Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le maroc décide de reconquérir sa place au sein de l’union africaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le maroc décide de reconquérir sa place au sein de l’union africaine

    Le retour annoncé du Maroc au sein de l’Union africaine ne relève pas du hasard, il n’est pas une simple formalité, pas plus qu’un effet d’annonce, mais plutôt le fruit d’une stratégie mûrie et pesée, en amont, qui consiste à s’inviter sur le terrain de la bataille. Eclairage.


    Alors que la décision du retour du Maroc au sein de l’UA venait d'être annoncée, -le roi l’ayant officialisée il y a à peine trois jours dans un message historique adressé au 27ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement africains qui s’est déroulé à Kigali-, l’on peut déjà dire qu’elle a porté fruit. Pas moins de vingt-huit pays membres de l’Union africaine ont adressé, hier lundi, à Driss Déby Itno, président du Tchad et président en exercice de l’UA, une motion en vue de la suspension de la «RASD» des activités de l’UA, et de tous ses organes.

    L’axe Alger-Pretoria-Abuja ne se serait jamais senti aussi isolé au sein d’une Union africaine qu’il a instrumentalisée pendant longtemps afin de nuire aux intérêts marocains, avec à leur tête la question de l’intégrité territoriale du royaume.

    Le retour annoncé du Maroc au sein de l’UA, dont il est –on ne le soulignera jamais assez- un membre fondateur, n’est pas l’effet d’une quelconque nostalgie, le royaume n’a jamais été aussi africain que quand il a quitté cette organisation panafricaine, mais le fruit d’un choix mûri et pesé en amont qui s’inscrit sur un mode de rupture avec la politique de la chaise vide.

    Ce retour est l’expression de la diplomatie offensive voulue par le roi Mohammed VI: une diplomatie qui mène la bataille là où elle se déroule.


    Et comme un choix n’est jamais le fruit du hasard, il est le cas échéant dicté par un constat. L’Union africaine est en effet devenue le fer de lance de la stratégie hostile des adversaires de l’intégrité territoriale du Maroc. «Laisser ce terrain libre pour les adversaires, revient à les encourager dans leur action continue pour détourner les outils et les mécanismes de l’UA, au service de leur agenda», indique à Le360 une source diplomatique qui a souhaité ne pas être cité.

    Un changement de cap qui amènerait plus d’un à se poser cette question incontournable : «pourquoi ce retour aujourd’hui et non pas auparavant ?». Question à laquelle notre source a apporté cette réponse concise et on ne peut plus convaincante : «La politique de la chaise vide - par laquelle le Maroc entendait, en son temps, marquer sa désapprobation quant à la violation par l’Organisation panafricaine de ses propres règles en admettant en son sein l’entité fantoche - ne se justifie plus à l’heure actuelle».


    En d’autres termes, les temps ont changé et les conditions dans lesquelles l’aberration de le défunte OUA a été commise, aussi. Il n’est qu’à préciser que les deux tiers des pays membres de l’Union africaine ne reconnaissent plus la «RASD» pour se rendre à l’évidence. Pourquoi ne pas reconquérir sa place dans cette structure panafricaine dès lors que seulement un tiers des pays membres continuent, pour une raison ou une autre, de donner du crédit à cette entité qui n’est reconnue par aucune autre organisation (ONU, OCI, Ligue arabe, Union européenne, etc)?

    Le bon sens démocratique veut que cette entité soit naturellement éjectée. Et l’offensive lancée actuellement par le Maroc au sein de l’UA tire sa force de ce prérequis démocratique. Celui-là même dont excipait mensongèrement la partie adverse pour amener l’UA, devenue chasse gardée de l’axe Alger-Preoria-Abuja, à cautionner des décisions résolument hostiles au Maroc. Il convient de rappeler que l’Algérie et l’Afrique du Sud sont respectivement les deux plus grands contributeurs au budget de l’UA. Et qu’à ce titre, leur influence y est considérable dans les instances de cette organisation.


