Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Rabat refuse d’établir un visa au président du MAK : Ferhat Mehenni indésirable au Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rabat refuse d’établir un visa au président du MAK : Ferhat Mehenni indésirable au Maroc

    C’est le site du MAK qui rapporte l’information. Ferhat Mehenni n’a pas pu obtenir un visa pour se rendre au Maroc pour prendre part à un festival. Le site nous apprend également que le fondateur du mouvement séparatiste est détenteur d’un passeport de «réfugié politique» établi par les autorités françaises. Le refus du visa signifié par les autorités consulaires marocaines coïncide avec la visite, hier, d’une importante délégation marocaine, conduite par le ministre délégué aux Affaires étrangères, Nacer Bourita, porteur d’un message de Mohammed VI au président Bouteflika, et à laquelle a pris part le patron des services secrets marocains (DGED). Le site du MAK, qui s’en prend violemment au Premier ministre marocain, Abdelilah Benkirane, relève une «contradiction» entre le soutien du Maroc au «Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie aux Nations unies» et ce refus qui empêche, ainsi, l’activiste algérien d’entrer au Maroc où il avait l’habitude d’être accueilli en grandes pompes par les mouvements berbéristes très actifs dans ce pays.

    Que s’est-il passé pour que Rabat ne veuille plus de ce personnage controversé sur son territoire ? Le Maroc a, pourtant, de tout temps actionné ses relais en Algérie pour encourager l’agitation provoquée par Ferhat Mehenni et ses fidèles en Kabylie et à Ghardaïa. Mais il semble que le Makhzen a changé de cap et a décidé de se rapprocher de son voisin de l’Est dans la perspective d’un retour dans le concert africain à travers son adhésion à l’Union africaine.

    En tournant le dos à Ferhat Mehenni, le Maroc veut ainsi éviter de fâcher les autorités algériennes, d’autant plus que des instructions fermes ont été données par le Premier ministre Abdelmalek Sellal aux walis et à la DGSN d’interdire toute activité de ce mouvement séparatiste, dont les manifestations ont, jusque-là, été tolérées. Il va de soi que la décision de Rabat marque un tournant dans les relations entre l’Algérie et le Maroc, car il est rare que le Makhzen fasse un geste d’apaisement, habitué qu’il est à privilégier l’escalade et à alimenter les tensions en multipliant les provocations. La «prise en charge» de la revendication du MAK par la diplomatie marocaine aux Nations unies en est une.

    Karim Bouali

  • #2
    Eh ben, il n'a qu'a redemander une seconde fois celui d'Israël, histoire d'aller se lamenter au pied du mur
    et par occasion de glisser un ex-voto, dans espoir de voir ses vœux d'indépendance exaucés . Les miracles dans l'histoire juive c'est pas ça qui manque !
    Dernière modification par pioto, 17 juillet 2016, 23h38.

    Commentaire


    • #3
      Je ne comprend pas. Il a quelle nationalité ce clown? Si il a un passeport Algérien : pas besoin de visa pour le Maroc. Si il a un passeport Français ou autre Européens : pareil. Donc de quoi il parle cet article ??!

      ∑ (1/i²) = π²/6
      i=1

      Commentaire


      • #4
        Ce qui arrive à tout renegat apres avoir ete presse ...direction la poubelle !!!
        une pensée n’existe vraiment que si elle est comprise.

        Commentaire


        • #5
          Je ne comprend pas. Il a quelle nationalité ce clown? Si il a un passeport Algérien : pas besoin de visa pour le Maroc. Si il a un passeport Français ou autre Européens : pareil. Donc de quoi il parle cet article ??!
          Voilà. C'est ce que j'allais écrire ! Pour qu'il rentre en Algérie après sa visite en Israël j'aurais compris... mais au Maroc... Du bruit pour rien... A force de côtoyer les sionistes, il en adopte le processus de victimisation qui va avec.
          Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
          9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
          ou âachra fi âaynikom

          Commentaire


          • #6
            Si le MAK n'existait pas le systeme l'aurait crée.
            Mais il se trouve que le MAK existe (a-t-on crée le MAK? c'est a dire le systeme a-t-il crée ce mouvement) donc utilisons le a bon escient; c'est a dire agitons le de temps a autre pour effaroucher certaines vierges nationalistes. Mieux il s'agite tout seul tout kon qu'il est.

