Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ce que fut l'Alger ottoman avant que la France coloniale n'en détruise les deux-tiers

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Ce que fut l'Alger ottoman avant que la France coloniale n'en détruise les deux-tiers



    Elle s'appelait Djazaïr des Beni Mezghenna, du nom de la tribu amazighe qui y habitait, puis Djazaïr Ethaaliba, en référence à une tribu hilalienne arabe qui s'y est établie à partir du 13 et 14è siècle. Elle deviendra Al-Djazaïr tout court, les îles. Nom que les français ont légèrement adapté à leur langue : Alger.

    Une ville bâtie en forme d'amphithéâtre à la mode grecque antique depuis qu'Alger. Pour Athènes, notre capitale se nommait : Icosium. Au 18è siècle, durant la période ottomane, de 100.000 à 120.000 habitants y vivaient, musulmans en majorité mais aussi des dizaines de milliers de juifs et de chrétiens. La plupart, musulmans et non musulmans, étaient venus de différentes et lointaines contrées.
    La ville donnait sa chance à ceux qui n'en n'avaient pas eu dans leurs pays de vivre dans la dignité : italiens, albanais, turcs, grecs... y ont exercé le pouvoir du fait de cette ouverture. On pouvait y devenir des Pachas du pays à l'instar de Hadj Hussein Mezzo Morto, Hadj Hassan Veneziano, Corso, Arnaout et d'autres.

    Alger disposait d'infrastructures bien meilleures que celles des grandes villes méditerranéennes ou mondiales. Elle était dotée de plus de 60 cafés dont les plus célèbres étaient Al Qahwa El-kebira, EL-Qahwa Esseghira, Qahwet Laariche... Ses habitants se sont abreuvés et rassasiés dans des fontaines publiques encore plus nombreuses que ses cafés.

    Elle disposait de 33 hammams à une époque où des rois en Europe ne connaissaient pas encore ce que c'étaient les toilettes. Elle pouvait dormir tranquille grâce aux 12.000 soldats répartis entre 8 casernes qui veillait bien à sa sécurité contrairement à la thèse galvaudée par certains sur "l'occupation turque ".



    Une ville où l'on étudie

    La ville a prié dans plus de 120 mosquées, zaouïas et mausolées, dans des synagogues et des églises. Les enfants de la ville ont appris à lire et écrire dans les medersas, les zaouïas, les midrashim (écoles juives). Ils ont lu également dans les "ouarraqates" (librairies) au quartier Al-qissariyya, destination des étudiants, des instruits et des savants.
    La ville disposait de souks réputés dans toute la méditerranée qui s'étendaient de Bab Azzoun à Bab El Oued, sans compter les marchés dans les quartiers (houmates) comme les magasins de Sidi Abdallah, au bas du quartier de Sidi M'Hamed ou ceux de Ben Rabha, au mur de Soustara.

    Au cœur d'El Bahdja, comme on appelait la ville, il y avait de nombreux fondouq (hôtels/auberges) et des cabarets et des tavernes pour égayer les voyageurs, les commerçants ou tout simplement des gens de passage de toutes nationalités.

    Hors des murs, des Tagarins à Bouzaréah, de Bab El Oued, de Marsa Eddabbane (Pointe Pescade) ou de Djenane Mustapha Pacha (Champs de manœuvres et Telemly) mais aussi à Djenane Mustapha Pacha (Champs de manœuvres et Télémly) Hydran, Bir Mourad Raïs et Bir Al Khadem, il y avait des jardins et des vergers splendides, des villas et des palais.

    Telle était Alger au temps de sa splendeur et de sa gloire... Je le dis et le rappelle pour ceux qui ne la connaissent et ne la voient qu'à travers les yeux de ceux qui en ont détruit les deux-tiers durant les premières années de l'occupation coloniale au nom d'une prétendue mission civilisatrice...


    Fawzi Sadallah
    pour Huffpost Maghreb

  • #2
    Fawzi Sadallah est de Lyon qui fut le refuge de toute la smala du Général Faure tristement célèbre en Algérie ...
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      lol ça c'est du contre argument dans les raccourcis on ne fait pas mieux, sinon Alger sous l'empire Ottoman ça te parle ou pas ?

      Commentaire


      • #4
        Arbia

        Quant tu sais qui est l'auteur tu comprends la manoeuvre et tu ne commentes plus ...
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          Fawzi Sadallah est de Lyon qui fut le refuge de toute la smala du Général Faure tristement célèbre en Algérie ...
          Toujours dans deux poids deux mesures, il faut à tous prix cassé l'image des turcs en Algérie.
          Les FA de Lyon apprécient !
          Promis, juré a partir d'aujourd'hui Lugan est ma référence !
          Dernière modification par pioto, 21 juillet 2016, 22h58.

          Commentaire


          • #6
            Pioto

            FA de Lyon le savent, ils ont les identitaires et le FN sur le dos. Et quand tu sais qui est derrière le Huffpost Maghreb, même pas tu lis
            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

            Commentaire


            • #7
              Quant tu sais qui est l'auteur tu comprends la manoeuvre et tu ne commentes plus ..
              ah d'accord, parce que l'auteur tient une chronique dans la revue histoire dans huffpost maghreb, donc si je comprends bien ta logique il faut se fier à un plaigiaire de nanar lugan mais pas à un écrivain connu pour ses ouvrages et chroniques historiques ?

              sinon toujours pas de contre argument pour réfuter les faits ? sinon la baklava c'est turque ou grecque ?

              Commentaire


              • #8
                Apparemment d'après la bio dans huffpost "il est natif et a vécu en Algérie avant de s'établir à l'étranger"
                ce Fawzi Sadallah son crime c'est de s'être expatrier à Lyon Haut lieu du harkisme selon les sous entendus de Zwina
                mais google peut prêter à confusion, parce que des sadallah fawzi y'en a peut être pas qu'un ?
                si vous nous lisez Monsieur Sadallah je vous prie de nous excuser par avance

                Commentaire


                • #9
                  Fawzi Sadallah est de Lyon qui fut le refuge de toute la smala du Général Faure tristement célèbre en Algérie ...
                  __________________
                  j'ai vue un jour un match la bs...du coup ça fait de moi ...un...."fauriste" ...
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    la photo on dirait une carte postale.

                    Commentaire


                    • #11
                      انحبكم

                      Commentaire


                      • #12
                        Les ottomans, tout un empire.
                        Dommage que le tiers restant de leur architecture formidable est malmené par des sauvages locaux.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                        Commentaire


                        • #13
                          ce fawzi saadlah a ecrit un tres bon livre en arabe "يهود الجزائر" en 2 tomes,un livre tres bien detaillè avec references diverses sur lhistoire de la presence juif en algerie et Maghreb,sur lhistoire de lalgerie ,je savais pas que ce fawzi saadlah vivait en France ,j'espere quil va continuer dans les livres dhistoires il est bon il explique bien ,il est pas influencè par les orientalistes meme si il lui arrive de faire des contre arguments il s'en sort tres bien...

                          Commentaire


                          • #14
                            wiwla
                            Un autre hymne de l'empire ottoman aux cris de Allahou Akbar
                            sous titré en arabe......il est magnifique

                            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                            Commentaire


                            • #15
                              Docremady, j'étais entrain de l'ecouter sur youtube

                              oui il est tres beau
                              انحبكم

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X