Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohammed VI courtise l'organisation «tam-tam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohammed VI courtise l'organisation «tam-tam

    .

    Mohammed VI courtise l'organisation «tam-tam


    Dans un message qu'il a envoyé hier à ses homologues réunis à Kigali au Rwanda dans le cadre du sommet de l'Union africaine (UA), le souverain marocain leur a fait part de la volonté de son pays de réintégrer l'organisation dont, pour rappel, il s'est retiré en 1984 en réaction contre la reconnaissance de l'indépendance du Sahara occidental. Mohammed VI n'a officialisé l'intention de son pays qu'après s'être assuré qu'il n'y aura pas de majorité bloquante contre elle.

    Le retour du Maroc au sein de l'Union africaine ne pose pas problème du moment que ses dirigeants ne posent pas de conditions et surtout pas celle de l'exclusion de la RASD qui en est membre. Le sachant, le monarque marocain a pourtant opéré un revirement diplomatique dont il résultera que lui ou ses représentants siègeront désormais dans les réunions et rencontres de l'Union africaine en présence de ceux de la RASD dont ils nient l'existence.

    Il s'est résolu à cette situation au constat que la politique de la chaise vide pratiquée par son pays s'agissant de l'organisation panafricaine a été contre-productive pour son dessein concernant le Sahara occidental.

    Contrairement à feu son père le roi Hassan II, il semble s'être avisé que l'UA n'est pas l'organisation « tam-tam » comme celui-ci l'avait qualifiée en claquant sa porte en 1984 mais une instance continentale dont les prises de positions sont de plus en plus prises en considération par le concert international.

    C'est pourquoi peu après que Mohammed VI ait été intronisé, la diplomatie marocaine n'a eu de cesse d'activer dans les coulisses des sommets et autres rencontres diplomatiques de l'Union africaine et de s'adonner à un travail d'influence et à la pratique de pressions pour tenter d'infléchir les positions de ses membres sur le Sahara occidental en faveur de la thèse marocaine de l'appartenance au royaume du territoire sahraoui.

    Pour l'Algérie, le retour du Maroc au sein de l'Union africaine n'équivaut nullement à une défaite diplomatique comme tenteront de suggérer les stipendiés du Makhzen. Il fera au contraire apparaître que le revirement diplomatique du royaume ayant conduit est une preuve de plus du comportement irrationnel et intempestif des autorités marocaines sur la question du Sahara occidental qui est de refuser ou d'accepter une chose à un moment et de faire le contraire à un autre.

    L'Algérie que le Maroc a préalablement informée de sa volonté de reprendre sa place au sein de l'Union africaine n'y a pas fait objection. Ce qui ne sous-entend pas qu'elle va rompre avec sa position sur le dossier du Sahara occidental qui est que tout serait acceptable pour elle à la condition que cela soit exprimé et entériné par le peuple sahraoui à travers le référendum d'autodétermination.

    C'est ce qu'elle continuera à défendre dans les enceintes de l'Union africaine que la chaise du Maroc soit occupée ou non.

    Le Qotidien d Oran
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    .

    Le ROI M6 : Contrairement à feu son père le roi Hassan II, il semble s'être avisé que l'UA n'est pas l'organisation « tam-tam » , ni une coquille vide
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Réintégrer l'organisation , le maroc n'as pas fini d'y claquet la porte en laissant ses chaises vide très très souvent

      Commentaire


      • #4
        justement c'est parceque c'est une organization tam tam que le maroc peu revenir quand il veut et quand il veut. pire c'est qu'il votera un full member out avant de rentrer officielement .

        tu trouves pas que c'est une organization tam tam? . mais c'est necessaire d'y revenir pour arreter la propaganda de la minorite qui milite contre l'unite du territoire du people marocain.

        Commentaire


        • #5
          auscasa dixit:" justement c'est parceque c'est une organization tam tam que le maroc peu revenir quand il veut et quand il veut. pire c'est qu'il votera un full member out avant de rentrer officielement ."

          Donc à l'instar de l'Union européenne qui avait requis au royaume de retirer ses soldats de l'îlot à chèvres espagnol de Persil?

          Commentaire


          • #6

            Mohammed VI courtise l'organisation «tam-tam
            ce titre est très sarcastique...

            il rappelle que feu HASSAN II a traité l'OUA d'organisation tam tam


            et ironie du sort, son fils veut réintégrer ladite organisation.

            Commentaire


            • #7
              Tam Tam
              à l'époque elle l'était mais plus aujourd'hui
              la majorite de ses occupants veulent y rétablir l'ordre perdu
              Et comme dit l'adage, charité bien ordonné commence par soi même

              Mais vous pouvez toujours croire que cet instance vous est acquise.

              Laamamra est nul il faut faire quelques chose avant qu'il ne foure votre N..f dans la poussiere africaine.
              Je ne vois pas qui pourrait le remplacer. Essayez khellil

              Commentaire


              • #8
                Le ROI M6 : Contrairement à feu son père le roi Hassan II, il semble s'être avisé que l'UA n'est pas l'organisation « tam-tam » ,
                Houari
                Tu es toujours à côté de la plaque ,les temps ont changé ,le monde aussi ,l'Arabie Sahraoui n'est plus reconnu que par qqn pays quî en font leur fond de commerce ,une petite minorité,par contre pour le Maroc kl va y trouver beaucoup d'amis et il va essayer de convaincre les autres
                Coucher du soleil à Agadir

                Commentaire


                • #9
                  posté par auscasa


                  mais c'est necessaire d'y revenir
                  .

                  A coté de la RASD !!!!!

                  Puisque Sidkoum courtise "" les conferences Tam-Tam "" il veut adherer à la coquille vide ..

                  @Keazy

                  A quoi joue le Roi M6 ..??

                  sauf s il prépare a reconnaitre la RASD en ré-intégrant l UNION AFRICAINE
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    ( Algerie ) C'est ce qu'elle continuera à défendre dans les enceintes de l'Union africaine que la chaise du Maroc soit occupée ou non.
                    .

                    Principe indélébile

                    *le Maroc doit reconnaître une fois pour toutes, que l’Algérie a une position fixe et irréversible sur la question du Sahara occidental.

                    -condition comprise par le Roi M6 :5/5

                    Flagrant : Megaphone sans poser un dossier à l Union Africaine

                    Alors à quoi joue le Maroc ???
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X