Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sonatrach cible 30% de croissance

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sonatrach cible 30% de croissance

    Sonatrach cible 30% de croissance


    La production nationale d’hydrocarbures devrait augmenter de 30% sur les quatre années à venir, si l’on en croit l’annonce faite avant-hier à Hassi Messaoud par le nouveau ministre de l’Energie, Noureddine Bouterfa.

    S’exprimant lors d’une visite de travail dans le sud du pays, le ministre, cité par l’APS, a ainsi affirmé que la compagnie nationale Sonatrach prévoit une augmentation de sa production en hydrocarbures de l’ordre de 30% à l’horizon 2020.

    Cet objectif, s’est-il contenté de souligner, s’inscrit dans le cadre de la stratégie des pouvoirs publics visant à faire face aux nouvelles tendances des marchés internationaux. Pour ce faire, «les efforts sont déployés pour atteindre cet objectif dans les délais ciblés», a encore indiqué le ministre, soulignant par ailleurs que le partenariat revêt une grande importance dans l’essor du secteur, notamment en matière de développement et d’exploitation des gisements des champs d’hydrocarbures. Après près d’une décennie de baisse, faut-il rappeler, la production nationale d’hydrocarbures a commencé depuis peu à repartir à la hausse, comme l’avait affirmé, il y a quelques mois, les responsables du secteur.

    Dès l’année en cours, avait ainsi annoncé, en mars dernier, le président-directeur général de Sonatrach, Amine Mazouzi, «il y aura une hausse assez importante de la production d’hydrocarbures et elle s’est déjà faite ressentir avec les résultats obtenus à fin février, où les objectifs de production ont été atteints à 100%». Selon le même responsable, d’ici la fin de l’année en cours, les projections actuelles de reprise de la production vont certainement être dépassées pour marquer enfin une rupture avec près d’une décennie de régression.

    Dans une large mesure, avait-il encore expliqué, cette reprise de la production est liée à des investissements qui ont permis d’optimiser les ressources en pétrole et gaz des puits en exploitation, tout en réduisant les coûts de ces investissements. Dans une récente évaluation, rappelle-t-on enfin, l’Office national des statistiques (ONS) a indiqué que la production du secteur des hydrocarbures a affiché une hausse de 3,3% au premier trimestre de 2016, comparativement à la même période de 2015. L’ONS soulignait que cette progression a été enregistrée après plusieurs baisses consécutives durant 2015, année où la production des hydrocarbures avait reculé globalement de 3,1% par rapport à 2014.


    elwatan.
    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
Chargement...
X