Annonce

Réduire
Aucune annonce.

'""Traité de Berbérologie appliquée"""

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • '""Traité de Berbérologie appliquée"""

    "Traité de Berbérologie appliquée" nouveau brûlot de l'écrivain-essayiste Y.Ait-Ali. (Extraits)

    " je ne crois ni aux identités meurtriéres d Amin Maalouf, ni aux délirantes affabulations de tous ces milieux dit évolutionnistes de l'occident prétentieux qui soutiennent sous la "bourqa" de leur gangue condescendante, qu'une partie des identités humaines, n'est qu'un échelon menant du primate, à cet accomplissement qu'est l'homme moderne et civilisé, comme si leur "science du souvenir, a conservé les vestiges de toute étape humaine...
    Indiscutablement, chaque identité est égale à elle mėme et toutes les identités se valent égalitairement en dignité et en valeur. La mienne n est ni kabyle ni arabe, elle est Algerienne, et ne rėve qu au bonheur de voir la cité dont elle est issue, vivre sous la bonne gouvernance d'un ordre social démocratiquement assujeti au droit positif...et non aux convulsions crapuleuses de quelques " gestionnaires" d'illuminations régionalistes qui posent leurs derriéres sur des 'trônes" virtuels dans la plus pure tradition qui divise pour regner...en prétendant vouloir mettre fin aux nuisances dont souffre leur region alors que c'est dans leur propre contenu mental que se trouve le mal a eradiquer".

    En plus ils mentent comme un soutien-gorge !
    (......)
    """ Tout le monde ou presque se foutait de ma" kabylitude" alias Nana Feroudja...vu que les réalités socio-culturelles qu'elle exprimait, n'étaient perçues comme valeurs positives, ni sur le plan social, ni sur le plan affectif, et encore moins sur le plan intelectuel...Elle a beau faire attention aux accords de ses mots, à la pertinence de ses idées, et à la lisibilité de ses textes, les taciturnes et chauvins "Mahatmas" du parti unique, toujours entourés d un vilain corps d'infanterie armé jusqu'aux dents, ne lui accordaient aucun crédit, en dehors de quelques regards de crapauds morts d'amour. Je crois qu'ils cherchaient seulement à coucher avec elle..."""
    (.......).
    "Sur le papier, la langue amazigh est devenu nationale, officielle, et mėme doctoresse Honoris causa si vous y tenez. Et aprés ? Dans la réalité ne lui a t'on pas seulement "greffé" des ailes plus grandes que son nid pour calmer quelques passions enrobées d idiotie, et mieux poser les futurs piéges du chemin ? N est ce pas en lui accordant cette sensation de liberté, d élargissement et de "Canonisation" constitutionnelle, qu on l'a introduite dans une forme de domestication et de servitude deguisées en attendant qu son turbulent genie s'ennuie comme un rat mort et retourne tout seul dans sa bouteille ?

    Un immence poéte l'a predit...

    "prenez garde a ce qui vous engage,
    comme l'oiseau à l'aile coupé,
    même si on le retire de la cage,
    il ne peut néanmoins voler"
    (Ait Menguelat) ,

    Même si plusieurs constitutions ont été "produites" c'est seulement pour mieux "negocier" des virages conjoncturels...autrement dit, le pays a toujours fonctionné selon la premiére constitution de septembre 1963, de laquelle tout est maintenu, avec seulement un cran plus bas...Même la sacro-sainte constitution de Boumediene n a rien "vendu" elle a seulement flotté à la dérive comme son cerceuil sur la vague immence des épaules de la garde republicaine...
    On a donné nationalité et officialité pour la langue amazigh comme hier on a donné aux noirs des droits éléctoraux...il votent ? Oui ! Oprimés ils peuvent se plaindre ? Oui,oui,oui ! Mais jamais ils n ont vu un noir comme eux parmit les juges...

    Salam alikoum ...teo
    Dernière modification par tayeb el Ouatani, 26 juillet 2016, 07h18.
    "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

  • #2
    Le problème de l'Algérie c'est qu'on veut tuer la diversité et le multiculturalisme ... quand Ben Bella disait à l'indépendance l'Algérie arabe arabe arabe ... qu'allaient donc penser tous les fils du pays qui avaient le malheur de ne pas être arabes ? ceux qui avaient encore un esprit apte à la critique et une forte conscience de ce qui constitue leur personnalité forgée sur des terres qu'ils n'ont peu ou pas quittées se sont levés contre cette injustice qui voudrait les assimiler à une masse docile et acculturée. Ce n'est pas l'arabité qui doit etre considérée comme une tare pour les personnes sensées mais la politique d'endoctrinement et d'assimilation forcée contre laquelle les algériens se sont battus au cours de la colonisation française et qui s'est revêtue d'une peau de chameau dans le contexte de l'assimilation(arabisation) des populations berbères. Il n'est donc pas question d'incriminer l'arabe sous toutes ses formes mais plutôt les élites algériennes qui ont fondé une société profondément extrêmiste (nationalisme , intégrisme , apparatchisme etc ...) en voulant faire de l'algérie une nation "UNE" plutôt qu'une nation "UNIE".

