Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La grande déception de Kenza Oussalah, meilleure bachelière algérienne de tous les temps

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La grande déception de Kenza Oussalah, meilleure bachelière algérienne de tous les temps


    Elle avait misé sur un 18/20, c’est avec un 19,7/20 qu’elle a décroché son bac série mathématiques. À 17 ans, Kenza Oussalah, a obtenu la meilleure moyenne au baccalauréat depuis l’indépendance de l’Algérie. Hier mardi, elle a reçu une médaille d’or de la main du Premier ministre Abdelmalek Sellal.

    Mais la joie de Kenza est incomplète. Hier, elle n’a pas eu l’autorisation de formuler auprès du Premier ministre la seule et unique requête qui lui tenait à cœur et qui aurait pu tout changer pour elle : une bourse d’État pour partir à l’étranger étudier une spécialité qui n’existe pas en Algérie : la biomécanique.

    Sellal inaccessible

    La jeune bachelière, habitant le quartier de Bir el Jir à Oran, a dû se contenter d’un refus sans recours de la part des ministres de l’Éducation nationale et celui de l’Enseignement supérieur présents à la cérémonie de remise des récompenses au Palais du peuple.

    « Les services du protocole ont refusé que je m’adresse à M. Sellal pendant la cérémonie. Et il est rapidement parti au moment de la collation. Mme Benghabrit et Monsieur Hadjar m’ont expliqué que ce n’était pas possible d’obtenir une bourse. Ils ont dit que les boursiers ne revenaient jamais en Algérie. Je suis extrêmement déçue », confie Kenza.

    Pourtant, avec sa moyenne au bac, Kenza s’attendait à « une exception ». Elle en rêvait, depuis le temps qu’elle en parle avec sa tante, ingénieur en biomécanique établie au Canada. « Je voulais me former à cette spécialité et la ramener en Algérie. Je ne sais même plus ce que je dois faire maintenant. Je ne sais pas vers quelle autre spécialité m’orienter à présent ».

    En guise de récompense, les meilleurs bacheliers d’Algérie ont reçu, une tablette et un billet d’avion pour l’Espagne qui ne leur a pas encore été remis. « Honnêtement, avec tout ce que nous avons à faire pour les inscriptions, je ne sais pas du tout si j’aurais assez de temps pour prendre des vacances », confie la jeune fille, déçue.

    Faute de bourse pour l’étranger, Kenza Oussalah a décidé de s’inscrire à l’École polytechnique d’El Harrach. « Je ne sais pas exactement ce que je veux faire. Après les deux années de prépa, j’espère que ça s’éclaircira pour moi » déclare-t-elle. Au dernier classement des universités arabes, l’École polytechnique d’El Harrach pointe à la 74e place, loin derrière l’Université des sciences et de la technologie Houari Boumédiène (USTHB) ou celle de Constantine.

    TSA
    Dernière modification par shadok, 21 juillet 2016, 02h40.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Pour rappel, le narcissique Bouteflika a décidé d’annuler en 2008 l’octroi des bourses d’étude à l’étranger aux meilleurs lauréats du baccalauréat en Algérie. Il a justifié sa décision par le fait que les bacheliers ayant bénéficié de telles bourses ne reviennent pas en Algérie après avoir achevé leurs études. Une décision égoïste qui tue les ambitions de nos meilleurs bacheliers a l’instar de Kenza Oussalah qui peut devenir une sommité mondiale en Biomécanique et faire honneur á son pays l’Algérie comme Elias Zerhouni ou d'autres.
    Dernière modification par shadok, 21 juillet 2016, 02h42.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      salam! si au moins il leur laisser leur chance en algerie ils seraient credible!!

      Commentaire


      • #4
        Pour rappel, le narcissique Bouteflika a décidé d’annuler en 2008 l’octroi des bourses d’étude à l’étranger aux meilleurs lauréats du baccalauréat en Algérie. Il a justifié sa décision par le fait que les bacheliers ayant bénéficié de telles bourses ne reviennent pas en Algérie après avoir achevé leurs études. Une décision égoïste qui tue les ambitions de nos meilleurs bacheliers a l’instar de Kenza Oussalah qui peut devenir une sommité mondiale en Biomécanique et faire honneur á son pays l’Algérie comme Elias Zerhouni ou d'autres.
        je comprends tout à fait ton avis. C'est disons le clairement dégueulasse. Mais ça le serait moins si toutes ces têtes revenaient au pays pour le construire ...c'était dans l'idée de Boutef je pense, loin de là l'idée de le défendre, mais faut retirer ses œillères aussi...Quand bien même la qualité de l'enseignement supérieure est (je ne vais pas dire médiocre) inférieure à celui des pays développés, il faut aussi se poser la question de "à quand pour l'Algérie?" Pourquoi ne reviennent-ils plus ? Parce que très mal payés, parce que manque de moyen, parce que parce que parce que... Donc au final, l'Algérie restera dans son trou parce que ses enfants les plus prodigieux l'auront abandonné... Une fois installé dans leur nouveau confort, c'est très rare qu'ils reviennent...Matoub disait "wi aarden tacliht tsekurt ur iqenn ala"

        Après, ce n'est pas un reproche que je leur fais, l'homme est un animal égoïste et pense d'abord à lui, donc juste un petit pincement au cœur quand je vois tant de personnes partir comme ça ...
        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
        ou âachra fi âaynikom

        Commentaire


        • #5
          Elle finira par partir par ses propres moyens comme beaucoup avant elle, et quand elle a aura la nostalgie pour revenir avec un bagage à la main, elle pensera à Sellal et ses singes pour se dissuader.