            En tous cas le clown FERHAT joue son role a la perfection, il est tellement credible apres sa visite a Israel.
            Dernière modification par hiemsal, 18 juillet 2016, 08h28.
            ...et maintenant?

            Commentaire


            • #7
              Je ne comprend pas. Il a quelle nationalité ce clown? Si il a un passeport Algérien : pas besoin de visa pour le Ma

              Vous êtes Naifs ou quoi ?
              le fait qu'il n y a pas de visa ça veut pas dire que la porte est ouverte à tout le monde !!
              quand la situation le justifie le Maroc peut interdire à certaines personnes l'entrée au pays en leur faisant savoir à l'avance si le voyage a été programmé suite à un éventement ou les expulsant aussitôt arrivées si elles sont venues à l'improviste.
              Je crois que c'est un geste du Marco envers l'Algérie pour monter le Maroc voit vers le futur et lutte contre le séparatisme

              Commentaire


              • #8
                je penses que l'auteur de l'article en essayant un peu de faire dans la recuperation au profit de ferhat mhenni ne savait pas qu'il y'a pas de visa pour le maroc,je penses plutot que c le maroc qui ne veux pas le laisser entrer

                Commentaire


                • #9



                  Les Kabyles remercient le Maroc pour son soutien à leur indépendance

                  Le gouvernement provisoire kabyle a adressé un message de remerciements au Maroc pour son soutien à l’indépendance de la Kabylie lors de la dernière session de l’Assemblée générale de l’ONU. Il appelle les autres pays à suivre l’exemple du royaume.
                  Le gouvernement provisoire kabyle (Anavad) a rendu publique, le 28 octobre, une déclaration emerciant le Maroc pour son soutien au droit des Kabyles à l’autodétermination. «L’Anavad adresse, au nom de la Kabylie, ses remerciements au Royaume du Maroc, à son peuple et à leur tête Sa Majesté le Roi Mohammed VI», peut-on lire dans cette déclaration signée par Ferhat Mehenni. Dans la même déclaration, on peut lire que «l’Anavad accueille avec satisfaction cette courageuse déclaration pleine de sagesse et de lucidité. La solidarité que vient de témoigner le Maroc à l’égard du peuple kabyle est d’une grande profondeur et d’un poids historique inégalable pour l’avenir de la Kabylie».

                  Dans la même déclaration, l’Anavad a appelé les gouvernements de tous les pays à prendre exemple sur la démarche marocaine surtout que le gouvernement provisoire kabyle s’apprête, dans moins d’un an, à déposer une demande à l’ONU pour revendiquer son autodétermination.

                  Le 27 octobre, le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU a dénoncé les violations, au quotidien, des droits du peuple kabyle et les campagnes de harcèlement contre ses leaders. Par la même occasion, le Maroc avait exprimé son soutien au droit du peuple kabyle à disposer de lui-même.
                  le360.ma 2015
                  المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                  Commentaire


                  • #10
                    2015
                    Ferhat Mehenni remercie «sa majesté le roi» du Maroc


                    Maroc : Ferhat Mehenni se félicite de l’appui du Royaume
                    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                    Commentaire


                    • #11
                      Rachid Raha et Amina Ibnou-Cheikh. Deux Marocains qui «plaident la cause» du M'zab à Bruxelles... D. R.

