Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Union africaine: A quoi joue le Maroc ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Union africaine: A quoi joue le Maroc ?

    Union africaine: A quoi joue le Maroc ?


    A quel jeu nouveau veut s'adonner le roi du Maroc, qui a fait dimanche une demande officielle d'admission au sein de l'Union africaine tout en demandant l'expulsion des Sahraouis, après son retrait en 1984 de l'OUA, ancêtre de l'UA ?

    En fait, le Palais royal veut porter sa guerre contre la RASD, membre à part entière de l'UA et de ses différents mécanismes, sur le terrain de cette grande organisation qui rassemble les pays africains autour d'un même objectif, le développement économique et social des peuples du continent.

    Car le texte de la demande d'admission du monarque marocain à l'UA ne laisse aucun doute sur le plan de bataille du Maroc.
    Dans sa demande transmise dimanche à Kigali au président en exercice de l'UA, le Tchadien Idris Deby Itno, par le président du Parlement Rachid Talbi Alami, Mohamed VI écrit que «jamais l'Afrique n'a été autant au cœur de la politique étrangère et de l'action internationale du Maroc». «Le Maroc, qui a quitté l'OUA, n'a jamais quitté l'Afrique.

    Il a seulement quitté une institution, en 1984, dans des circonstances toutes particulières», indique la lettre du roi du Maroc pour qui «de l'admission de la «RASD» en 1982, l'histoire retiendra cet épisode comme une tromperie, un détournement de procédures, au service d'on ne sait quels intérêts».

    Mieux, le roi du Maroc, tout en insistant pour réintégrer l'organisation africaine, n'hésite pas à qualifier son ancêtre, l'OUA, de «mineure». Il estime ainsi dans sa lettre que l'admission en 1982, lors du sommet de Nairobi, de la République sahraouie, est «un acte comparable à un détournement de mineur, l'OUA étant encore adolescente à cette époque». Il poursuit en se demandant «comment en sommes-nous arrivés là ? La réponse, j'en suis certain, tout le monde la connaît et s'impose d'elle-même.

    Le temps est venu d'écarter les manipulations, le financement des séparatismes, de cesser d'entretenir, en Afrique, des conflits d'un autre âge». Et puis, il finit par demander l'expulsion pure et simple de la RASD de l'UA dans sa demande d'admission, qui doit d'abord être acceptée et validée par la Commission africaine, ensuite obtenir les voix des pays membres.

    Enfin, le monarque marocain n'hésite pas à qualifier un membre à part entière de l'Union africaine d'«Etat fantôme». Au cours d'une réunion dimanche soir à huis clos, la demande marocaine avait été examinée.

    Le Maroc avait quitté l'OUA en 1984 pour protester contre l'admission de la RASD en 1982, lors d'un sommet historique à Nairobi lorsque les membres de l'Organisation avaient voté pour l'admission de la jeune RASD au sein de l'OUA. Dans les faits, la demande marocaine d'admission à l'Union africaine, qui a été faite selon les règlements, doit être ensuite examinée au cours d'une réunion des membres de la Commission.

    Le vice-président de la Commission africaine, Erasmus Mwencha, avait indiqué vendredi dans une conférence de presse à la veille de l'ouverture du sommet de l'UA, que la procédure d'admission doit être respectée. «Le Maroc doit manifester sa volonté de réadmission, il y a ensuite réunion et vote. L'admission se fait à la majorité simple», a-t-il expliqué.

    .../...
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    .../...

    La demande d'admission du Maroc à l'Union africaine pose en fait un double problème :

    d'abord, les statuts de l'Organisation ne permettent pas que deux Etats représentent un même territoire, que deux Etats revendiquant le même territoire ou portion de territoire ne peuvent siéger dans la même organisation.

    D'autant que la 27e session ordinaire des chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA avait affirmé dimanche à Kigali qu'elle reste ‘'solidaire avec le peuple sahraoui et réaffirme avec force son droit à l'autodétermination''.

    En fait, l'annonce par le Maroc de sa volonté de réintégrer les rangs de l'UA, tout en demandant l'exclusion d'un de ses membres, avait été précédée par l'envoi par le roi d'émissaires dans plusieurs capitales africaines afin d'obtenir le plus de soutiens à cette demande. Une délégation a même été envoyée vendredi à Alger, dirigée par le vice-ministre des Affaires étrangères, Nacer Bourita, et accompagnée par le chef des Services de renseignements, Yacine El Mansouri, un proche de Mohamed VI avec lequel il a fait ses études au collège royal de Casablanca. Auparavant, le ministre des Affaires étrangères marocain, Salaheddine Mezouar, avait remis des messages aux présidents sénégalais, Macky Sall, et ivoirien, Alassane Ouattara, à Paul Biya du Cameroun, et s'est également rendu au Caire, à Khartoum, à Addis-Abeba et à Tunis pour demander leur soutien quant à la demande d'admission marocaine à l'UA.

