Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Coup d’Etat/ L’Algérie est-elle à l’abri d’un scénario à la turque ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Coup d’Etat/ L’Algérie est-elle à l’abri d’un scénario à la turque ?

    Les événements qui ont bouleversé la Turquie offrent l’opportunité de s’interroger sérieusement sur la configuration politique en Algérie et les relations qu’entretiennent en ce moment la Présidence de la République avec les différents corps de l’armée algérienne.

    Comme en Turquie, en Algérie de nombreux politiques et observateurs ont affirmé avec beaucoup de certitudes que le Palais d’El-Mouradia, dirigé pourtant par un Abdelaziz Bouteflika très malade et fatigué, a domestiqué définitivement les décideurs militaires. Beaucoup d’analystes proches du cercle présidentiel ont célébré l’avènement d’un “pouvoir civil” à la suite de la restructuration des services de renseignement, à savoir le DRS, et la mise à la retraite du Général Toufik.

    Depuis plus d’une année, au FLN comme au RND, les deux principaux partis politiques du pays, on répète aux Algériens une seule et unique chanson : C’est le président Abdelaziz Bouteflika qui détient les pleins pouvoirs et toutes les autres institutions lui sont obéissantes. Tout comme en Turquie, le mythe de la fin de “l’Etat parallèle” avec la dissolution de la police politique du DRS, annoncée en grande pompe par les thuriféraires du Palais d’El-Mouradia, s’était bien enraciné dans les esprits au point où les Algériens commencent réellement à croire que les militaires n’ont plus aucun mot à dire sur les affaires politiques du pays. Comme en Turquie, L’armée en Algérie est souvent perçue comme un corps solide, fort, stable et un rempart à l’islamisation du pouvoir. Comme en Turquie, les Algériens ont l’impression que le pouvoir se resserre autour d’un seul homme, une seule institution.

    Or, au cœur du sérail, aucun élément concret ne garantit réellement le bien-fondé de cette “union sacrée” autour d’Abdelaziz Bouteflika. Comme l’armée turque, l’armée algérienne n’est plus ce corps uni lié par une idéologie comme ce fut le cas durant les années 90. Les multiples changements opérés par le régime d’Abdelaziz Bouteflika ont suscité de véritables divisions qui sont apparues au sein même de l’armée. Un général à la retraite a passé plusieurs mois en prison pour une simple déclaration politique considérée comme un appel à sédition. Au mois de juillet de l’année dernière, un incident a éclaté à l’intérieur du périmètre de sécurité de la résidence présidentielle de Zéralda où le Président Bouteflika passe le plus clair de son temps. Une quantité d’explosifs a été découverte et des coups de feu ont été entendus. Plusieurs sources bien informées ont considéré qu’ils s’agissait d’une véritable tentative d’attentat contre le Chef de l’Etat dans le but de… le renverser. Trois puissants généraux ont été limogés à la suite de cet intriguant épisode.

    C’est dire que l’Algérie n’est guère à l’abri d’un scénario à la turque. Il suffit, comme en Turquie, qu’un groupe d’officiers se rebelle pour créer une situation confuse et dangereuse. Les récents événements qui ont secoué la Turquie ont démontré qu’un groupe de putschistes peut rapidement prendre le contrôle de sites stratégiques comme les aéroports ou le siège de la télévision publique pour ensuite tenter de renverser le pouvoir politique. Le contrôle absolu qu’exercerait l’Etat-Major sur les troupes et les officiers peut facilement s’avérer être une illusion trompeuse.

    Avec la crise financière qui plombe le pays, un gouvernement de plus en plus contesté pour son incapacité à gérer le pays et un président très malade, l’Algérie pourrait bel et bien subir les contrecoups d’une rébellion à laquelle personne ne peut s’attendre puisqu’elle serait l’expression d’une frustration et d’une colère silencieuse. L’Algérie devrait finalement tirer la leçon de la situation qui prévaut en Turquie pour éviter un éventuel et dangereux pourrissement.

    Abdou Semmar
    Algerie Focus
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    L'Algérie connaître sa mue politique.....par la force et ce plus tôt qu'on le pense.

