Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelaziz Rahabi : «Le Maroc a perdu beaucoup de positions diplomatiques en Afrique»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelaziz Rahabi : «Le Maroc a perdu beaucoup de positions diplomatiques en Afrique»

    El Watan
    le 20.07.16

    Comment expliquez-vous la volonté du Maroc de réintégrer les rangs de l’Union africaine ?

    D’abord parce qu’il a réalisé que la politique de la chaise vide était néfaste et qu’il s’était éloigné de l’Afrique, qui représente un poids politique important au sein de l’ONU. Et je pense aussi qu’il a réagi à la position de l’Afrique de dépêcher l’ancien président du Mozambique, Joaquim Chissano, auprès du Conseil de sécurité pour défendre la question du référendum d’autodétermination du peuple sahraoui. Il y a aussi le fait que le Maroc compte beaucoup d’amis en Afrique de l’Ouest, essentiellement le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Gabon, qui l’ont convaincu de l’utilité d’être présent dans ce forum.

    Le roi du Maroc est allé jusqu’à suggérer, dans son message au Sommet de l’UA, que le retour de son pays est une manière de «guérir l’Union africaine de son mal», visant par là la présence du Sahara occidental…

    Je pense qu’il a surtout réalisé que sa sortie de l’OUA, il y a 32 ans, lui a fait perdre beaucoup de positions diplomatiques en Afrique. Et qu’il était insuffisant d’être en Afrique uniquement sur le plan commercial, économique ou dans la formation des imams. Il a réalisé qu’on ne pouvait pas négliger le poids et le rôle de l’UA dans le règlement de la question sahraouie.

    Vous avez qualifié, dans une déclaration, que cette demande d’adhésion à l’UA peut être considérée comme une victoire de la diplomatie algérienne. En quoi est-ce une victoire, si ce siège marocain peut être considéré comme celui d’un adversaire, notamment sur la question sahraouie ?

    Je pense que c’est une victoire pour la diplomatie algérienne, mais avant tout pour la cause sahraouie. Certes, le Maroc a le droit de réintégrer l’Union africaine, il en est sorti pour des raisons qui le concernent, mais personne ne peut demander la suspension de la RASD. A ce titre, le Maroc va se retrouver avec les Sahraouis au sein de l’UA. On peut même considérer cette réadhésion du Maroc comme une forme de reconnaissance tacite de la RASD. Personne ne peut envisager de suspendre la RASD parce que, selon les textes constitutifs de l’UA, seules les prises de pouvoir illégales (c’est-à-dire les coups d’Etat) peuvent entraîner la suspension d’un membre. A ce titre, si le Maroc est disposé à cohabiter avec les Sahraouis, je pense que c’est une avancée diplomatique importante pour les Sahraouis et pour l’Union africaine.

    Cette réintégration pourrait être aussi une manière de faire rallier le maximum de pays africains à la position marocaine sur la question sahraouie…

    Les principaux pays africains — Afrique centrale et australe et quelques pays d’Afrique de l’Ouest — ont connu des situations de colonisation et mesurent la réalité de l’indépendance. Ce sont d’anciennes colonies américaines, françaises ou portugaises et ont une attitude très claire concernant la question de l’autodétermination et du parachèvement de la décolonisation de l’Afrique. Avec la question sahraouie, l’Afrique reste le dernier continent à décoloniser… C’est un continent qui a un parcours marqué par des processus de décolonisation ayant commencé dans les années 1960-70 et qui s’est malheureusement arrêté en 1975 avec la colonisation du Sahara occidental. Quelques pays d’Afrique de l’Ouest et surtout le Sénégal — qui est le fer de lance du retour du Maroc à l’UA — disent vouloir suspendre la RASD jusqu’à l’issue du référendum d’autodétermination.

    C’est là un discours inacceptable car personne ne fait rien pour que le référendum se tienne, surtout le Sénégal. Les pays qui sponsorisent et soutiennent le retour du Maroc, sont eux-mêmes les principaux obstacles à la tenue du référendum d’autodétermination pour le Sahara occidental. Leur discours relève d’une duplicité tout à fait inacceptable.

    Quelle pourrait être aujourd’hui l’attitude de l’UA face à la demande marocaine ?

    Une très grosse pression s’exerce en ce moment sur la commission pour qu’un candidat d’Afrique de l’Ouest très proche du Maroc prenne la présidence de la commission et succède à Mme Zuma. Il y a déjà eu un report de l’élection du président de l’UA après des pressions exercées par les Etats d’Afrique de l’Ouest. C’est pour cela que lors du dernier vote, il y a eu plus d’abstentions que de voix en faveur des candidats. La demande du retour du Maroc est donc accompagnée par une très grande pression des amis du royaume, pour avoir la présidence de la Commission africaine. L’UA a constamment fonctionné de la sorte, il y a toujours eu deux groupes avec des intérêts diplomatiques différents.