    Le 20 juin dernier, le président rwandais, Paul Kagamé, a été reçu à Rabat où il a été informé sur la demande du Maroc de réintégrer l'organisation panafricaine.

    Si officiellement, la demande marocaine ne peut être rejetée, il reste que le vote sera serré et, éventuellement, le retour du royaume chérifien au sein de l'UA n'est pas de bon augure pour la cohésion de l'organisation.

    De gros nuages s'amoncellent déjà, à moins que les pays membres de l'UA ne fassent preuve de réalisme et obligent le Maroc à abandonner ses velléités expansionnistes pour tout retour parmi eux.

    Le Quotidien-Oran
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Code HTML:
      Union africaine: A quoi joue le Maroc ?
      @ houari

      EXPULSER LA rasd QUI EST LOIN D'ËTRE UN ETAT

      La rasd doit être reconnue par l'ONU pour remplir les conditions requises d'un état indépendant et souverain en bonnes et dues formes pour être admise dans les instances et organisations internationales

      ET .....

      Commentaire


      • #4
        posté par AGHBAL

        @ houari

        EXPULSER LA rasd QUI EST LOIN D'ËTRE UN ETAT
        .

        Il te semble comme le Roi M6 ???oeilfermé

        "" RASD "" membre à part entiere à l Union africaine en attendant le referendum d autodétermination prévu en 1991 , saboté par le Roi HII ( REFERENDUM c est cela qui fait peur au Maroc )

        Les intentions du Maroc est flou

        Le Maroc veut un retour dans la maison " Tam-tam " , selon les intentions du Makhzen " le loup/Makhzen dans la bergerie-Tam-tam " ou bien un début marocain d une solution en douce à la cause sahraoui
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #5
          Code HTML:
          "" RASD "" membre à part entiere à l Union africaine en attendant le referendum d autodétermination prévu en 1991 , saboté par le Roi HII ( REFERENDUM c est cela qui fait peur au Maroc )
          @ houari

          LAà, TU AS LA CHARRUE DEVANT LES BOEUFS !!!!

          On ne peut pas être au moulin et au four à SI houari: on ne peut pas être membre à part entiére comme tu ou vous dites SI ON EST PAS SOUVERAINS AVEC TOUTES LES CONDITIONS REQUISES

          ET

          ON DEMANDE UN REFERENDUM QUI NE VIENDRA PAS ET NE PEUT PAS VENIR

          ET

          QU'ALGER REFUSE MEME LE RECENSEMENT DES REFUGIES SAHRAOUIS MAROCAINSET NON AUTRES POPULATIONS:

          Qui sont-ils ??????

          Combien sont-ils ?????

          Et qu'est ce qu'ils veulent ????

          ET .....

          SANS FUITES EN AVANT, MES QUESTIONS SONT CLAIRES !!!!!

          Commentaire


          • #6
            Les dirigeants de la rasd sont la juste pour defendre les intérêts de l'algerie et non du soi disant peuple sahraoui

            et c'est bien la le piège

            Houari
            il faut changer laamamra, il est nul.il n'a rien vu venir

            Le problème aujourd'hui c'est avec lepartie qui demande le recensement des soi disant réfugiés

            votre diplomatie même à deux têtes est loin d'être a la hauteur. A la rigeur celui qui s'occupe du maghréb à pu forcer la Tunisie et l'Égypte, le Mali mais ce n'est que partie remise ils reviendront a la raison.attendons de voir les reactions des parties politiques et des peuples.
            Pour la mauritanie, un petit coup d'état et le tour est joué. Les opposants a ce regime delinquant, ce n'est pas ce qui manque

            Commentaire


            • #7
              C'est se que j'entend au marché du quartier en plus des maticha et delaa3 el marok !!

              Commentaire


              • #8
                [Pour la Mauritanie, un petit coup d'état et le tour est joué. Les opposants a ce régime délinquant, ce n'est pas ce qui manque]


                Je trouve inadmissible les propos de ce marocain!
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  Salam Houari

                  Pourquoi venir encore une fois quémander à L'union Africaine
                  OLLAH ila ma fhemt
                  On s'en sortait très bien
                  Business avec l'Afrique de l'Ouest
                  Les Entreprises Marocains Sont super bien implantée
                  Les relations diplomatiques avec l'Afrique de l'Ouest nous suffit
                  Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

                  Commentaire


                  • #10
                    posté par somar
                    Houari
                    il faut changer laamamra, il est nul.il n'a rien vu venir
                    .

