Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'incertitude de la vie en tant que travailleur illégal

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'incertitude de la vie en tant que travailleur illégal

    Il est le rêve de beaucoup à venir en Suisse pour travailler, mais ce qui est comme si vous êtes obligés de travailler illégalement? C'est le cas pour des dizaines de milliers de personnes.
    Rita, 51 ans, gagne CHF500 (510 $) pour le travail de cinq jours. «Voilà de l'argent bon. Je passe toute la journée à la recherche après une vieille dame. Je nettoie l'appartement et cuisiner pour elle, son fils et sa femme, "at-elle dit swissinfo.ch.

    Avant d'arriver en Suisse Septembre dernier, elle a cherché un emploi comme secrétaire dans son Guatemala natal, mais sans succès.
    Sa fille, Laura, trouva le travail. "Un enseignant, je sais cherchait quelqu'un pour prendre soin de sa mère, qui est presque 90. Je proposai ma mère, mais il est très risqué. Je suis inquiet que la relation de travail ne durera pas longtemps ", a déclaré le 29-year-old, un assistant de magasin dans un village dans le canton de Berne. Elle dispose d' un permis de séjour (un permis B ) après avoir épousé un Suisse.
    L'enseignant ne se souciait pas que sa mère emploie une personne illégalement? "Il dit qu'il est un moyen d'aider sa famille et notre famille. Mais nous devons être discrets. Bien que les travailleurs de soins sont nécessaires pour soigner les personnes âgées, le gouvernement suisse ne donne pas les permis de travail correspondants ", at-elle dit.
    Interrogé pour savoir si swissinfo.ch pouvait parler à l'enseignant, Laura a répondu: «Mon Dieu, non!"
    Rita est l'une des 76.000 personnes qui travaillent en Suisse sans les papiers requis, selon un rapport 2015 par le Secrétariat d'Etat pour les migrations.
    Les auteurs de l'étude reconnaissent que ceci est une estimation approximative. "Le nombre de travailleurs clandestins ne peut être déterminée avec certitude et se trouve probablement quelqu'un entre 50.000 et 99.000," ils ont dit.
    Accomplir la demande
    Ce rapport, la première étude à grande échelle des travailleurs illégaux depuis 2005, a révélé que seulement 18% d'entre eux sont demandeurs d'asile déboutés.
    «La majorité n'a jamais été à travers le processus d'asile», a déclaré Martin Reichlin, porte-parole du Secrétariat d'Etat pour les migrations. "Leur but est de venir en Suisse et de rester dans le but de répondre à la demande pour les travailleurs clandestins sur le marché suisse du travail."
    L'étude a confirmé que neuf sur dix adultes immigrants illégaux travaillent dans un ou plusieurs emplois rémunérés. En d'autres termes, environ 60.000 hommes et femmes travaillent sur le marché noir, la moitié dans les ménages privés suisses.

