Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La plus grande ferme verticale du monde se situe dans le New Jersey

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La plus grande ferme verticale du monde se situe dans le New Jersey



    Pour révolutionner l'agriculture classique, Aerofarms développe des fermes verticales depuis plusieurs années. Avec une technique de plantation hors-sol des millions de tonnes de légumes devraient pousser dans la prochaine ferme, qui ouvrira en septembre prochain.


    Et si manger des légumes cultivés hors-sol et nourris à l'engrais bio sous des néons violets devenait banal? Aerofarms, créée en 2004 a pour projet de révolutionner l'agriculture en construisant et en gérant des fermes verticales à l'intérieur desquelles poussent des quantités impressionnantes de légumes. Installées sur plusieurs étages, les plantations s'effectuent d'une manière complètement différente de l'agriculture traditionnelle.

    L'entreprise, qui a déjà installé trois fermes verticales dans l'état du New Jersey, s'apprête à effectuer des plantations dans une nouvelle ferme en septembre 2016. Près de 2 millions de tonnes de végétaux devraient pousser au sein de cette nouvelle ferme de 6500 mètres carrés.

    Des légumes en toute saison
    La technique utilisée par Aerofarms, l'aéroponie, permet aux plantes de pousser hors-sol ce qui présente de nombreux avantages. Les légumes peuvent pousser en 12 à 16 jours, permettant d'accumuler un nombre record de 22 à 30 récoltes par an. Grâce à un système de recyclage, la consommation d'eau est diminuée de 95% par rapport à ce que demande des plantations dites traditionnelles. Un avantage non négligeable car selon Aerofarms "70% de la contamination des eaux serait dues à l'agriculture".

    Par ailleurs, Aerofarms garantit que ses légumes poussent sans aucun pesticide, herbicide, insecticide ou OGM. Pour remplacer le soleil, des néons violets (lampes LED) à l'allure futuriste viennent approvisionner les récoltes en lumière. Grâce à cela, toutes sortes de légumes peuvent pousser été comme hiver.

    Moins de terres abîmées
    Aerofarms indique sur son site que pas moins de "25% des terres agricoles du monde sont aujourd'hui fortement dégradées". C'est pour cela que l'entreprise insiste sur l'intérêt des fermes verticales dans la préservation des sols : "Aerofarms utilise moins de 1 % des terres requises par l'agriculture conventionnelle (...) tout en assurant que nos plantes reçoivent tous les nutriments dont elles ont besoin à l'année", peut-on lire sur leur site. Grâce à un système d'algorithmes étudiés pour plus de 250 variétés de végétaux, les scientifiques d'Aerofarms peuvent observer à chaque récolte les besoins de leurs végétaux et les optimiser pour les cultures suivantes.

    Toutefois la méthode ne fait pas encore l'unanimité car elle demande une forte consommation en électricité pour éclairer les végétaux. Les projets d'Aerofarms intéressent cependant de gros investisseurs comme Goldman Sachs qui a investi 30 millions de dollars dans le financement du projet de la plus grande ferme verticale du monde.

    la tribune fr
Chargement...
X