    D’une part, l’Afrique de l’Ouest qui fait jonction avec le Maroc et la diplomatie française, d’autre part le reste de l’Afrique qui a une diplomatie plus ou moins autonome. Donc l’enjeu, maintenant, est d’avoir la présidence de la commission. Même si cette présidence échoit aux amis du Maroc, cela ne lui donne pas le pouvoir absolu pour suspendre la RASD ou inverser le rapport de force au sein de l’UA. Ce dernier n’est pas favorable aux amis du Maroc en ce moment.

    Nadjia Bouaricha

  • #2
    Salam

    Nul besoin d'aller redemander une réintégration
    À quoi joue notre diplomatie enfin bref
    On avait et
    On a toujours nos partenaires économiques
    Avec l'Afrique de l'Ouest
    Et suffit de regarder vers l'Europe
    L'Angleterre ne fait plus partie de l'Europe
    Son économie ne sait pas effondrée
    Alors nous pouvons nous passé de L'Union Africaine je sais que la comparaison est peu exagérée mais on peut s'en sortir
    Et tant que l'Afrique du Sud bka hrech raiss dial doulet afrikiens ewa
    S'est pas la peine de resté
    C'est elle le maillon de la discordes
    L'Afrique du Sud
    Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

    Commentaire


    • #3
      L afrique d aujourd hui c est une afrique economqiue, Hier c était une afrique politique.

      Ceux qui campent dans le politique appartiennent au passé. A l UA il ne faut s étonner de voir le Brésil, l Argentine l Australie l arabie l inde la Russie etc comme pays observateurs. le politique vit ses derniers jours en afrique.

      Commentaire


      • #4
        Comment expliquez-vous la volonté du Maroc de réintégrer les rangs de l’Union africaine ?

        D’abord parce qu’il a réalisé que la politique de la chaise vide était néfaste et qu’il s’était éloigné de l’Afrique, qui représente un poids politique important au sein de l’ONU
        Rahabi tourne autour du pot !!
        L'unique objectif du Maroc est d'imploser l'UA

        Commentaire


        • #5
          Je me suis arrêté la .....

          de l’Afrique, qui représente un poids politique important au sein de l’ONU
          L'avantage c'est que ça a été très court ....
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            Je me suis arrêté la .....
            Moi je commence toujours par la fin et c'est encore plus court.

            Je me suis arrete la :

            NaDJia

            Commentaire


            • #7
              L'avantage c'est que ça a été très court ....
              ce n'est pas faux , il n'a pas dit conseil de sécurité.
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #8
                Moi je me suis arrêté au tout début:

                El Watan

                Commentaire


                • #9
                  ce n'est pas faux , il n'a pas dit conseil de sécurité.

                  Cest de la fumisterie suprême que d'affirmer qu'une organisation qui n'a jamais résolu un seul conflit en 50 ans d'existence ; ai un poids quelconque ; si c'était le cas ...... kaddafi n'aurait jamais finit dans un égout un tournevis dans le baba. .... le Soudan n'aurait pas été dépece. ..... et on n'aurait pas attendu mama franca pour aller déloger deux trois islmistes au mali ou au Niger .....

                  Ça a toujours été une coquille vide et qui le restera , la diffrence est que le marocà décidé de porter le jeu au sein de cette coquille pour faire ***** un max .....
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est incroyable comme la presse algerienne s'excite depuis 2 jours sur cette affaire qui, normalement, ne devrait pas concerner un pays neutre

                    Meme au Maroc, on en parle a peine car l'UA ne represente rien pour le Maroc.

                    Le fait que le regime mafieux algerien s'excite et attise ses propagandiers montre que le Maroc a tire la ou ca fait mal...aie aie aie...
                    Dernière modification par Spoutnik, 20 juillet 2016, 18h34.

                    Commentaire


                    • #11
                      Meme au Maroc, on en parle a peine car l'UA ne represente rien pour le Maroc.
                      n'exagère pas,le roitelet a envoyé une lettre aux membres de l'union africaine tellement émouvante que j'ai failli verser une larme...
                      Eh oui par ce que xenon est trop h'nine...
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Il y a eu l'hécatombe de l'ONU, la catastrophe de la CJUE et bientôt la désillusion de l'UA.
                        Les dernières cartouches mouillées sont entrain d'être utilisées.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          D’une part, l’Afrique de l’Ouest qui fait jonction avec le Maroc et la diplomatie française, d’autre part le reste de l’Afrique qui a une diplomatie plus ou moins autonome.
                          La françafrique dans toute sa laideur

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par spoutnik

                            Moi je commence toujours par la fin et c'est encore plus court.
                            posté par Cell

                            ( Je me suis arrêté la ..... )

                            L'avantage c'est que ça a été très court ....
                            .

                            ça vous échappe l enchainement de cette affaire marocaine de reprendre son siège


                            Si le Maroc retourne et prend son siège :

                            * Le nom de Ramtane Lamamra a été pendant longtemps cité parmi les possibles prétendants à la succession de la présidente sud-africaine sortante.
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X