute la nuit, drapeaux rouge et blanc à la main, malgré les tentatives pour imposer un couvre-feu, quitte à se coucher sous les chars ou à grimper dessus, quitte à malmener des soldats, leur arracher l'arme des mains et les livrer à la police. Contraste saisissant avec les avenues désertes du 12 septembre 1980, pour ne citer que le plus célèbre des derniers coups d'État.

    Dès sa première déclaration télévisée vendredi soir, réalisée grâce à l'application Facetime (ironie du sort pour celui qui goûte peu les réseaux sociaux), le chef de l'État a appelé ses concitoyens à «descendre dans la rue» au nom de la démocratie. Et ils l'ont fait, en masse, pro-Erdogan ou pas, jusqu'au petit matin, et samedi encore devant l'aéroport puis devant la maison du président à Istanbul. Recep Tayyip Erdogan, qui se réclame sans cesse de la toute-puissante «volonté nationale», a dû savourer ces moments.

    Oui, de cette folle nuit de juillet, le président turc sortira sans doute plus fort que jamais, et plus accroché au pouvoir qu'il a bien failli perdre. Et cela ne va pas rassurer ceux qui dénoncent, depuis longtemps, ses dérives autoritaires.

    Anne Andlauer
    Le Figaro
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    le président turc sortira sans doute plus fort que jamais

    Il sera aussi plus totalitaire que jamais. Ça craint pour les libertés en Turquie.
    "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

    Commentaire


    • #3
      تركيا || المعارض التركي فتح الله غولن : ماجرى أمس في تركيا قد يكون مفبركاً

      Commentaire


      • #4
        La purge a commencé, 2745 juges et procureurs ont été mis à pied par le haut conseil des juges et procureurs, 10 membres du Conseil d’Etat ont été arrêtés.
        "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

        Commentaire


        • #5
          Il sera aussi plus totalitaire que jamais. Ça craint pour les libertés en Turquie.
          moi je pense qu'il vas être plus filou que ca ...... alors certes , il va peut etre meme offrir à son pays le spectacle d'un procès équitable tambour battant , et meme se permettre le luxe des gracier les soldats " Qui n'ont fait qu'obeir aux ordres de leur supéreurs " ...... alors si en plus de ca , aprés ce geste de bon SULTAN, il annonce sa démission et l'organisation d'elections anticipées et sa volonté de passer la main à une nouvelle génération, il aura garantie à l'AKP 5 ou 6 decennies ( au minimum ) de majorité absolue au parlement ..... et il laissera à ses successeurs le soin de détricoter ce qui reste de l’héritage Kemaliste .

          La purge a commencé, 2745 juges et procureurs ont été mis à pied par le haut conseil des juges et procureurs, 10 membres du Conseil d’Etat ont été arrêtés.
          j'ai comme l'impression icosium que tu est decu que ce putsh n'ai pas réussit
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            j'ai comme l'impression icosium que tu est decu que ce putsh n'ai pas réussit
            Oui Erdogan est devenu trop totalitaire. Regarde le reportage ARTE: Turquie : le système Erdogan
            "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

            Commentaire


            • #7
              Erdogan va pouvoir frapper plus fort que jamais
              .

              La violence d état , la défiance , manque de confiance envers l armée atterriront la violence des deux cotés ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • #8
                Franchement, je suis déçu par la qualité des stratèges militaires turques dont j'avais une certaine "estime" auparavant. que le truc soit réel ou un false flag, l'organisation comme le déroulement ont été si poreux que j'ai du mal à croire qu'ils y ont consacré le moindre effort de réflexion.

                Une des absurdités, le mec annonce dès les premières minutes un RDV à l’aéroport pour ses partisans (ce qui m'a paru très idiot et superflue de sa part à plus d'un titre) et ils n'ont même pas jugé nécessaire d'organiser un accueil présidentiel durant les heures qui ont suivi ? ils n’étaient pas sur place et la route était bloqué pour s'y rendre et n'auraient pas eu un hélico libre ou un F16 dans son rayon ?

                kach wehd peut m'expliquer ça par exemple ?
                Dernière modification par GLP, 17 juillet 2016, 06h12.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • #9
                  moufabrak
                  prefabriqué

                  ce siecle est redevenue celui des hdidouane dans les gouvernements du monde..

                  on cheche qi joue le role de khalti mas3ouda sa mére d'apres vous qui sait??

                  Elle l'appelle de loin t derrire la porte en faisant un crochet sur sa bouche
                  ''hddddidouane ya wliiiiidi barkake mel el hadddra
                  arwahhh vient wlidi taftare dejenuner

                  ''mama mama 3andi flitcha rok endire coup d'etat''

                  ''ya wlidi barkake mel flitchate rouk ta3mi rouhék

                  ""mama mamam saha donne moi pizza""

                  ya wlidi barkake mel pitzzate

                  ouf

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X