Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Exclusif/ Ferhat Mehenni revient sur l’affaire du Visa marocain

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Exclusif/ Ferhat Mehenni revient sur l’affaire du Visa marocain

    EXIL (SIWEL) – Suite à la polémique sur un « refus » des services consulaires marocains d’établir un visa au leader du combat de libération de la Kabylie, mas Ferhat Mehenni, ce dernier à bien voulu répondre aux question de Siwel sur cette étrange affaire.


    Le président de l’Anavad, Ferhat Mehenni avec le maire d’Agadir, Tarik Kabbaj, lors de la 7è cession du Congrès mondial Amazigh (PH/Siwel)
    Siwel : Mas Aselway, le Maroc vous a-t-il refusé le visa d’entrer sur son territoire pour participer au colloque qui a eu lieu à Agadir le 15/07/2016 sur l’amazighité ?
    Ferhat Mehenni, président de l’Anavad : La demande de visa n’a pas été déposée dans les délais car l’invitation officielle au colloque ne m’est parvenue qu’une semaine avant la tenue de cet événement. Cela a dû créer un malentendu que je tiens à lever. S’il y a eu lenteur administrative, on ne peut l’interpréter comme un refus.

    Siwel : Pourtant des observateurs font le lien entre cette non-délivrance de visa à la démarche marocaine de réintégrer l’organisation de l’Unité Africaine. Qu’en pensez-vous ?

    Ferhat Mehenni : Ma conviction est qu’il y a de l’exagération dans cette analyse. Un visa pour un colloque est un détail qui ne peut remettre en cause des démarches diplomatiques à l’échelle nord-africaine ou continentale, aux enjeux autrement plus colossaux. Ma présence au Maroc au moment où deux officiels marocains se rendaient à Alger n’aurait nullement pu affaiblir la portée de leur action.

    Siwel : Mas Aselway, le Maroc a décidé de retourner dans l’Union Africaine. N’avait-il pas besoin de la bienveillance d’Alger pour mois d’obstacles sur sa voie ?

    Ferhat Mehenni : Le Maroc a claqué la porte de l’OUA en 1984 pour protester contre l’admission au sein de celle-ci de la RASD, suite à des efforts diplomatiques algériens agressifs. Aujourd’hui, 32 ans après, la plupart des soutiens de la RASD se sont volatilisés. La pétition pour le retour du Royaume au sein de l’organisation continentale a déjà recueilli la signature de la majorité des pays membres. Le passage par Alger est presque une formalité.

    Siwel : Ce retour dans l’UA est-il positif pour la Kabylie ?

    Ferhat Mehenni : Ce retour du Maroc au sein de l’UA dont il est non seulement membre de droit mais aussi membre fondateur, met fin à la politique de la chaise vide. C’est une victoire de toute l’Afrique. Mais, comme l’a dit le Roi Mohammed VI dans sa lettre au président de l’Union Africaine, « si le Maroc a quitté l’OUA il n’a jamais quitté l’Afrique ». Son action s’est même renforcée au fil des décennies. Je ne pense pas que la préoccupation première du Maroc soit de défendre la Kabylie. Il défendra ses propres intérêts avant tout. C’est plutôt son attachement aux justes causes qui serait de nature à intéresser la Kabylie.

    Propos recueillis par Siwel

    SIWEL 191508 JUL 16

  • #2
    tout va bien entre le royaume du Maroc et le gouvernement de la Kabylie

    Commentaire


    • #3
      Ce retour du Maroc au sein de l’UA dont il est non seulement membre de droit mais aussi membre fondateur
      Deux erreurs en une demie phrase.

      Commentaire


      • #4
        Ne donnez pas de l'importance à ce clown et traître.