    La meilleure défense, c’est l’attaque


    Il vaut mieux être proactif que défensif. Fini, le temps de la diplomatie par procuration- ou l’action indirecte à travers les amis du Maroc à l’intérieur de l’UA. «Cette diplomatie a bel et bien montré ses limites», constate notre source. «Il n’est plus possible de garantir une défense efficace des intérêts du Maroc et une mobilisation continue de ses amis, sans être à l’intérieur même des structures de l’UA et ses différents processus», relève encore notre source.

    «Le retour du Maroc est une façon d’aider nos amis à nous aider à l’intérieur de l’UA», explique-t-elle, à juste titre. En effet, en étant à l’intérieur des instances de l’UA, en contribuant à leurs travaux et en participant aux dynamiques de négociation et de prise de décision en leur sein, le Maroc sera d’autant mieux placé pour anticiper les actions hostiles et agir de manière proactive.

    Le Maroc ne revient pas à l’UA en tant que demandeur

    Nombre de pays africains frères et amis ont, en effet, insisté pour que le Maroc revienne dans le giron de l’UA, soulignant au sein même de cette structure, l’aberration de voir le royaume rester en dehors de l’Organisation panafricaine alors même qu’il est l’un des pères fondateurs de l’OUA. D’ailleurs, plusieurs pays ont profité du 27ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement africains à Kigali, pour lancer un appel en faveur du retour du Maroc au sein de la famille africaine.

    Un appel d'autant plus fondé que le royaume est engagé dans une coopération très poussée avec la quasi-totalité des pays africains. Il est d’ailleurs l’un des principaux contributeurs aux opérations de maintien de la paix sur le continent. En plus, la politique africaine du roi Mohammed VI a consolidé ces acquis, par une diplomatie économique entreprenante et un engagement fort sur le terrain de la diplomatie culturelle et religieuse.

    «Tout cela rend le retour du Maroc au sein de l’UA davantage une reconquête de la place naturelle du Maroc au sein de sa famille africaine, qu’une simple adhésion à une organisation régionale», tranche notre source.

    En contrepartie, le retour du Maroc à l’UA est de nature à renforcer davantage sa projection vers sa profondeur africaine.

    Un retour qui ne signifie nullement une reconnaissance de la «RASD»

    Il ne faut pas comprendre que ce retour annoncé impliquera une reconnaissance d’une entité qui n’a de «république» que le nom. Loin s’en faut. «Ce retour est plutôt le premier pas vers la correction de cette aberration, qui est d’ailleurs désapprouvée par les deux tiers des membres de l’Union africaine qui ne reconnaissent pas la «RASD»», certifie notre source.

    Il s’agit ainsi d’un retour conditionné à l’éjection de la «RASD» en dehors de toutes les structures de l’UA et, du coup, d'un retour à la normalité. Un retour salué par la majorité des pays africains qui y voient une chance inouïe pour mettre fin à la mainmise de l’axe Alger-Pretoria-Abuja, et qui ont la certitude que le retour du royaume contribuera à la revitalisation de l’Union africaine.
    M'Hamed Hamrouch

  • #2
    Pourquoi le maroc décide de reconquérir sa place au sein de l’union africaine
    par ce qu'il s'est rendu compte que bouder ne servait à rien et que le monde continuait à tourner avec ou sans lui ...
    alors il demande à revenir , un peu penaud,un peu la queue entre les jambes ...
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      par ce qu'il s'est rendu compte que bouder ne servait à rien et que le monde continuait à tourner avec ou sans lui ...
      le monde continue à tourner avec ou sans l'afrique tout court ......


