Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UA: Trois pays arabes s'abstiennent de signer la motion pour l'expulsion de la RASD»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UA: Trois pays arabes s'abstiennent de signer la motion pour l'expulsion de la RASD»

    Kiosque360. Trois pays arabes membres de l’Union africaine se sont abstenus de signer la motion adressée, lundi 18 juillet, au président en exercice de la structure panafricaine, le président tchadien Driss Déby, en vue de l’expulsion de la «RASD».

    Ont-ils «trahi» le Maroc en refusant de signer la motion en vue de l’expulsion de la «RASD», adressée lundi 18 juillet par vingt-huit pays africains au président en exercice de l’Union africaine? C’est en tout cas ce que pense le quotidien Al Massae des trois pays arabes qui se sont abstenus de signer la motion, soit l’Egypte, la Tunisie et la Mauritanie.

    «Trois pays arabes font avorter le plan des pays africains amis en vue de l’expulsion de la RASD», titre ainsi le quotidien, relevant que la Libye, contrairement à l’Egypte, la Tunisie et la Mauritanie, a abandonné le Polisario et opté pour le soutien de la demande marocaine.

    Face à cette «défection» du Caire, de Tunis et de Nouakchott, «le Maroc s’est vu contraint de trouver d’autres adhésions pour s’assurer le vote des deux tiers de l’UA requis pour obtenir l’expulsion de la «RASD», relève Al Massae.

    Dans la motion adressée au président du Tchad, président en exercice de l’Union africaine, les vingt-huit pays signataires ont appelé à la suspension de la «RASD» des activités de l’UA et de tous ses organes.

    Selon cette motion, cela permettra à l’Union africaine de jouer un rôle constructif et de contribuer positivement aux efforts de l’ONU, pour un règlement définitif du différend régional sur le Sahara.



    360 maroc

  • #2
    font avorter
    Analyse de pacotille.

    Commentaire


    • #3
      à part la position des mauritaniens, ce n est pas pour les beaux yeux du polisario, mais à cause de l'Algerie.
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        Il y a un millions de touristes algeriens qui vont en Tunisie a un moment ou plus personne ne veut y aller.

        Ce n'est pas qu'ils apprecient les touristes algeriens...du tout (demandez leur s'ils veulent vous repondre franchement...)...c'est qu'ils n'ont personne d'autre actuellement...

        Alors il faut les comprendre, les pauvres...L'Etat voyou leur avait deja coupe le gaz du temps de Boumediane apres une simple declaration d'un officiel tunisien, il n'hesiterait pas a fermer les frontieres pour bouder quitte a penaliser les algeriens qui avaient prevu de s'y rendre en vacances...

        Commentaire


        • #5
          L'expulsion de la RASD est impossible et ce n'est ni les pays arabes ou autres qui en sont la cause.

          Journal khorti pour une analyse khorti et destiné à un lectorat ... non moins khorti.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par spout
            Il y a un millions de touristes algeriens qui vont en Tunisie
            oui
            + 1 million en egypte
            +1 million en mauritane...

            Commentaire


            • #7
              salam! chacun ses interets mais la position de la mauritanie vis vis du voisin!!

              Commentaire


              • #8
                La stratégie de la France; au travers des états croupions de la Françafrique, a échoué et échouera inéluctablement.

                Commentaire


                • #9
                  J'ai comme l'impression que c'est Boulehnak 6 qui est sur un fauteuil roulant et non pas l'autre. C'est sidérant un tel amateurisme dans la politique étrangère du Royaume des mirages.

                  Commentaire


                  • #10
                    3 pays arabes ont trahi le maroc

                    Trois pays arabes membres de l’Union africaine se sont abstenus de signer la motion adressée, lundi 18 juillet, au président en exercice de la structure panafricaine, le président tchadien Driss Déby, en vue de l’expulsion de la «RASD». ils ont «trahi» le Maroc en refusant de signer la motion en vue de l’expulsion de la «RASD»
                    Vraiment, ces marocains ! ? 3ajaba : la coquille vide, l'organisation tam-tam, il y a à peine une semaine est devenue du jour au lendemain, la meilleure arène pour combattre le POLISARIO. ils sont capables (de tenter ) de présenter une chute dans l'abime comme un vol en altitude. ils sont capables, dans le box des accusés, de plaider comme un plaignant. "3ajaba" !