                      «Le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) a répondu à l’invitation du Congrès mondial amazigh pour son 7e congrès général tenu à Agadir les 24, 25, 26 juillet. Il y était représenté par son secrétaire général Farid Djenadi qui a tenu, sur place, à saluer la délégation kabyle d’avoir enterré symboliquement l'Algérie». C’est le commencement d’une dépêche émise d’Agadir, au Maroc, par Siwel qui se présente comme l’agence d’information du MAK.
                      La dépêche reprend une déclaration du mouvement créé par Ferhat Mehenni. C’est évident, ces individus prennent les désirs de leurs maîtres pour des réalités. Mais, c’est surtout une preuve supplémentaire pour ceux qui doutent encore de l’implication de la main étrangère, marocaine plus exactement, dans les événements de Ghardaïa, et de l’objectif visé, «enterrer l’Algérie», une directive donnée par le chef, celui qui se présente comme le «président et chargé des relations internationales de l’Assemblée mondiale amazighe», Rachid Raha. Un Marocain dont on peut deviner, sans risque de se tromper, qu’il est manipulé par le Makhzen. Le MAK parle du «peuple frère du M’zab qui subit un génocide à huis clos», laissant croire à l’existence d’une minorité en danger, et appelle à l’intervention de l’ONU, c'est-à-dire à l’ingérence de puissances étrangères, occidentales, dans notre pays. C’est, en fait, la démarche du Congrès mondial amazigh, piloté par le Makhzen.
                      Elle est confirmée par la lettre déposée par Rachid Raha, ce jeudi 30 juillet), au bureau du cabinet du vice-Premier ministre belge et ministre des Affaires étrangères et des Affaires européennes pour le supplier «d’exercer une pression sur les autorités algériennes» «d’ouvrir une enquête internationale» et «de suspendre carrément l’accord d’association Union européenne-Algérie». Une bonne affaire pour le Maroc.
                      Cette démarche n’est pas nouvelle. ****************** en a déjà fait état d’une autre tentative de nuire à l’Algérie et à sa stabilité, ne ménageant aucun effort pour faire croire à la communauté internationale qu’il y a une minorité opprimée dans la vallée du M’zab. Les intentions de cette officine, exprimées dans la déclaration du MAK, visent à créer une situation de troubles, à base identitaire, dans la région de Ghardaïa, dans le but, à terme, d’«enterrer» notre pays. Cette organisation, censée défendre la culture et l’identité amazighes, revendique par la même l’ouverture des frontières terrestres entre le Maroc et l’Algérie. Une indication parmi d’autres que les Marocains du soi-disant Congrès amazigh mondial n’hésitent pas à montrer qu’ils sont parfaitement dans leur rôle, c'est-à-dire qu’ils sont au service des intérêts de leur pays, contrairement aux gens du MAK qui, eux, travaillent contre les intérêts de l’Algérie dans l’espoir, vain heureusement, de l’«enterrer».
                      Les termes utilisés par le MAK dans sa déclaration dépassent l’ignominie ; ils sont inqualifiables et jettent de l’huile sur le feu pour attiser le conflit et l’empêcher de s’éteindre. Il ne faut attendre de sa part aucun appel au calme et à la sagesse pour contribuer à mettre en place un climat de détente propice au règlement des problèmes que rencontre la région de Ghardaïa et qui entrent comme ingrédients dans le conflit et les heurts qu’il entraîne entre les jeunes. Le MAK comptait sans doute sur une détérioration de la situation à Ghardaïa pour «actualiser», en temps réel, son discours de haine livré à Agadir devant ses maîtres. Sa déception a sans doute été immense, comme le désespoir de ses animateurs, en constatant que ce sont les appels à privilégier les voies pacifiques du dialogue qui l’emportent à Ghardaïa.

                      Houari Achouri
                      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                      Commentaire


                      • #12
                        Ferhat Mehenni au Maroc
                        à Agadir à la 7è session du Congrès Mondial Amazigh en compagnie de deux membres de la direction du MAK, Farid Djennadi, secrétaire général du MAK et Hocine Azem, secrétaire national aux relations internationales et une militantes amazighe du Maroc




                        Dernière modification par oudjda, 18 juillet 2016, 13h26.
                        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                        Commentaire


                        • #13
                          Les correspondances secrètes qui confirment la collusion entre le MAK et les services secrets marocains