    Commentaire


    • #3
      Je vais lire AÏT-MENGUELAT
      " Il est bon de parler et meilleur de se taire..."

      Commentaire


      • #4
        Menguellet ?
        " Il est bon de parler et meilleur de se taire..."

        Commentaire


        • #5
          L’amazighe au sein des universités internationales

          Depuis la fin du XVIIIe siècle, l’amazighe attira l’attention de l’orientaliste français Venture de Paradis (1739-1799).
          Par son glossaire amazighe, premier en son genre, et qui englobait sans distinction les mots du kabyle et de tachelhit, il mettait en place les germes de la recherche académique dans le domaine amazighe.
          Avec la colonisation française en Afrique du Nord, à partir de 1830, les Amazighes (langue et culture) se sont constitués comme objet de recherche scientifique, et, de ce fait, la « berbérologie », malgré l’apport important des Espagnoles, des Italiens, des Allemands et de quelques Américains, s’imposait comme spécialité quasiment française. Et depuis, des efforts à titre individuel ou collectif se déployaient pour une meilleure
          connaissance des Amazighes. De même, dans un contexte colonial marqué par la relation étroite entre savoir et pouvoir, des Missions (Mission scientifique de Tanger(1903), Mission scientifique de Tunisie (1882),…), Ecoles (Ecole d’Alger (1850)…), et Instituts (Institut des Hautes Etudes Marocaines (1920) se mettaient en place et fixaient comme l’une de leurs préoccupations majeures « l’étude de tous les aspects de la vie des Amazighes ». Ainsi, des noms, qu’ils soient militaires ou scientifiques, s’imposaient comme des spécialistes des Amazighes (Hanoteau et Letourneau dans les coutumes amazighes, Biarny, Galand ou la famille Basset (André, Henri et René) en linguistique et littérature amazighes, Robert Montagne, Léopold Justinard, Emile Laoust ou Jacques Berque en sociologie et histoire…
          Depuis 1913, jusqu’à nos jour, l’amazighe est étudié à l’Institut National des Langues et Civilisations orientales (INALCO) à Paris. Il est le seul institut européen qui délivre des diplômes (Licence, master et doctorat) en « berbère ». Après les indépendances des pays d’Afrique du Nord, d’autres universités françaises (Paris VIII, EHESS, La Sorbonne, Aix-Marseille…) continuent à s’intéresser aux études amazighes.
          De même pour quelques universités européennes, au Pays Bas (Leiden), en Espagne (Barcelone, Grenade), En Italie (Naples). Au sein de ces universités, une élite amazighe est formée dans différents domaines de l’amazighe, avant que quelques pays d’Afrique du Nord mettent en place des départements des études amazighes au sein de leurs universités, à partir des années 1990.
          En Algérie, après le printemps amazighe de 1980, trois départements des études amazighes voient le jour, à Tizi Ouzou (1990), à Béjaia (1995) et à Bouira (2008), et s’ajoutent à la création du Haut Commissariat à l’Amazighité (HCA), depuis 1995. Au Maroc, si la recherche académique sur l’amazighe était, d’une façon ou d’une autre, présente dans toutes les universités du royaume, un institut spécialisé (Institut Royal de la Culture Amazighe IRCAM) n’a vu le jour qu’en 2001. Il est suivi de la mise en place de filières amazighes (Agadir, Fès, Oujda), de master (Agadir, Fès, Rabat et Oujda) et de premier département (Agadir).
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #6
            Bof,Très prétentieux pour ce que s'est réellement,voila quelqu'un qui pense avoir compris mais qui ne sait rien au fond de l'enjeu en question.
            Faut jamais,jamais insulter l'avenir.
            Dernière modification par xenon, 26 juillet 2016, 00h06.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Salam Alikoum y a sdna Katiaret...
              Dernière modification par tayeb el Ouatani, 26 juillet 2016, 07h09.
              "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

              Commentaire


              • #8
                J'admire ton effort d avoir bien rempli le caddie chez google dicount..tu aurais pu me faire signe pour t aider a le pousser jusqu'au forum, même si tu ne l as encombré que de viande creuses et de syllabes mortes...
                Juste une question trés cher...est ce qu'on peut fabriquer ne serait ce un clou avec tamazigh...?
                Pour les phrases je sais... on en " bricole " de bien plantureuses déjà...on sait même les suspendre dans le vide...avec les yeux ourlés de k'hol, et les nichons genereux, à allaiter toutes une garnison d'Amazighistes téteurs, aussi steriles que le mulet...
                C'est juste mon avis...il vaut ce qu'il vaut...
                Oua Allahu A3lam...

