Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Syrie : 96ème anniversaire de la bataille de Mayssaloun contre le "mandat" français

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Syrie : 96ème anniversaire de la bataille de Mayssaloun contre le "mandat" français

    Youssef al-Azmeh (يوسف العظمة) (ou en anglais: Yusuf al-Azmah, ou encore Youssef Al-Azama, Yusuf Al-Azmeh, Yousef Al-Azmeh) (1884 - 24 juillet 1920) est un militaire nationaliste syrien qui s'opposa à la puissance mandataire française.

    Le 24 juillet 1920, Azmeh quitte Damas pour Khan Mayssaloun, où il mène bataille contre l'armée du Levant du général Gouraud, troupes sous le commandement du général Goybet, Azmeh trouve la mort à la bataille, ce qui permet aux forces françaises d'entrer à Damas le 25 juillet 1920.

    Azmeh est considéré comme un héros national en Syrie, une statue de lui se trouve à Damas, et beaucoup de rues portent son nom.

    La bataille de Khan Mayssaloun est livrée le 24 juillet 1920 en Syrie, dans la vallée de Mayssaloun (en), près de la frontière actuelle du Liban et de la Syrie.

    L’armée française commandée par le général Henri Gouraud écrase l'armée syrienne menée par Youssef al-Azmeh, ministre de la guerre du roi constitutionnel de Syrie Fayçal ben Hussein proclamé par le Congrès national syrien (en) le 7 mars 1920. Youssef al-Azmeh est tué lors des combats.


  • #2
    La Syrie, l'Algérie, la Palestine, le Liban, l'Irak, le Yémen et les autres peuples arabes, et toute la nation arabe combattent sans relâche l'impérialisme américain, français et occidental et leur cheval de Troie en Palestine : l'entité sioniste.

    Commentaire

    Chargement...
    X