Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Messahel:La recente visite de responsables marocains porte sur les relations bilan

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Messahel:La recente visite de responsables marocains porte sur les relations bilan

    Je ne peux rien ajouter sur le retour (ou le refus) du Maroc au sein de l'union africaine. Le Maroc peut toujours intégré l'union européenne mais cela me semble impossible. Le Maroc peut toujours avec ses 28 pays créer une union 'fantoche''


    Le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, M. Abdelkader Messahel a indiqué, mercredi, que la visite récente à Alger de l’envoyé spécial du Roi du Maroc, Mohamed VI portait sur les relations bilatérales et à la situation dans la région et non sur une éventuelle demande à l’Algérie d’un soutien marocain à une adhésion à l’Union Africaine (UA).

    Poursuivant ses explications autour de la cette question de demande de retour du Maroc au sein de l’UA, Messahel, qui s’exprimait sur les ondes de la radio nationale, a souligné que « l’adhésion du Maroc à l’UA ne peut être conditionnée en respect de l’article 29 de l’acte constitutif de l’Organisation » avant d’ajouter que « l’UA a ses critères. Il y a adhésion d’un Etat. Il n’y a pas retour ».

    Dans le même sillage, il a rappelé que « vous voulez rentrer vous rentrez mais sans conditions. Il n’y pas de conditions ni de gel ni de retrait ni de suspension. La suspension ne se fait que dans un seul cas, c’est lorsqu’il y a changement anticonstitutionnel dans un pays ».

    Un Forum économique africain à Alger du 4 au 6 décembre prochain

    Par ailleurs, le ministre des Affaires maghrébines, de l’Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, M. Abdelkader Messahel a annoncé la tenue à Alger, du 4 au 6 décembre 2016, d’un Forum économique africain.

    Pour Messahel, « l’Algérie se trouve géographiquement en Afrique, un continent en plein essor avec un potentiel fabuleux et extraordinaire, et l’Algérie qui y est très présente politiquement, doit aussi l’être économiquement ». Comme il a souligné que deux conditions majeures sont déjà réunies pour booster les échanges interafricains, qui ne dépassent actuellement pas les 4%, à savoir le parachèvement de la route transsaharienne et la volonté des opérateurs algériens (publics et privés) à exporter leurs produits et investir en Afrique. Et sur le premier aspect, le ministre a précisé que l’Algérie sera reliée à l’Afrique de l’Ouest d’ici fin 2017.

    S’agissant de la deuxième idée débattue au plan économique lors de ce sommet, c’est cette zone africaine de libre échange qui devrait se mettre en place de 2017.

    Algérie du 20 Juillet 2016
    Dernière modification par El_Hour1, 20 juillet 2016, 14h06.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    Claire et Net

    Monsieur le ministre,
    Pour nous avoir éclairés sur cette question qui a été sujette à de multiple interprétations erronées et parfois tendancieuses, je vous dis : MERCI !

    Commentaire


    • #3
      Monsieur le ministre,

      Le Maroc ne pose pas au préalable une condition particulière pour son admission mais par contre demande et militera pour que l'institution corrige et rectifie une grossière erreur de son ancêtre par le gel d'un etat fictif.

      Mais par contre vous sembler bien muet sur les signatures de 28 pays bien réels approuvant la démarche marocaine.

      Commentaire


      • #4

        ADHÉSION DU MAROC À L'UA ET RAPPROCHEMENT AVEC L'ALGÉRIE
        Messahel dégonfle la bulle médiatique

        Par Abdellah BOURIM - Jeudi 21 Juillet 2016 00:00

        Outre le «démenti diplomatique» sur les prétentions du Maroc, Messahel a remis les pendules à l'heure quant à la démarche du Maroc auprès de l'UA.

        Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue arabe a réduit à néant tous les «espoirs» nourris par certains, accréditant la double thèse d'un réchauffement des relations algéro-marocaines et du soutien d'Alger à la demande d'adhésion du Maroc à l'Union africaine.

        Dans un entretien à la Chaîne 3 de la Radio nationale, le ministre a dégonflé la bulle médiatique tissée autour de la visite du ministre délégué marocain aux Affaires étrangères. Pour le ministre, le séjour algérois du responsable marocain relevait des rapports ordinaires entre les deux pays. En dépit de la divergence des points de vue des responsables des deux pays sur de nombreux dossiers d'actualité, dont celui du Sahara occidental, de l'ouverture des frontières, l'Algérie et le Maroc jugent nécessaire d'échanger pour mieux cerner les problématiques liées à la relation bilatérale, à la situation sécuritaire dans la région, aux questions liées à la migration.

        Il n'y a donc rien de spécial sous le ciel algéro-marocain. La dernière actualité entre les deux pays entre dans le cadre «des pratiques qui se font entre tous les pays, mais loin d'évoquer pour le moment un véritable rapprochement entre les deux pays», a expliqué le ministre.