    Commentaire


    • #3
      Bien sur qu'on est pas à l'abri. La Turquie, membre de l'OTAN, candidate à l'UE, membre du G20, l'un des pays Musulmans les plus avancés à failli y passer. Alors nous je ne vous raconte pas...

      C'est pourquoi Boutef (et ses successeurs) doivent consolider leurs forces et domination du champ politique, mettre au pas l'armée et les services, continuer d'instaurer dans les esprits la primauté du civil sur le militaire conformément au congrès de la Soumam et travailler aussi si possible à plus d'ouverture vers les autres partis politiques et de garantie d'alternance des hommes, et éventuellement des courants.

      ∑ (1/i²) = π²/6
      i=1

      Commentaire


      • #4
        Allons plus loin dans la comparaison puisque tout nous ramène à Bouteflika et que tous le chemins mènent à El Mouradia, osons une ou deux questions !
        Est ce que le peuple sortira dans la rue si un putsch arrive en Algérie comme en Turquie ?
        Avons nous un président comme en Turquie ou un Présidum occulte qu'on ne peut renverser ?

        A mon avis nous sommes très loin de la Turquie et qu'en Algérie nous préférons manger des pierres que de renouveler le chaos !

        Commentaire


        • #5
          Aucun Algérien s'allongera sous un char pour la momie Boutéflika.
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            J'ai du mal à imaginer la momie utiliser FaceTime pour appeler de l'aide au peuple, il faut d'abord qu'il puisse prononcer des mots audibles.

            L'Algérie aurait été l'abris aujourd'hui s'il avait élu un nouveau président en 2014 à défaut de 2009, avec la momie les risques d'une transition violente augment exponentiellement chaque jours.
            Dernière modification par BeeHive, 18 juillet 2016, 10h26.

            Commentaire


            • #7
              J'ai du mal à imaginer la momie utiliser FaceTime pour appeler de l'aide au peuple
              ce serait trop ringard, si tant est qu'il puisse comme tu le dis parleroeilfermé
              Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
              9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
              ou âachra fi âaynikom

              Commentaire


              • #8
                A méditer:

                " if I wanted to spend on your opponents and to highlight your strength, and for all... Create a coup d'etat, and do the elimination!!" ... Machiavelli:

                Commentaire


                • #9
                  la question n'est pas de savoir si l'algérie est à l'abri d'un scénario pareil à celui de la turquie, mais si la caste au pouvoir l'est

                  @bee: l'attentat de nice est aussi une mise en scène, une messrahya
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    Un coup d’état serait le bienvenue, il est temps de "cautériser" cette vermine qui s'est ramifiée au sommet de l’état.
                    L’Algérie n'a jamais été en aussi mauvaise posture,avec de si mauvais dirigeants, que sous le règne de cet abject embaumé, collé au pouvoir.

                    Commentaire


                    • #11
                      La turquie n'est pas l'algérie, même s'il y aurait un coup d'état comme en 1965 entre ben bella et boumedienne , ça ne changerait rien au peuple, les algériens aiment le kourci ; la politique et la mentalité sont , ont été, et seront toujours les mêmes, alors à quoi bon.
                      Dernière modification par ACAPULCO, 18 juillet 2016, 16h46.
                      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
                      (Paul Eluard)

                      Commentaire


                      • #12
                        Coup d’Etat/ L’Algérie est-elle à l’abri d’un scénario à la turque ?
                        La majorité des haut garder de l armée ont été placé par bouteflika ... a la tête de la police aussi c est son ami .... maintenant il a même les services secret , ils vont pas le trahir .

                        Commentaire


                        • #13
                          Aucune comparaison possible avec la Turquie !.. pour une raison :
                          L'Algerie ne tente pas d'annexer à son territoire une ville voisine telle que Alep

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Risk
                            @bee: l'attentat de nice est aussi une mise en scène, une messrahya
                            Je ne le pense pas, ils auraient choisi un meilleur profile vu ils ont l’embarras du choix sur leur territoire.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par James
                              La majorité des haut garder de l armée ont été placé par bouteflika ... a la tête de la police aussi c est son ami .... maintenant il a même les services secret , ils vont pas le trahir .
                              La trahison vient des amis, sinon ca n’appellerait plus trahison.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X