          Des bourses à l'étranger à durée indéterminée pour fils de ministres algériens
          Hebba Selim, HuffPost Algérie, 13/06/2015
          http://www.huffpostmaghreb.com/2015/...n_7574944.html

          La liste:
          Bourses d’études/ Londres et Paris pour les enfants des dirigeants, Soumaa et Kharrouba pour les zawalis
          Abdou Semmar, Algérie Focus, mai 31, 2015
          http://www.algerie- focus.com/2015/0...ts-dirigeants/
          Dernière modification par BeeHive, 21 juillet 2016, 09h49.

          Commentaire


          • #6
            Elle finira par partir par ses propres moyens comme beaucoup avant elle,
            évidemment, et cet épisode là va la dégoûter de revenir faire quoi que ce soit en Algérie...

            Une pensée à Aloha, qui se bat pour cette Algérie dont on rêve tous au passage... J'espère qu'on entendra parler de lui très rapidement... car oui ça demande énormément de sacrifices, mais il le fait, et le fait avec cœur, envie, passion... J'admire !
            Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
            9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
            ou âachra fi âaynikom

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par Tizi
              Pourquoi ne reviennent-ils plus ? Parce que très mal payés, parce que manque de moyen, parce que parce que parce que...
              Il suffit d'un environnement saint et transparent pour encourager le retour, l'argent, le moyens ... sont des choses qui construisent ...

              Une pensée à Aloha, qui se bat pour cette Algérie dont on rêve tous au passage...
              Bonjour à Aloha, j'ai fait une tentative à la même période, malheureusement ça n'a duré que 15 mois, je referai certainement une autre.

              Commentaire


              • #8
                Il suffit d'un environnement saint et transparent pour encourager le retour, l'argent, le moyens ... sont des choses qui construisent ...
                c'est sûr mais bon, j'ai des doutes...j'ai un cousin, apparemment une tête aussi hein, qui est venu en France, dans le domaine de l'informatique, mais pour rien au monde il retournerait en Algérie... il n'y pense même pas...c'est dommage... Mais comme tu le dis, il faut favoriser le retour de ces intellos qui pourraient rapporter gros pour l'avancement et l'image du pays, mais c'est pas pour demain la veille hein...


                Bonjour à Aloha, j'ai fait une tentative à la même période, malheureusement ça n'a duré que 15 mois, je referai certainement une autre.
                et je t'y encouragerai vivement ! Moi je n'ai pas le cerveau, ni les compétences pour, sinon je vous aurais aidé
                Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                ou âachra fi âaynikom

                Commentaire


                • #9
                  Merci TiziSweet,

                  Mon cerveau ne m'a pas été d'une grande utilité, je l’échangerai volontiers contre le tien que je trouve plus intéressant

                  Commentaire


                  • #10
                    Mon cerveau ne m'a pas été d'une grande utilité, je l’échangerai volontiers contre le tien que je trouve plus intéressant
                    j'ai pas eu 18 au BAC moi mais si tu veux avoir l'esprit léger toute la journée, rire de tout et faire des blagues nulles à longueur de temps je te le prête ouai
                    Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                    9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                    ou âachra fi âaynikom

                    Commentaire


                    • #11
                      ... je veux bien

                      Commentaire


                      • #12
                        sommités

                        Une décision égoïste qui tue les ambitions de nos meilleurs bacheliers a l’instar de Kenza Oussalah qui peut devenir une sommité mondiale en Biomécanique et faire honneur á son pays l’Algérie comme Elias Zerhouni ou d'autres.

                        ce que cherche Algérie c'est pas des honneurs, mais des savants qui donnent quelque chose à ce pays, or ces algériens qui vont à l'étranger pour y poursuivre leurs études ne reviennent plus au pays qui leur a tout donné, ils pensent plus à leur bien-être qu'à autre chose.

                        Par conséquent c'est à leur parents de leur assurer les moyens de concrétiser leur vœu et non pas à l'Algérie

                        Commentaire


                        • #13
                          je penses qu'avec 19,7 de moyenne les meilleures unniversité du monde l'accepteront avec les honneurs et la prendrait en charge

                          Commentaire


                          • #14
                            99,9% des boursiers ne rentrent pas au pays après la fin de leurs études, pourquoi maintenir le système des bourses à l'étranger? si elle veut de l'étranger elle n'a qu'à le faire avec ses propres moyens.

                            Maintenant s'il y en a encore qui bénéficient des bourses de l'état ou d'aides, c'est un devoir de dénoncer.

                            Commentaire


                            • #15
                              99,9% des boursiers ne rentrent pas au pays après la fin de leurs études, pourquoi maintenir le système des bourses à l'étranger? si elle veut de l'étranger elle n'a qu'à le faire avec ses propres moyens.
                              Tu raisonnes comme Bouteflika. On parle des meilleurs bacheliers, tous n’ont pas les moyens d’aller étudier á l’étranger. Que représente les bourses de 10 ou 20 bacheliers sur les millions ou les milliards de dollars dépensés sur des projets inutiles ou détournés dans leurs poches. C’est une affaire de H’ssada, Bouteflika ne pense qu’á sa personne. Il n’a pas d’ambitions pour son pays. Ces sommités algériennes, mêmes si elles ne retournent pas, feront honneur á leurs pays et l’aideront d’une manière ou d’une autre. Il y a toujours un retour sur investissement.
                              Dernière modification par shadok, 22 juillet 2016, 01h17.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X