      alors il demande à revenir , un peu penaud,un peu la queue entre les jambes ...
      ca aurait été hassan 2 qui aurait prit cette decision , j'aurais compris l'utilisation de l'expression, mais là c'est son fils , quasi 3 decennies plus tard : un autre roi , un autre style , une autre politique ............ wait & see , vous devriez savoir que le makhzen ne fait jamais rien à hasard .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        ca aurait été hassan 2 qui aurait prit cette decision , j'aurais compris l'utilisation de l'expression, mais là c'est son fils , quasi 3 decennies plus tard : un autre roi , un autre style , une autre politique ............ .
        we bon le Roitelet, ça fait un bon moment qu'il est sur trône maintenant,quasiment l'équivalent de quatre mandats de notre iznogood à nous ..et déjà on aimerait bien changer de gueule et voir autre chose ...
        wait & see , vous devriez savoir que le makhzen ne fait jamais rien à hasard
        on sait surtout qu'Il fait beaucoup de conneries qu'il rattrape devant son brave peuple crédule en lui faisant croire que c'était une idée géniale qui portera ses fruits dans x temps ....
        x temps plus tard , le fils de l'ancien viendra dire que c'était au final une mauvaise appréciation de la chose et que c'était une autre temps et que l'idée n'était pas terrible au final et qu'il propose de réparer le truc avec une nouvelle idée sensationnelle ...le bon peuple va applaudir jusqu’à croire que le papa béni du seigneur chevauche la lune sur son beau cheval blanc tellement c'est un super héro..

        enfin tout ca pour dire que vous avez fait une boulette en laissant la chaise vide.
        Dernière modification par xenon, 19 juillet 2016, 15h52.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Code PHP:
          par ce qu'il s'est rendu compte que bouder ne servait à rien et que le monde continuait à tourner avec ou sans lui ...
          alors il demande à revenir un peu penaud,un peu la queue entre les jambes ... 
          @ xenon

          Entre-nous, je sais que tu es logique, je me permet si tu veux de poser cette petite question à tous ceux qui ont une grande fierté d'un homme intégre et ...., au sens très large du mot:

          "L'admission de la rasd au sein de l'O.U.A. en tant que pays, avait-il toutes les qualités requises et au pluriel pour être admis avec les facilités logiques et normales de la charte de l'U.A. ou de n'importe quelle autre organisation ??????"

          Commentaire


          • #6
            @xenon,
            Oui la politique de la chaise vide ne porte jamais ses fruits.
            À l'époque, j'étais personnellement contre, et le retour au bercail est une bonne décision, déjà ca va forcer l'autre partie à se faire bouger le *** et proposer d'autres solutions et ne pas rester figer sur l'autodétermination, et si rÉférendum y a, il devra reposer sur de nouvelles bases (recensement de la nouvelle population et non du recensement des colons datant de 1970, c'Est obsolète après 46 ans) et l'UA peut aider à le faire, ou bien accepter le plan d'autonomie.
            Je me souviens début des années 80, Hassan II voulait boycooter le sommet de Tripoli, Kaddafi était en colère, et d'autres pays amis voulaient boycooter aussi, l'algérie à forcer le Polizabbal de ne pas aller à Tripoli. Comment dites vous que l'algérie ne fait pas partie du conflit alors que depuis le début, ce pays guide, ordonne à son bambin tout ce qu'il veut ??
            Vous n'avez qu'à voir la diplomatie algérienne à Washington, et union européenne, son premier souci de travail n'Est pas l'Avenir des algériens mais bien la RASD. le retour à l'UA, certains se demandent si le Maroc devra siéger à côté de la RASD (question futile pour moi, mais importante pour les crédules), mais la guéguerre diplomatique sera plutôt entre le Trio Maroc-Algérie-AS. emboiter le pas à plusieurs décision des différentes commissions contre le Maroc. c'est le principal objectif. La coopération économique avec les pays amis se fait avec ou sans l'UA et personne ne peut le nier.

            Commentaire


            • #7
              Le retour annoncé du Maroc au sein de l’Union africaine ne relève pas du hasard, ...
              Sauf que de retour, il n'y en eu point. ça attendra, le retour du bon sens marocain.

              Commentaire


              • #8
                Le titre de ce post est vraiment comique ''Pourquoi le Maroc décide de reconquérir''

                Brutus le romanticus qui ne vanus cocus tente de reconquérir le coeur de Chaben
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  Retour benefique pour le Maroc ???

                  Pourquoi le maroc décide de reconquérir sa place au sein de l’union africaine
                  .