        Outre ce «démenti diplomatique» sur les prétentions du Maroc, Messahel a remis les pendules à l'heure quant à la démarche du Maroc auprès de l'UA.

        Il a souligné, à ce propos, que cette initiative était «une adhésion et pas un retour». Il fera remarquer en effet, que le Maroc a quitté l'Organisation de l'unité africaine (OUA) qui n'existe plus depuis plus de 16 ans.

        «S'il désire entrer dans l'UA, il fait une demande d'adhésion, pas de réintégration», a précisé le ministre. A ce propos justement, Messahel retient que toute demande d'adhésion conditionnée par «la suspension d'un autre pays est caduque».

        De plus, a-t-il insisté, «un pays africain, qui veut adhérer à UA, ne peut pas le faire avec des conditions, comme le stipule l'acte constitutif de l'organisation continentale» a-t-il expliqué.

        En partant de ces principes qui font les fondements de cette organisation, tout pays peut demander son adhésion, mais selon des «critères bien établis» dans l'article 29 stipulant que chaque «pays qui souhaite adhérer à l'Union africaine doit formuler une demande notifiée, la soumettre à la présidence de la commission et si cette demande reçoit l'accord de 28 pays, la majorité, le pays sera admis».

        Pour ce qui est d'un éventuel soutien de l'Algérie à l'adhésion du Maroc à l'Union africaine, qui est selon les observateurs l'un des points essentiels abordés lors de l'audience qui a été accordée à l'émissaire du roi du Maroc, M.Messahel a indiqué que cette rencontre «n'a pas dépassé le cadre de la concertation», tout en refusant d'exprimer la position de l'Algérie, vis-à-vis de l'adhésion du Maroc à l'organisation de l'Union africaine.

        S'agissant de la situation sécuritaire sur le plan régional et international, M.Messahel a indiqué que la coopération dans le domaine de lutte contre le terrorisme est «l'un des vecteurs essentiels de la diplomatie algérienne. De par l'expérience qu'elle a vécue, l'Algérie essaie de la partager avec d'autres pays, le terrorisme est devenu une problématique internationale».

        Enfin, M.Messahel, a annoncé la tenue le mois de septembre prochain d'une rencontre à Alger, qui sera consacrée à la thématique de la «démocratie» comme moyen de déradicalisation, et lutte contre l'islamophobie qui a pris des proportions dangereuses dans certaines régions.

        Pour cela, le combat contre le terrorisme, estime le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue arabe, devrait se faire à travers le renforcement et la consolidation des expériences démocratiques comme seul moyen de mener à bien l'opération de la déradicalisation.

        Commentaire


        • #5
          [Mais par contre vous sembler bien muet sur les signatures de 28 pays bien réels approuvant la démarche marocaine.]
          J'ai deja donne mon point de vue sur la position des 28 pays. J'ai meme demande qu'on m''explique sous quelle loi ou article de l'union africaine ces 28 pays se permettent de ''suspendre'' la RASD. Aucun marocain n'est capable de me répondre, il se pourrait que vous avez la réponse.
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            J'ai deja donne mon point de vue sur la position des 28 pays. J'ai meme demande qu'on m''explique sous quelle loi ou article de l'union africaine ces 28 pays se permettent de ''suspendre'' la RASD. Aucun marocain n'est capable de me répondre, il se pourrait que vous avez la réponse
            l'UA a accepté le polisario comme pays sans terre, ils peuvent tjr les expulser, tjr pas de terre...

            moi ce que je ne comprend pas, c'est que vous reconnaissez un "pays" et vous cherchez un référendum pour voir si ce pays va exister, et le pire vous trouver cela normal....vous avez déjà choisit à la place de ceux là même qui n'ont pas encore fait de choix selon vous...

            Commentaire


            • #7
              Over
              l'UA a accepté le polisario comme pays sans terre, ils peuvent tjr les expulser, tjr pas de terre...
              Usurpation d'identité d'etat serait excellent
              "Qui ne sait pas tirer les leçons de 3 000 ans, vit au jour le jour."
              Johann Wolfgang von Goethe

              Commentaire


              • #8
                Cher El HOur 1,

                L'UA comme la defunte OUA ne sont point une exemplarité en matiere d'orthodoxie endoctrinale du respects des actes et procedures d'entrées et de sorties.
                Il suffit de dresser le listing des pays qui le composent pour le comprendre.

                La RASD peut sortir par le même chemin qu'elle est rentré.


                C'est juste un rapport de force.

                Est ce que l'A.S et le Nigeria iront jusqu'à a une crise profonde au point de mettre cette institution au poubelle de l'histoire pourdefendre le poulain de l'Algérie?.