        Commentaire


        • #5
          Salam

          Dhkoul ssoklassek Mr le Maire D'Agadir
          Il reprensente et il est le leader du MAK
          Il est la minorités des indépendantistes Kabyles
          Je suis absolument pour des relations entres Amazhir
          Faire une sorte de parrainages et avancés entre nous la liberté de mettre en avant notre culture
          Mais pas la Division Nonnnn
          Laissons l'unité Algérienne tranquille
          Car ça peut se retourner contre nous
          Le Rif et Souss reveilleront les Indépendantistes
          Surtout pas
          Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

          Commentaire


          • #6
            je ne sais pas si la future république kabyle entretiendrait des relations diplomatique avec la future république arabe sahraouie et bien sur démocratique .
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Son action s’est même renforcée au fil des décennies. Je ne pense pas que la préoccupation première du Maroc soit de défendre la Kabylie. Il défendra ses propres intérêts avant tout. C’est plutôt son attachement aux justes causes qui serait de nature à intéresser la Kabylie.
              Le Maroc retourne dans LUE pour exclure des gens qui réclament la même chose que lui,a moins que la cause Kabyle est juste mais pas la sahraouis?
              Comment ce monsieur peut dire une énormité pareille?

              Commentaire


              • #8
                Le maroc retourne sa veste pour ses intérêts ménager Alger , bientôt la fin de daech 2 ou 3000 terroristes marocains vont renter au pays sans vouloir passer pars un poste de police la frontière Algérienne est tout indiquer , mohamed 6 a dépêcher ses ministres a Alger pour une aide

                Commentaire


                • #9
                  Siwel : Pourtant des observateurs font le lien entre cette non-délivrance de visa à la démarche marocaine de réintégrer l’organisation de l’Unité Africaine. Qu’en pensez-vous ?

                  Ferhat Mehenni : Ma conviction est qu’il y a de l’exagération dans cette analyse. Un visa pour un colloque est un détail qui ne peut remettre en cause des démarches diplomatiques à l’échelle nord-africaine ou continentale, aux enjeux autrement plus colossaux. Ma présence au Maroc au moment où deux officiels marocains se rendaient à Alger n’aurait nullement pu affaiblir la portée de leur action.
                  La marionnette du palais cherifo-sioniste minimise et relativise le camouflet cinglant de ses maîtres autant qu'il peut. ça sera son triste sort, des humiliations avec tête bien basse qu'il avalera avec sourire et fair-play le reste de sa vie de maudit par les Algériens et son défunt père !
                  Dernière modification par pioto, 20 juillet 2016, 19h02.

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais pourquoi Mehannu a besoin d'un visa??A moins qu'il aie un passeport kabyle qui n'est pas encore reconnu ou peut comme çelui de la Roupoublique Sahraouie que l'Algerie a reconnue mais qu sa police a rejetté
                    Coucher du soleil à Agadir

                    Commentaire


                    • #11
                      Du n'importe quoi que cet article. En effet, il ne fait pas mention du titre de voyage dont est muni Fehrat Mehenni: passeport algérien, passeport français ou statut d'opposant politique (c'est-à-dire de réfugié)?

                      Commentaire


                      • #12
                        il s'est finalement rendu à casablanca assister à son colloque fin de l'histoire
                        "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                        Commentaire


                        • #13
                          Si je comprends bien "Mas Asselway" (..de lui même....devrais-je le préciser) n'a pas de passeport algérien?

                          Commentaire


                          • #14
                            il s'est finalement rendu à casablanca assister à son colloque fin de l'histoire
                            Ce couillon il ravale des couleuvres royales avec le sourire, sa grasse alloc en dépend!
                            Le palais n'est pas prêt de le jeter , il en va faire de lui sa poupée encore un sacré bout de temps !
                            Dernière modification par pioto, 20 juillet 2016, 19h36.

                            Commentaire


                            • #15
                              mehenni est :

                              - pour l'indépendance de la kabylie
                              - contre l'indépendance du souss et rif
                              - contre l'indépendance du sahara


                              il y a, pour le moins, un gradient de distorsion fort

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X