                    .... ..... .....


                    Le Roi M6 piégé encore une autre fois , après le piège avec l UE ,et celui de Ban Ki Moon , maintenant ça sera une autre humiliation africaine
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      Bonjour a tous,
                      Le Maroc ne joue pas mais tente de donner l'estocade finale a l'intérieur de la seule institution qui entretient une relation politique avec un etat fictif.

                      Commentaire


                      • #12
                        Houari
                        tu sais ce que veut dire : l'usure
                        on a tout notre temps et qui ne tente rien n'a rien

                        Commentaire


                        • #13
                          Houari
                          Ce qui le fait la peine c'est que ni abdekaeiz marrakchi ni abdelaeiz bouteflika ne sont la pour vivre cet instant , eux qui ont tant donné pour cette cause.
                          allah irréhemhoum

                          Commentaire


                          • #14
                            En cas d'adhésion du Maroc à l'Union africaine, que deviendront toutes les résolutions adoptées par ladite organisation africaine?


                            Notamment:

                            Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'Union africaine (UA), en sa 588ème réunion tenue le 6 avril 2016, a adopté la décision qui suit sur la situation au Sahara occidental: -

                            3. Rappelle en outre la décision Assembly/AU/Dec.598 (XXVI), adoptée par la 26ème session ordinaire de la Conférence de l'Union, tenue à Addis Abéba, du 30 au 31 janvier 2016, réitérant l'appel de l'UA pour le règlement rapide du conflit du Sahara occidental qui dure depuis quatre décennies, conformément à la légalité internationale, et appelant, une fois encore, le Conseil de sécurité des Nations unies à assumer pleinement sa responsabilité à cet égard en vue de parvenir à une solution juste, durable et mutuellement acceptable, prévoyant l'auto-détermination du peuple du Sahara occidental, dans un cadre conforme aux principes et buts des Nations unies, et réitérant son appel à l'Assemblée générale des Nations unies au sujet de la fixation d'une date pour la tenue du référendum d’auto-détermination du peuple du Sahara occidental et la protection de l'intégrité du Sahara occidental, en tant que territoire non autonome, de tout acte susceptible de la compromettre, y compris la préservation de ses ressources naturelles;

                            4. Prend note avec une profonde préoccupation de ce que, malgré les efforts soutenus, y compris ceux des Envoyés personnels successifs du Secrétaire général des Nations unies, aucun progrès n'a été accompli dans la recherche d'une solution effective au conflit du Sahara occidental, qui est dans l'impasse depuis plus de quatre décennies;

                            5. Salue les efforts du Secrétaire général des Nations unies, M. Ban Ki-moon, dans la quête d'un règlement au conflit au Sahara occidental, et se félicite de sa visite effectuée au Sahara occidental et dans la région, du 2 au 7 mars 2016. Le Conseil encourage vivement le Secrétaire général des Nations unies à persévérer dans ses efforts et le rassure du plein soutien de l'UA;

                            6. Condamne fermement la décision du Maroc d'expulser 84 fonctionnaires internationaux, y compris le personnel de l'UA, de la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO), ainsi que son refus de la visite du Secrétaire général de l'ONU à Rabat et à Laayoune, capitale du Sahara occidental occupé et siège de la MINURSO, qui constitue un précédent très dangereux en ce qu'il défie et sape le mandat du Conseil de sécurité des Nations unies dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales. À cet égard, le Conseil souligne que la présence et le fonctionnement de la MINURSO au Sahara occidental découlent de la résolution 690 (1991) du Conseil de sécurité des Nations unies du 29 avril 1991. Le Conseil souligne en outre que la décision du Maroc aggrave davantage l'impasse actuelle dans le processus de paix, ravive les tensions au Sahara occidental, et menace la sécurité régionale à un moment où la communauté internationale se mobilise pour trouver une solution au conflit du Sahara occidental conformément à la légalité internationale, y compris les résolutions pertinentes de l'OUA / UA et du Conseil de sécurité des Nations unies;
                            Dernière modification par rago, 20 juillet 2016, 21h12.

                            Commentaire


                            • #15
                              @somar

                              La tète à claque tâtonne dans le vide ..

                              Il n avait pas réussit ni avec l ONU ,ni avec l Union europeenne , cette fois -ci il avance vers l Union africaine ( affaire à suivre !)
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X