                Le Maroc le pourra

                Commentaire


                • #9
                  @Manneke
                  [L'UA comme la défunte OUA ne sont point une exemplarité en matière d'orthodoxie endoctrine du respects des actes et procedures d'entrées et de sorties]

                  Réponse:Ca pourrait être le cas mais n'oubliez pas la destruction de l'Irak et de la Libye autorise par les Nations Unie.

                  [Il suffit de dresser le listing des pays qui le composent pour le comprendre.]
                  Réponse:J'avais déjà étudier et poster dans une discussion certains pays des 28, voir ci-dessous:

                  1- Erythrée :dictature la plus sanglante d'Afrique
                  La Guinée-Bissau: qualifié de «*narco-État*» par l'Office des Nations unies contre la drogue et le crime
                  2- Royaume du Swaziland:La constitution en vigueur interdit les partis politiques.
                  3-Sierra Leone était parmi les 3*pays les moins développés au monde
                  4- Somalie: Depuis plusieurs années, la Somalie serait le pays le plus corrompu et le plus défaillant au monde selon l'indicateur du Fund for Peace
                  5- Soudan: À la suite d'une décision de la cour pénale internationale (CPI), Omar al-Bashir est désormais sous le coup d'un mandat d'arrêt international.
                  6-Guinée équatoriale:Le fonctionnement des institutions est très familial, puisque tous les postes à responsabilité sont détenus par des membres de la famille du président, issu de Mongomo (ethnie Fang).
                  7- Togo:L'ANC devient le premier parti de l'opposition avec 19 sièges. Un regroupement des principaux partis d'opposition (le Combat pour l'Alternance Politique) dénonce par avance des fraudes massives pour l'élection présidentielle de 201511
                  8- Comores:La situation économique des Comores reste très précaire. Le pays fait partie de la catégorie des pays les moins avancés (PMA), 45% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté et les Comores figurent au 160e rang sur 188 en termes d’indice de développement humain.
                  9-La France possède d'importantes infrastructures militaires à Djibouti

                  [La RASD peut sortir par le même chemin qu'elle est rentré.]
                  Réponse: Un rappel! les 28 pays ont le désir de ''Suspendre'' et de ne pas de l'exclure. Je ne comprend sous quelle juridiction peuvent-ils le faire, vous de me montre une loi ou un article .

                  [C'est juste un rapport de force.]
                  Réponse: est un rapport de force, et ceux qui gagnent sont ceux qui se basent sur la juridiction vote et accepte par les membres de l'union africaine

                  Est ce que l'A.S et le Nigeria iront jusqu'à a une crise profonde au point de mettre cette institution au poubelle de l'histoire pourfendre le poulain de l'Algérie?.

                  Réponse:l'A.S et le Nigeria n'iront pas jusqu'au bout car le Maroc a quitte l'union africaine. Il n'y a aucun article qui dit que le Maroc peut réintégrer l'union africaine
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #10
                    [et je pense que ces même pays vous soutenu avec votre bébé non ??? ce n'est que mon que tu as trouvé cette liste là]

                    Revenez sur la question essentiel ! Que peuvent faire ces 28 pays? Line peuvent même pas suspendre le RASD car il n'y a aucune base juridique solide!
                    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                    Commentaire


                    • #11
                      El_Hour1, l'UA c'est trois pays L’Algérie,Nigeria,l'AS,l’Égypte c'est volontairement mise en retrait a cause de sa forte implication au Moyen orient .

                      Wa salam !!!
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                      Commentaire


                      • #12
                        l'UA c'est trois pays L’Algérie,Nigeria,l'AS
                        "Le style...... c'est l'homme": King Hassan II

                        Commentaire


                        • #13
                          Ce n'est point une question de bases juridiques mais bien de questions politiques,d'intérêts économiques,de jeux d'alliances,..........

                          Et c'est bien cela qui compte,le reste n'est que du saupoudrage pour habiller en bonne uniforme la supposée orthodoxie juridique .
                          Le jour ou l'U.A soit l'égal de l'U.E ,tu nous reparleras de la sacré sainte base juridique. Cher El hour 1

                          Commentaire


                          • #14
                            [Le jour ou l'U.A soit l'égal de l'U.E ,tu nous reparleras de la sacré sainte base juridique. Cher El hour 1]

                            Pour être l'égale de l'U.E il falloir étudier sur quelle base accepter l'adhésion du Maroc et après par quel moyen le Maroc expulsera la RASD. Cher voisin nous me parlerai de l'exclusion de la RASD, d'ici la le Maroc doit attendre.
                            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                            Commentaire


                            • #15
                              La différence entre l'U.A et l'U.E est que l'un a une fondation.,un socle democratique et l'autre absolument pas.

                              Si c'était le cas:
                              La RASD ne serait point un membre de cette institution .

                              C'est la magouille qu'il a fait entrer et nulle besoin de trouver une base juridique a toute épreuve, un artifice suffit,

                              Alors,je ne te dis pas si le corrum des 2/3 soit atteint,une lettre a la poste

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X