                          Les correspondances secrètes qui confirment la collusion entre le MAK et les services secrets marocains

                          Des mails révèlent le rôle joué par les services marocains et leurs relais français anti-algériens dans l'exacerbation de l'idéologie séparatiste en Algérie et donc leur soutien avéré au mak de ferhat mehenni. Les mails montrent que l’argent a une place centrale dans la «mobilisation» des agents propagandistes et chargés d’entretenir la subversion anti algérienne autour de ce mouvement. Dans un des mails, daté d’avril 2010, on apprend qu’il a fallu payer «le prix fort» pour dénicher des images de «petites manifestations» qui permettent, selon son auteur, de «fabriquer un sujet» à faire passer dans les chaînes de télévision françaises.
                          Les «activistes» qui font ce travail de collecte d’images de propagande mensongère ne sont pas des bénévoles qui travaillent pour «la cause» mais à la façon des mercenaires se font chèrement payer comme le prouve, dans un autre mail (22 avril 2010), cette demande d’avance sur salaire de 38 000 euros qui semble être d’ailleurs le véritable objet du mail. Il les recevra, c’est l’assurance que lui a donnée, en guise de réponse, son correspondant : «Je crois qu’on pourra faire le geste.» En contrepartie, le «mercenaire» a instamment sollicité une opération de «large médiatisation par le biais de (ses) relais sûrs» de la documentation de propagande concernant «l’annonce par le mak de la composition du gouvernement provisoire kabyle (gpk), lors d’un rassemblement au Palais des Congrès à Paris le 1er juin 2010». La médiatisation est essentielle dans l’activisme du mak, tout est bon pour faire croire que ce mouvement a une assise en kabylie. Ainsi, un mail daté de décembre 2010 monte en épingle une prétendue «répression brutale» en kabylie contre les pseudo-militants du mak, et est destiné à alimenter le travail de propagande des «mercenaires» qui sont payés pour cela. Le maroc a de tout temps actionné ses relais en Algérie pour encourager l’agitation provoquée par ferhat mehenni et ses fidèles en kabylie.
                          Incidemment, le site du mak, en s’en prenant au premier ministre marocain, abdelilah benkirane – à cause d’un refus de visa d’entrée opposé à son chef, ferhat mehenni – a confirmé le soutien du maroc au «mouvement pour l’autodétermination de la kabylie aux Nations unies» à travers la «prise en charge» de sa revendication par la diplomatie marocaine (voir article d’Ap). Personne ne doutait, en Algérie, que le mak a été «fabriqué» par le makhzen et a bénéficié du soutien de milieux français qui sont connus pour leur hostilité haineuse à l’égard de notre pays.
                          Le chef du mak a pris l’habitude de circuler entre la france, où il a un statut de réfugié politique, et le maroc où il rencontre et se concerte avec les mouvements berbéristes très actifs dans ce pays. L’explication de la volte-face marocaine qui considère subitement ferhat mehenni persona non grata se trouve dans la démarche du maroc qui veut réintégrer l’Union africaine et a besoin d’éviter de froisser l’Algérie. Combien de temps durera ce moment de lucidité du makhzen, dicté par ses intérêts, qui l’a amené à être plus réaliste et plus raisonnable ? Renoncera-t-il à ses agissements subversifs contre l’Algérie en abandonnant le mak à son sort et en congédiant les mercenaires grassement payés qui ont été embauchés pour servir cette cause perdue d’avance ?
                          Houari Achouri pour ap
                          ce qui est sûr, c'est que le makhnez mise sur un canasson, un cheval perdant.


                          Commentaire


                          • #14
                            le maroc et le mak se chamaillent et redeviennent amis , on ne rentre pas dans leur jeu
                            Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                            (Paul Eluard)

                            Commentaire


                            • #15
                              ce qui est sûr, c'est que le makhnez mise sur un canasson, un cheval perdant.
                              Comme le papa Hassan 2 a monnayé par le passé, le transfert du terro Layada , le fiston momo marchande contre le lâchage du séparatiste Mhenni !

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X