Annonce

Réduire
Aucune annonce.

UA : les Africains n'auront plus besoin de visa pour n'importe quel pays de l'UA

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • UA : les Africains n'auront plus besoin de visa pour n'importe quel pays de l'UA

    L’Union africaine a lancé officiellement le passeport électronique unifié pour l’Afrique, lors de la 27e conférence de l’Unité africaine qui s’est tenue les 17 et 18 juillet 2016. Et les deux premiers exemplaires ont été attribués à Idriss Deby Itno, président du Tchad et de l’Union africaine et Paul Kagamé, président du Rwanda, pays hôte de cette conférence.

    Le projet de passeport unique africain rentre dans le cadre de l’agenda 2063 de l’Union africaine. Il vise à faciliter la libre circulation des biens et des personnes et de renforcer l’intégration entre les pays du continent. Dans cette optique, le nouveau passeport permettra de supprimer les visas entre les pays africains. En effet, le document garantit à son détenteur l’entrée et le séjour sans visa pendant une période de 30 jours, dans n’importe quel pays africain.

    Au départ, ce passeport unique devait profiter aux Chefs d’Etat africains, aux chefs de gouvernements, aux ministres des Affaires étrangères, aux représentants permanents des pays africains au sein de l’l’Union africaine à Addis Abéba et à certains diplomates de haut rang.

    Toutefois, il est désormais question de le généraliser à toute la population africaine. Un défi majeur à relever du fait notamment des problèmes liés à la sécurité, au terrorisme, à la migration, à la gestion des épidémies, etc. C’est dire que ce passeport unique pose de nombreux défis.

    Il n’en demeure pas moins que ce passeport unique est un message fort visant à atténuer les effets des frontières héritées de l’époque coloniale.

    Moussa Diop
    Le 360
    Dernière modification par Spoutnik, 20 juillet 2016, 21h27.

  • #2
    Enfin une bonne mesure de l'UA qui permettra aux africains de se rendre en Algérie sans formalités pour y travailler ou se rendre en Europe.

    Commentaire


    • #3
      Enfin une bonne mesure de l'UA qui permettra aux africains de se rendre en Algérie sans formalités pour y travailler ou se rendre en Europe.
      Passeport UA ou pas..Les Africains rentreront en Algérie en temps de paix qu'en temps difficiles, pas comme chez vous, Le "MARAHBA BIKOUM" selon ton portfeuille...

      Commentaire


      • #4
        L’Union africaine a lancé officiellement le passeport électronique unifié pour l’Afrique
        L'idée de ce passeport est totalement stupide. Pourquoi lancer un "passeport africain" alors qu'il suffit juste de supprimer les visas entre états africains ??!!

        Sinon, je suis contre. Toute idée venant de ces bons à rien de la coquille vide ne peut qu'être néfaste pour le Maroc. oeilfermé

        Commentaire


        • #5
          Ces bons à rien sont incapables d'avoir une idée intelligente.

          Avant de penser à la circulation des personnes, il faut dans un premier temps renforcer l'efficacité des communautés économiques régionales (UMA, CEDEAO, CEN-SAD, CEEAC...) et dans un deuxième temps, passer à une intégration économique réelle à l’échelle de tout le continent. La libre circulation des personnes sera l'étape ultime.

          En Europe, avant de créer l'espace Schengen et la monnaie unique, les européens ont d'abord crée la Communauté économique européenne (CEE). L'espace Schengen (la libre circulation des biens et des personnes) n'a vu le jour que 30 ans plus tard.


          Mais qu'est-ce qu'ils sont nuls ces bons à rien.

          Commentaire


          • #6
            Mais qu'est-ce qu'ils sont nuls ces bons à rien.
            IL faut leur passer le mode d'emploi du Maroc millénaire avec les résultats qu'en sait !

            Commentaire


            • #7
              IL faut leur passer le mode d'emploi du Maroc millénaire avec les résultats qu'en sait !
              De grâce, soyez créatifs dans vos critiques à l'égard de notre Royaume et arrêtez de répéter bêtement les arguments éculés et fallacieux de votre DRS.

              Ce n'est pas que je suis contre, mais c'est que c'est stupide, vu le nombre de civilisations et de pays plus anciens qui ont soit disparu complètement de la surface de la planète, soit en sont réduits à être des pays en faillite tels que la Grèce ou en pleine déconfiture tels que l'Espagne.

              Le plus difficile pour un Etat-nation est de continuer à exister en évitant tous les ennemis qui, au fil des années, essairont tous les pièges pour vous détruire.

              Mais vous ne pouvez pas comprendre puisque vous êtes un Etat créé par un autre depuis à peine 60 ans qui n'a pas encore eu d'épreuve réelle à passer sinon contre ses propres démons internes. Vous ne pouvez pas comprendre que rien n'est jamais acquis et que les ennemis sont toujours ceux que vous soupçonnerez le moins.

              L'histoire et les épreuves d'un Etat-nation sont inscrites en dur dans les gênes de tous ses descendants et se manifestent à travers des valeurs que vous ne connaissez pas encore.

              Un peu d'humilité et de modestie vous feraient le plus grand bien.

              Si vous ne les avez pas, l'histoire se chargera de vous les apprendre.

              Commentaire


              • #8
                Avant de penser à la circulation des personnes, il faut dans un premier temps renforcer l'efficacité des communautés économiques régionales (UMA, CEDEAO, CEN-SAD, CEEAC...) et dans un deuxième temps, passer à une intégration économique réelle à l’échelle de tout le continent. La libre circulation des personnes sera l'étape ultime
                Dommage que des personnes aussi éclairées que ça perdent leurs journées a dénigrer tout ce qui est algerien sur les forum algériens...

                Comme on dit en algerie... Éreh fé chbak
                Rabhine n'katlokoum, wo Rhassrine n'katlokoum... Tahia JSD !!! même si souvent, elle deconne vraiment!!! enfin tout le temps même...

                Commentaire


                • #9
                  posté par spoutnik

                  Enfin une bonne mesure de l'UA qui permettra aux africains de se rendre en Algérie sans formalités pour y travailler ou se rendre en Europe.
                  .

                  Ah bon , l UA n est ni Tam-tam , ni coquille vide ???

                  Au sujet des africains , ils aiment le Maroc ..TS ???

                  Un petit rappel
                  par Spoutnik

                  Le Maroc a enfin compris qu'il ne faut plus laisser le champs libre à la régence militaire algérienne et à sa marionnette polisarienne d'agir toutes seules au sein de l'UA et que c'est le meilleur moyen d’éjecter ce virus qui n'a touché AUCUN organisme international comme l'ONU , la ligue arabe , l'OCI etc.
                  .

                  Hein le rêve marocain , intégrer l UA sans la RASD ( Rêvez encore °)
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X