Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Innovation dans l’économie numérique : l’Algérie à la traîne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Innovation dans l’économie numérique : l’Algérie à la traîne

    L’Algérie est classée à la 117e place sur 139 en matière d’innovation dans l’économie numérique, dans le dernier rapport sur l’innovation dans l’économie numérique du Forum économique mondial. Même si elle gagne trois places par rapport au classement de 2015, l’Algérie reste mal classée dans ce domaine.

    À l’aube de la 4e révolution industrielle qui consacre les technologies de l’information et de la communication (TIC), l’Algérie a du mal à progresser dans le domaine de l’économie numérique. Elle ne figure même pas parmi les dix premiers pays d’Afrique et des pays arabes.

    Dans ce rapport, l’indice « Networked Readiness Index » qui mesure l’importance des technologies de l’information et de la communication dans l’économie est pour l’Algérie, sur une échelle de 1 à 7, de 3,2. Cet indice prend en compte l’environnement politique, social et réglementaire des pays, l’usage individuel et professionnel des nouvelles technologies, les compétences, l’état des infrastructures, le climat des affaires…
    Impact social et économique : piètres performances

    Selon ce rapport, les performances de l’Algérie en termes d’impact social et économique des technologies de l’information sont bien au-dessous de la moyenne des 139 pays du classement. Le climat des affaires, l’environnement politique et réglementaire ont lourdement pénalisé l’Algérie dans ce classement mondial. Quant aux critères de compétence et d’infrastructures destinés à l’usage des technologies de l’information et de la communication, l’Algérie figure dans la moyenne des pays du groupe.

    Dans le classement, Singapour trône à la tête de ce classement, suivi par les pays nordiques (Finlande, Suède et Norvège). Des Africains sont mieux classés que l’Algérie. Il s’agit du Maroc (78e), la Tunisie (8e), l’Afrique du Sud (65e).

    M.O Mehenni
    TSA
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    La Tunisie n'est pas 8eme !
    Elle doit etre 81eme je crois.

    Commentaire


    • #3
      C'est une erreur de frappe.

      Mais sinon il faut tirer les leçons que la médiocrité de ce classement impose. A savoir, le limogeage de la ministre de la Poste et des TIC. oeilfermé

      Commentaire


      • #4
        Chez nous aussi le ministre de l'industrie s'est consentré sur l'industrie et a oublié l'économie numérique.

        Commentaire


        • #5
          L'article passe en revue les différents indices qui ont concouru à ce classement. Il en omet juste deux : Les indices liés à l'infrastructure et celui des compétences (ce n'est ni rien ni n'importe quoi comme indices).

          Commentaire


          • #6
            L'Algérie a de gros retard au niveau des infrastructures et elle n'est en rien un producteur d'innovation numérique ou une des destinations des investissements internationaux dans ce domaine.

            Commentaire


            • #7
              Pour compléter l'article et combler l'oubli journalistique :

              Le rapport classe selon :

              L'indice de compétence : le Maroc à la 110° place et l'Algérie à la 89°.

              Au niveau infrastructure : c'est 80° place pour l'Algérie, 82° pour la Tunisie et 102° pour le Maroc.

              Commentaire

              Chargement...
              X