Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A droite Sarko...à gauche Ségo:que le meilleur gagne!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A droite Sarko...à gauche Ségo:que le meilleur gagne!

    A cent jours du premier tour, état des lieux sur les deux favoris à la présidenteille française de 2007.


    Données ne sont pas exhaustives et peuvent être complétées.
    ____________________________________________


    Sarko:

    SES ATOUTS

    Nicolas Sarkozy sait qu'il sera président. Sa volonté farouche, inébranlable, est son atout maître. Une seule question demeure: quand? En mai prochain? En 2012, voire en 2017 (il n'aura alors que 62 ans)? Sa soif de pouvoir rappelle le Chirac des années 1970.

    Comme le Corrézien, il a su construire un parti à sa botte, dévoué corps et âme, qui le plébiscitera dimanche avec un score quasi soviétique. Sa volonté est contagieuse. En deux ans, le chef de l'UMP a su «retourner» de nombreux chiraquiens, de François Fillon à Philippe Douste-Blazy, voire même Alain Juppé.

    Sarkozy maîtrise la télévision mieux que quiconque. Il sait faire passer ses convictions. Sur ce terrain, il a trois longueurs d'avance sur Ségolène Royal. Les derniers sondages donnent un avantage à son adversaire socialiste? Tant mieux: les Français n'aiment pas qu'on leur dicte le résultat de la présidentielle. Le pauvre Edouard Balladur en sait quelque chose.

    SES FAIBLESSES

    En mettant la main sur l'UMP, en affichant des convictions plutôt libérales, l'ancien maire de Neuilly est devenu l'homme d'un camp: la droite. Si
    cet ancrage lui permettra, sauf énorme surprise ¬venant de l'extrême droite, de passer facilement le premier tour, il agit comme un repoussoir pour une large partie de l'opinion.

    En 1995, c'est sur la «fracture sociale», non sur les valeurs de droite, que Chirac était élu à l'Elysée. Sarkozy est sûr de lui et ne le cache pas. Trop sûr peut-être. Ses emportements, son caractère bien trempé pourraient lui jouer des tours, face à la «sérénité» de Mme Royal. Certains chiraquiens, enfin, sont prêts à tout pour le voir perdre…

    ____________________________________


    Ségo:

    SES ATOUTS

    Ségolène Royal a ravi à son adversaire son principal thème de campagne: la rupture. La députée des Deux-Sèvres «est», du moins en apparence, la rupture. Comment incarner mieux l'alternance qu'en mettant fin à des siècles de règne masculin? A côté, le «changement» prôné par Sarkozy, au pouvoir depuis cinq ans, paraît bien pâlichon.

    La présidente de la Région Poitou-Charentes donne du socialisme une image rénovée, pragmatique, susceptible de plaire aux électeurs sans attaches politiques précises. Son ¬vocabulaire, plus humaniste que politique, volontairement consensuel, fait recette: il s'en dégage une «transition douce» que les Français ¬préfèrent généralement aux réformes brutales.

    Contrairement à Sarkozy, Ségolène Royal a fait taire, après le vote interne, toute opposition dans son camp. Elle peut compter sur une machine bien huilée, et sur quelques jeunes lieutenants aux dents longues: Arnaud Montebourg, Julien Dray, Gaëtan Gorce.

    SES FAIBLESSES

    L'opinion lui pardonne tout: ses erreurs en politique étrangère, ses propositions douteuses. Jusqu'à quand? L'élection approchant, les Français seront plus attentifs aux discours des candidats. Et ses fautes d'hier pourraient, si elles se reproduisent sur le terrain économique et social, coûter cher à Mme Royal.

    Celle-ci tarde à dévoiler son projet. La déception risque d'être à la mesure des espoirs de l'automne: sous les «désirs d'avenir» sommeille un programme socialiste assez convenu. Cent jours, c'est peu. La candidate n'a ni l'habitude ni le talent des campagnes, des poignées de main et des grands meetings. Elle devra bien s'y frotter un jour…

  • #2
    De plus en plus abject le roquet Sarko!!
    ___________________________________

    Le président de l'UMP a choisi, jeudi 11 janvier, à l'occasion d'une conférence de presse bilan sur son action au ministère de l'intérieur, d'ouvrir un débat sur les droits des étrangers en situation régulière. A l'occasion de la prochaine discussion du projet de loi sur le droit au logement opposable, Nicolas Sarkozy a estimé que s'"il va de soi que les sans-papiers ne doivent pas y avoir accès", il a ajouté : "Je ne souhaite pas non plus que tous les étrangers en situation régulière y aient droit."


    Matignon est embarrassé par cette nouvelle initiative de M. Sarkozy. Sans dénier aux députés leur prérogative d'amendement, l'entourage de Dominique de Villepin indique que le Conseil d'Etat, saisi du projet de loi, a admis que seuls les étrangers en situation régulière puissent bénéficier du nouveau droit. Pour les Français, comme pour les étrangers en situation régulière, la seule restriction prévue est "l'obligation de résidence dans la même commune depuis au moins un an". A charge aux textes d'application de préciser cette notion de résidence pour des populations pas ou mal logées.

    Aller plus loin poserait un problème juridique. Pour le Conseil constitutionnel, la seule distinction qui puisse être faite est celle de la régularité du séjour. En dehors de cela, "il appartient au législateur de respecter les libertés et droits fondamentaux de valeur constitutionnelle reconnus à tous ceux qui résident sur le territoire de la République", comme il l'a précisé dans sa décision du 13 août 1993. "Les étrangers jouissent des droits à la protection sociale, dès lors qu'ils résident de manière stable et régulière sur le territoire français", avait-il ajouté dans cette décision où il posait les grands principes s'imposant au législateur lorsqu'il prend des dispositions à l'égard des étrangers.


    Source et article entier:
    http://www.lemonde.fr/web/article/0,...-854137,0.html

    Commentaire


    • #3
      ça va être l'élection de tous les dangers, y'a un missile qu'on attend pas mais qui risque de faire un grabuge monstre :22:

      Commentaire


      • #4
        hier j'ai vu une interview de Gérard Careyrou qui expliquait pourquoi il pensait que Chirac serait candidat

        c'est horrible mais vrai, entre Chirac, Sarko et Segolène, je choisirai CHIRAC

        incroyable
        :22:
        Dernière modification par Absente, 13 janvier 2007, 10h02.

        Commentaire


        • #5
          "ça va être l'élection de tous les dangers, y'a un missile qu'on attend pas mais qui risque de faire un grabuge monstre" (quote Tolkien)


          Espérons qû'il ne s'agisse que d'un pétard mouillé!

          Commentaire


          • #6
            l'international tres instable ( refus de Bush ,chef des armées et de la defense malgré la victoire democrate aux elections, de s'inspirer du rapport Baker), l'incompressible score de Le Pen entre 15 et 20 % , la mobilisation tres forte tres tres probable de la gauche socialiste au premier tour et de toute la gauche ( contre mauvaise fortune bon coeur) au second tour pour Sego...........pourraient donner les arguments ultimes ( qu'il recherche eventuellement) à Chirac pour être à nouveau candidat à la Presidence. .

            on sera bientôt fixés.

            A moins que comme cela a été dit, il ait envie de tourner la page, de proteger sa retraite, de songer qu' à sa santé et ses hobbies preferés ....ce qui n'est pas impossible.
            Victoire ou defaite de Sarkozy , il s'en fiche peut être.
            Dernière modification par Sioux foughali, 13 janvier 2007, 13h13.

            Commentaire

            Chargement...
            X