    «Ils sont des migrants économiques et ne pas avoir un permis, tout simplement parce que les autorités suisses - en dehors des exceptions pour les personnes particulièrement qualifiées - approuvent l'immigration seulement pour les travailleurs de l'UE ou de l'AELE [Norvège, l'Islande et le Liechtenstein]», a déclaré Francisco Merlo de la Fraternité, un centre de conseil pour les immigrants à Lausanne qui ont participé à l'étude du gouvernement.
    Quelque 63% des travailleurs clandestins a franchi la frontière suisse, sans documents de voyage valides ou en tant que touristes.
    Un autre 19% avaient reçu un permis de séjour, mais celui-ci avait expiré depuis. Ceux-ci étaient des «gens qui étaient socialement et professionnellement mieux intégrés et par conséquent étaient moins visibles", selon le rapport.
    Ce fut le cas avec Ana, un Brésilien de 30 ans. Elle vit avec «parents» à Zurich et dit qu'elle n'a pas choisi volontairement l'anonymat. «Mon suisse ex-mari voulait divorcer il y a quatre ans - avant que je puisse faire une demande de permis de séjour," at-elle dit swissinfo.ch.
    Ana est entré dans la clandestinité. "Je nettoie les maisons et le travail comme une fille d'appel. Je mets toutes mes réunions par téléphone mobile - cela signifie que je garde un profil bas. J'ai des clients réguliers. En faisant cela et en travaillant comme un nettoyant, je peux soutenir mon fils et la mère au Brésil ".
    «L'échec de la politique»
    L'étude 2015 a révélé que 43% des travailleurs clandestins viennent d'Amérique latine.
    «Ils viennent surtout de l'Equateur, la Bolivie et le Brésil et ont créé des emplois de niche nettoyage ou à la recherche des enfants et des personnes âgées dans les ménages privés", a déclaré Merlo.
    Après l'Amérique latine, 24% des immigrés clandestins viennent de pays européens en dehors de l'UE et de l'AELE. Beaucoup viennent de l'ex-Yougoslavie. Après la Suisse immigration limitée pour les travailleurs étrangers de l'UE et de l'AELE et en 2002 a annulé le statut de travailleur saisonnier, le marché noir était la seule alternative pour les gens de la Macédoine et le Kosovo sans contrat de travail illimité.

    L'étude du gouvernement n'a pas inclus les travailleurs clandestins de l'UE. Mais Merlo et d'autres experts en migration font remarquer qu'il ya beaucoup d'entre eux, en dépit de la libre circulation des personnes, qui permet aux citoyens de l'UE de vivre et de travailler dans d'autres Etats de l'UE. Les travailleurs de l'UE deviennent clandestine quand ils perdent leur emploi - et donc aussi leur permis de séjour - en Suisse mais ne quittent pas le pays selon les besoins.

    Une autre raison est quand la famille d'un travailleur étranger se joint à eux, mais manquent de l'espace de vie juridiquement nécessaire, ce qui entraîne le permis de séjour étant retenu.
    Merlo dit de tels cas sont fréquents. «Les travailleurs du Portugal, de l'Espagne ou l'Italie ne seront pas renvoyer chez leurs parents. Ils restent illégalement en Suisse jusqu'à ce qu'un grand appartement assez devient disponible et donc une réunion de famille est juridiquement possible ".
    Depuis la précédente étude en 2005, le nombre de travailleurs clandestins est restée relativement stable. Les raisons en sont la demande à court terme pour les travailleurs flexibles et la pression des coûts dans les secteurs avec de faibles marges bénéficiaires.
    Pour Merlo, ceci est la preuve de «l'échec d'une politique d'immigration restrictive alors qu'une demande stable pour cette main-d'œuvre pas cher existe dans l'économie et la société".
    Il ajoute que cette demande est fondée sur le fait que les efforts de l'Etat pour créer des pépinières pour les enfants et les options pour soigner les personnes âgées restent infructueuses.

    "Nous allons tout mettre en œuvre à l'étranger pour réduire les coûts, mais trois secteurs ne peut pas être sous-traitée: la construction, l'hôtellerie et le travail dans les ménages privés Donc à cause de la demande, nous tolérons que ces gens se déplacent ici et de travailler pour nous à leurs propres risques et sans droits. - une hypocrisie collective ».

    Les travailleurs clandestins
    Le Secrétariat d'Etat pour les migrations est responsable de la réglementation des permis d'entrée, de séjour et de travail. Selon le rapport «travailleurs sans papier en Suisse 2015», il y a un total de 76.000 travailleurs sans papier en Suisse, dont 12% sont des mineurs.
    Un total de 19% des travailleurs clandestins vivent en Suisse depuis plus de dix ans, 35% pour les cinq à dix ans, 25% depuis moins de cinq ans et 21% pour moins d'un an.
    Seulement deux des 26 cantons de Suisse - Vaud et Genève - ont manifesté leur intérêt pour la légalisation des travailleurs illégaux.
    Swissinfo.Ch
Chargement...
X