                Cordialement sidna...

                ___________________________Teo
                Dernière modification par tayeb el Ouatani, 26 juillet 2016, 07h24.
                "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

                Commentaire


                • #9
                  Juste une question trés cher...est ce qu'on peut fabriquer ne serait ce un clou avec tamazigh...?
                  Pour les p
                  franchement,tu aurais du lui poser une autre question est attaquer la langue amazigh sur plutôt un autre registre que celui de la technique. ..étant donné qu'on ne sait également pas fabriqué un clou avec la langue arabe malgré les milliards de dollars injectés a perte...
                  Maintenant que cela est dit ,cela n'enleve rien a l'esprit industrieux des Berbères..n'est ce pas..
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    merci si tayeb pour cet article

                    en effet les textes de ait menguellet et la musicalité de idir sont tout simplement une richesse immatérielle

                    Commentaire


                    • #11
                      Je parle de nous si Xenon...les Arabes je n en ai rien a foutre...alors arrete stp de melanger les torchons et les serviettes...
                      "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour TAWENZA...c est les seuls a meriter d entrer dans le pantheon de nos grands artistes Algeriens d expression Kabyle...tel Slimane Azem, cheikh al Hasnaoui, Akli Yahiaten et quelques rares autres...

                        Salutations....teo.
                        "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

                        Commentaire


                        • #13
                          Je parle de nous si Xenon...les Arabes je n en ai rien a foutre...alors arrete stp de melanger les torchons et les serviettes...
                          Excuse moi ya Si tayeb ,moi je suis Arabe mais en bon algérien que je suis ,je n'apprécie pas pour autant qu'on attaque ma langue Berbère ..
                          question mélange , il y'avait assez de Mix dans le texte initial il me semble du monsieur Ait Ali ..
                          :-)
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #14
                            Votre semblance n est qu'illusion...j admire cet auteur,et le paraphraser parfois n est pas interdit par la gendarmerie me semble t-il...
                            Tu es arabe et ta langue c est l Amazigh...quelle prouesse cher ami...tu es un BON toi...rire..moi je n arrive même pas à ėtre kabyle et amazigh en même temps...c'est peut être ma stupidité consciencieuse qui m empêche d'évoluer ou de...devaluer...tout le monde n est pas parfait...
                            Ps/ En parlant ainsi je suis sure que tu veux plaire quelque part....ce n'est pas mon cas, desolé...je prefere rester fidele à ma pensée,mi-pieuse, mi-mecréante mais diablement réaliste...t'en veux pas un bout d'elle juste pour essayer ? Et je ne demande aucune dot ! A condition que tu ne la trompe pas avec la premiére chevre coiffée qui te tombe sous la main...

                            Salutation et cordialité cher compatriote...teo
                            Dernière modification par tayeb el Ouatani, 26 juillet 2016, 10h27.
                            "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

                            Commentaire


                            • #15
                              Tu es arabe et ta langue c est l Amazigh...quelle prouesse cher ami...tu es un BON toi...rire..
                              oohh tu serais étonné du nombre de gens qui rentrent dans cette case ...
                              moi je n arrive même pas à ėtre kabyle et amazigh en même temps...
                              ...tu n'as pas à faire des efforts pour y arriver,c'est cool en plus, ca pourrait être quelque chose de naturel.
                              c'est peut être ma stupidité consciencieuse qui m empêche d'évoluer ou de...devaluer...tout le monde n est pas parfait...
                              ou peut être ton Moi profond qui lutte contre lui même ...
                              Ps/ En parlant ainsi je suis sure que tu veux plaire quelque part....ce n'est pas mon cas, desolé...
                              Salutation...teo
                              bah,mes positions sont affichées depuis des lustres et je n'ai pas changé d'opinion pour autant..je ne veux plaire à personne habibi..
                              mais tu vois , j'aime bien inviter le chameau à modérer ses ricanement envers le mulet en lui rappelant que lui même ,il traîne une bosse pas vraiment jolie derrière lui..
                              Dernière modification par xenon, 26 juillet 2016, 10h27.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X