Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SELLAL ET LAMAMRA CATÉGORIQUES "La suspension de la République sahraouie est impossible"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SELLAL ET LAMAMRA CATÉGORIQUES "La suspension de la République sahraouie est impossible"

    Le Premier ministre a bien précisé que le statut de l'organisation africaine ne permet pas au Maroc «d'arrêter des conditions pour adhérer à l'UA».
    Alger dit niet aux exigences de Rabat. Le Premier ministre Abdelmalek Sellal n'a laissé aucun doute sur le refus du gouvernement algérien de se soumettre à la demande du Makhzen. «La suspension de la République sahraouie de l'Union africaine est impossible. Le Maroc est le bienvenu dans cette organisation, mais sans conditions préalables», a-t-il clairement déclaré. M.Sellal, qui s'exprimait en marge de la clôture de la session parlementaire d'automne du Parlement jeudi dernier, a bien précisé que le statut de l'organisation africaine ne permet pas au Maroc «d'arrêter des conditions pour adhérer à l'UA». «Il s'agit d'une adhésion et non d'un retour à l'organisation», a-t-il précisé avant de rappeler que le Maroc avait quitté l'Organisation de l'Union africaine et demande aujourd'hui d'intégrer une nouvelle organisation qui est l'Union africaine.
    Abdelmalek Sellal a refusé de s'étaler sur les relations algéro-marocaines. «Nous n'avons aucun problème avec le peuple marocain, ni avec le Maroc en général. Il y a des dossiers bilatéraux, si le Maroc veut collaborer il est le bienvenu», a-t-il soutenu. Revenant sur la République sahraouie, le Premier ministre a réitéré l'attachement de l'Algérie aux dispositions de l'ONU. «Notre position est claire. Elle est en cohésion avec les résolutions onusiennes», a conclu le Premier ministre. De son côté, le chef de la diplomatie algérienne a été très ferme dans sa réaction sur l'annonce de Rabat de réintégrer l'Union africaine sur conditions.
    «Le Maroc doit se soumettre au pacte constitutif de l'Union africaine s'il souhaite intégrer cette organisation», a affirmé Ramtane Lamamra en marge de la clôture de la session parlementaire d'automne.
    Le ministre des Affaires étrangères a estimé que le Maroc «ne peut imposer des conditions» pour un éventuel retour au sein de l'organisation.
    «La Rasd est un membre fondateur de l'organisation et l'intégration de l'UA obéit à des mesures bien précises auxquelles le Maroc doit se soumettre», a-t-il précisé. Invité à commenter la relation entre Alger et Rabat, Ramtane Lamamra n'a pas voulu polémiquer. Il s'est contenté de dire: «Nous avons une relation de proximité avec le Maroc.»
    La réponse ferme d'Alger ne va pas laisser le Royaume chérifien indifférent. Connu pour ses attitudes, Rabat aura du mal à avaler le refus d'Alger. Il y a lieu de rappeler que le Maroc a dépêché le week-end dernier, deux émissaires, à savoir le ministre délégué des Affaires étrangères et le directeur général des études et de la documentation pour soumettre la demande de Mohammed VI au gouvernement algérien portant sur sa volonté de réintégrer l'Union africaine. Or, le Maroc a posé certaines conditions pour son retour au sein de l'UA dans l'objectif d'infléchir la position de l'organisation panafricaine sur la question du Sahara occidental tout en appelant à la «neutralité» et au règlement du conflit à travers le Conseil de sécurité de l'ONU.
    l'expression
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    M6 a tenté, Sellal et Lamamra tiennent bon et ils ont raison.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      au maroc on est déjà passé à autre chose et à coté ils continuent de s'agiter

      on se calme les neutres pas la peine de

      le processus est en route, et rien ne l'arrêtera

      Commentaire


      • #4
        Ce sujet ne m’intéresse pas mais je voulais juste dire que, de l'avis des représentants de la junte mafieuse, on s'en tape.

        Fin.

        Commentaire


        • #5
          BOF tout le monde sait que le sahara n'etait pas un probléme mais crée suite aux activité de hassaneII et boumdienne aux seint de la ligue arabe face a israel et l'otan au moyen orients.
          la clé du probleme c'est les europpens et l'otan s'ils veulent revenir a la situatio poste 70 ils le font le maroc n'a ren avaoir avec cette sahara
          comme l'espagne avec les basque ou l'indonesie avec les tamouls..

          maintenant l'algerie a été effacé du moyen orient le maroc etait toujoiurs pro vinqueur elle macrhe avec hitler comme elle marche avec les bolchevique..l'otan etait bas" chez eux pour face aux debarquement de nazi en libye ils se sont resté jusuq'a la defaite ils ont fait apres le bebarquement en algerie avec des soldats marocains le maroc est plein de miserable des montagnes tu lui donnes une tomate il t'ouvre l'asie..le amroc par son histoire a connue une serie de suite de mobilisations ces dernières années peut etre qua'avec la citidination des marocians il est diificile de mobiliser des gens pour le front comme on le faisait depuis la chute de grenade et meme avant..
          le probleme n'est plus comme celui des années 40..la cité ou les villes partout ont leurs psecificité c'est pourquoi ya uara plus de guerre dans l'avenir..jamais une ville par le passé a été prise par les armes
          tu peu prendre peut etre une ferme par les armes et a savoir mais jamais un local commercial dans une ville

          Commentaire


          • #6
            Pronostic

            Le Maroc va intégrer l'Unité Africaine par calcul opportuniste
            La Rasd sera balayée et poussée par la petite porte (quorum oblige)
            L'Algérie claquera la porte.

            Commentaire


            • #7
              Le Maroc va intégrer l'Unité Africaine par calcul opportuniste
              La Rasd sera balayée et poussée par la petite porte (quorum oblige)
              L'Algérie claquera la porte.
              M6 a déjà essayé quelques trucs avec l'ONU, la fermeture du dossier Sahara Occidental avec l'aide de quelques ''amis'', ou amants, n'a pas eu lieu.
              Les caves sans-fierté reviennent à la charge s'essayer du coté de l'Afrique - qu'ils snobaient - suite à la claque sur la gueule de la part de BKM.
              Quoi qu'il en soit le nouveau président de la RASD est un va-t'en-guerre, il est convaincu qu'il faut payer le prix du sang pour cette liberté, elle ne viendra pas des amis, de l'UA, l'UE ou même l'ONU.
              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire

              Chargement...
              X