Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le groupe gazier Engie (GDF-Suez) s’apprêterait à quitter l’Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le groupe gazier Engie (GDF-Suez) s’apprêterait à quitter l’Algérie

    Le groupe gazier Engie (GDF-Suez) s’apprêterait à quitter l’Algérie

    Le groupe gazier français Engie, anciennement GDF-Suez, s’apprêterait à vendre ses actifs en Algérie, selon une information de l’agence Bloomberg. L’entreprise est présente dans le pays via un groupement avec la société publique Sonatrach, en charge de l’exploitation d’un important gisement gazier à Touat, dans la région d’Adrar.

    La direction d’Engie a indiqué, plus tôt cette année, réfléchir à se désengager de l’activité de production-exploration. Cette option semble se concrétiser, selon des informations de Bloomberg, citant des personnes proches du dossier ayant souhaité garder l’anonymat, au regard du caractère privé des délibérations.


    L’Algérie ferait partie des pays concernés, au même titre que le Royaume-Uni, la Norvège, l’Égypte, l’Allemagne et la région de l’Asie, précise la même source. Pour ces actifs, Engie compte engranger près de 4 milliards de dollars. Au total, le groupe gazier compte se séparer de 15 milliards d’euros d’actifs à travers le monde et réduire ses coûts d’un milliard d’euros à l’horizon 2018, rappelle Bloomberg.

    Contacté par TSA, le service de presse d’Engie n’a pas souhaité commenter l’information, se contentant de rappeler que la Direction avait effectivement annoncé réfléchir à une « rotation d’actifs », soit un désengagement de l’activité production-exploration. Interrogé sur les actifs concernés en Algérie et les éventuelles implications d’un retrait du pays, le groupe s’est refusé à tout commentaire.

    En Algérie, le gisement d’Adrar devait initialement entrer en production en 2017, avec des réserves de 68,5 milliards de mètres cubes de gaz naturel et 8,5 millions de baril de condensats, conférant une durée de production de 27 ans, indique le site internet d’Engie.
    TSA

  • #2
    Bon débarras

    Commentaire


    • #3
      Quand ils arrivent tout le monde fait des youyous quand ils repartent c'est avec des remontrances
      Dernière modification par iridium, 22 juillet 2016, 09h47.

      Commentaire


      • #4
        Ce que j'aimerais savoir si Sonatrach a les moyens de gérer ce site seule avec des ingénieurs et cadres algériens,dans ce cas leur départ ne serait pas une catastrophe, au contraire, reste a savoir si Sonatrach est capable en ce temps de disette de s'offrir ces actifs.

        Commentaire


        • #5
          Ce que j'aimerais savoir si Sonatrach a les moyens de gérer ce site seule avec des ingénieurs et cadres algériens,
          Ce site (ainsi tous ceux du sud-ouest algérien - Timimoun, Ain Salah, Adrar ...) seront connectés au pipe GL5 afin de les injecter dans le site de Hassi R'mel (opération en cours d'achèvement) pour y injecter leurs gaz. La production de gaz se faisant à partir du site géant de Hassi R"mel avec comme objectif de produire à l'horizon 2020 quelques 16 milliards de m3.
          Dernière modification par jawzia, 22 juillet 2016, 16h45.

          Commentaire


          • #6
            Le groupe gazier Engie (GDF-Suez) s’apprêterait à quitter l’Algérie
            Mohoo, je vais leur écrire pour qu'ils changent leur nom en "enrouh"
            Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

            Commentaire

            Chargement...
            X