                  Bon retour , afin que le fils danse le "" Tam-Tam "" hassassien dans la coquille ville
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    "L'admission de la rasd au sein de l'O.U.A. en tant que pays, avait-il toutes les qualités requises et au pluriel pour être admis avec les facilités logiques et normales de la charte de l'U.A. ou de n'importe quelle autre organisation ??????"
                    Non .
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      .
                      Le Maroc tente et pose des conditions ..( chasser la RASD )

                      donc voué à l échec n chaise vide maintenu
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        -Un retour qui ne signifie nullement une reconnaissance de la «RASD»

                        Il ne faut pas comprendre que ce retour annoncé impliquera une reconnaissance d’une entité qui n’a de «république» que le nom. Loin s’en faut. «Ce retour est plutôt le premier pas vers la correction de cette aberration, qui est d’ailleurs désapprouvée par les deux tiers des membres de l’Union africaine qui ne reconnaissent pas la «RASD»», certifie notre source.

                        Il s’agit ainsi d’un retour conditionné à l’éjection de la «RASD» en dehors de toutes les structures de l’UA et, du coup, d'un retour à la normalité. Un retour salué par la majorité des pays africains qui y voient une chance inouïe pour mettre fin-
                        _______________

                        Bien évidemment qu'un retour du Maroc au sein l'UA ne s'agit nullement d'une reconnaissance de facto de la RASD, mais c'est tout comme.

                        Il reste à savoir pourquoi le Maroc avait claqué la porte de l'UA en 1984 et - qu'aujourd'hui- il formule sa réintégration au sein de l'UA en tolérant la présence de la RASD jusqu'à l'exclusion de la précitée qui n'est pas acquise?

                        Plus important est que le Maroc n'a jamais siégé avec l'Afrique du Sud (parrain véritable de la RASD) au sein de l'Union africaine et d'où la réintégration hypothétique du royaume auprès de l'Organisation africaine..risque d'être explosive!

                        Commentaire


                        • #13
                          Code PHP:
                          Bien évidemment qu'un retour du Maroc au sein l'UA ne s'agit nullement d'une reconnaissance de facto de la RASDmais c'est tout comme. 
                          Le Maroc se trouve bel et bien en AFRIQUE, il est PARMI les seuls pays et peuples qui sont nés AFRICAINS et sont restés AFRICAINS PUR SANG

                          L'AFRIQUE n'est ni la "ferme" de X et non plus la "propriété" privée de Y


                          Code PHP:
                          Il reste à savoir pourquoi le Maroc avait claqué la porte de l'UA en 1984 et - qu'aujourd'hui- il formule sa réintégration au sein de l'UA en tolérant la présence de la RASD jusqu'à l'exclusion de la précitée qui n'est pas acquise? 
                          Pourquoi la rasd n'a été reconnue par aucune organisation en dehors de de la "ferme africaine", la rasd a le statut d'un état: je veux dire si elle avait un drapeau, un timbre, une monnaie, un territoire et ...... pour y être admise ?????


                          Code PHP:
                          Plus important est que le Maroc n'a jamais siégé avec l'Afrique du Sud (parrain véritable de la RASDau sein de l'Union africaine et d'où la réintégration hypothétique du royaume auprès de l'Organisation africaine..risque d'être explosive
                          Le Maroc a largement contribué à libérer l'A.S., le séjour et la formation de MANDELLA plus de deux ans au Maroc et à OUJDA ne te dit rien????

                          L'A.S. est un pays africain comme tous les autres pays situés en AFRIQUE

                          L'A.S. a libéré la rasd à titre d'exemple

                          LES SAHRAOUIS TRAVAILLENT ET PARTICIPENT A LA VIE POLITIQUE DANS LEURS PAYS AVEC LE % LE PLUS HAUT ET ELEVE AU MAROC: TU LE SAIS OU PAS ???? !!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            AGHBAL dixit: " Le Maroc a largement contribué à libérer l'A.S., le séjour et la formation de MANDELLA plus de deux ans au Maroc et à OUJDA ne te dit rien????"

                            Alors comment expliquez-vous que le fantoche M6 ne soit pas rendu aux funérailles de Nelson Mandela contrairement à feu le Président sahraoui?

                            Commentaire


                            • #15
                              posté par AGHBAL

                              Le Maroc a largement contribué à libérer l'A.S.,
                              .

                              Sans gene ni honte ajoute l Algerie , ainsi la famille AGHBAL ( tes propos )
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X