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai comme l'impression que c'est Boulehnak 6 qui est sur un fauteuil roulant et non pas l'autre. C'est sidérant un tel amateurisme dans la politique étrangère du Royaume des mirages.
                      ce qui est sidérant , c'est la rapidité à juger d'une politique ou d'une orientation politique , qui est plus destinée pour le long terme que pour le court terme . ce qui est aussi sidérant , c'est la naivté dont vous faites preuve à croire que M6 s'est lancé dans ce petit jeu par amour pour l'afrique .
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Peut on avoir la liste des pays signataires
                        Gone with the Wind.........

                        Commentaire


                        • #13
                          Maintes fois rappelé ici. Nafe3 Rabbi

                          L'adhésion d'un pays à l'UA ne peut être conditionnée




                          ALGER - Un pays africain, qui veut adhérer à l'Union africaine (UA), ne peut pas le faire avec des conditions, comme le stipule l'acte constitutif de l'organisation continentale, a indiqué mercredi le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel.

                          "Un pays ne peut pas demander son adhésion à l'UA avec des conditions. Concernant ces conditions, certains parlent de la suspension de la RASD (République arabe sahraouie démocratique). A aucun moment l'acte constitutif (de l'UA) ne parle de cela +suspension+", a précisé M. Messahel, qui répondait à une question sur un éventuel retour du Maroc au sein de l'UA, lors d'une émission de la chaîne 3 de la Radio algérienne.

                          "Vous voulez rentrer vous rentrez mais sans conditions. Il n'y pas de conditions ni de gel ni de retrait ni de suspension. La suspension ne se fait que dans un seul cas, c'est lorsqu'il y a changement anticonstitutionnel dans un pays", a-t-il ajouté, précisant que "l'UA a ses critères. Il y a adhésion d'un Etat. Il n'y a pas retour".

                          "Quand on adhère à une organisation, on doit adhérer en partant de ses principes qui font les fondamentaux et les fondements de cette organisation. Tout Etat africain, et cela c'est l'acte constitutif de l'UA qui le stipule, peut demander son adhésion qui doit se faire selon des critères bien établis par l'acte constitutif lui-même", a-t-il expliqué.

                          L'acte constitutif "est très clair et son article 29 fixe les conditions de l'adhésion. Dans cet article, un pays qui veut adhérer à l'UA, doit faire une demande qui doit être remise notifiée au président de la Commission de l'UA, lequel la distribue à tous les Etats membres", a-t-il ajouté.

                          "Si cette demande reçoit l'accord de 28 pays (majorité simple), ce pays est admis, mais sans conditions", a-t-il poursuivi.

                          Interrogé sur une éventuelle demande à l'Algérie d'un soutien marocain à une adhésion à l'UA lors de la visite récente à Alger de l'envoyé spécial du Roi du Maroc, Mohamed VI, il a indiqué que l'envoyé spécial était porteur d'un message du Roi du Maroc au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, ayant trait aux relations bilatérales et à la situation dans la région.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je peux comprendre le soucis de neutralité de la Tunisie ou le léger penchant de la Mauritanie pour Alger, mais l'Egypte et le Sénégal Je pense qu'il doit y avoir d'autres considérations. Faut-il rappeler qu'ils étaient les premiers à défendre le Maroc au sein du Conseil de Sécurité ?
                            Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

                            Commentaire


                            • #15
                              a-t-il ajouté, précisant que "l'UA a ses critères. Il y a adhésion d'un Etat. Il n'y a pas retour".
                              c'est là ou on se rend compte que les africains sont des neuneus .......

                              et c'est quoi la definition d'un état ...??

                              et surtout est ce qu'elle s'applique pour un groupe de personne qui demande un référendum d’autodétermination pour savoir si cet état doit exister Ou pas ...??
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X