Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fitch abaisse les notes du Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fitch abaisse les notes du Maroc

    Par L'Economiste | Le 23/07/2016

    L’agence de notation Fitch Ratings a abaissé les notes BBB du Maroc à BBB- respectivement pour ses émissions souveraines à long terme en devises et en monnaie locale avec perspective stable. Dans sa nouvelle évaluation, la note de la dette à court terme en devises a été maintenue à "F3" et une nouvelle note "F3" a été attribuée à la dette à court terme en monnaie locale. Fitch a récemment apporté quelques changements dans les critères de notation.

  • #2
    Au même moment et de manière convergente :
    La Cnuced met en garde contre le surendettement
    Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:4819 Le 22/07/2016

    Pour le FMI mais aussi bien pour la Cour des comptes, le niveau d’endettement du Maroc inquiète.

    Pour les experts du Fonds, le gouvernement marocain devra redoubler d’efforts pour réduire, de manière graduelle, la dette publique sur le moyen terme. La dette totale du Trésor a augmenté à environ 63,4% du PIB en 2014 à 63,6% en 2015. Elle atteindra 64,4% en 2016.

    Plusieurs institutions nationales (HCP, CMC, BAM …) ont analysé la capacité de l’économie marocaine à supporter le service de la dette.

    Le dernier rapport alarmant est celui de la Cour des comptes. Si le taux du déficit budgétaire a connu une diminution, en revanche la dette du Trésor a continué à augmenter au cours des deux dernières années, bien que sa part dans le PIB soit restée stable (63,4%) en 2015. En ce qui concerne la dette publique, y compris la dette bénéficiant de la garantie de l’Etat, son volume a connu une hausse en passant de 743 milliards de dirhams en 2014 à 807 milliards de dirhams en 2015, soit une augmentation en valeur qui dépasse les 64 milliards de dirhams, pour atteindre un niveau représentant 81,3% du PIB.

    Commentaire

    Chargement...
    X