Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la délégation d'esclaves

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la délégation d'esclaves

    je suis dans le bus à destination du Travail, il est 7h30 et le printemps vient de fêter seul son départ il y a de cela quelques jours. Le chauffeur - 3ammi rabah - comme à son habitude, parle de sa jeunesse au sahara, du temps où il travaillait à hassi messaoud avec des sahraouis très sympathiques et généreux...
    Un groupe d'hommes discute de l'actualité, je ne participe pas aux échanges, je ne le fais plus ... et tandis que j'écoutais du Caméléon, j'ai senti le coup de frein de 3ammi rabah, je lève les yeux vers le par brise et je constate un bouchon monstre. le prétexte aux plaintes interminables de mes compagnons allait jusqu'à plusieurs kilomètres devant, et ce n'est qu'après 30 interminables minutes que nous avons réussi à en sortir, avec la chaleur, c'était 30 minutes de trop. et comme toujours, quand je me retrouve coincé dans un bouchon inhabituel, le suspense atteint son sommet au moment d'en sortir, l'envie de connaitre la cause de cette contrainte à laquelle tout le monde est confronté, mais pas habitué... et souvent, il s'agit de tragiques accidents, parfois survenus dans l'autre voie mais le coté malsain des gens fait que le bouchon naisse aussi sur la voie dans laquelle je me trouvais... des gens, qui ralentissent alors qu'ils étaient eux mêmes coincés dans le bouchon depuis des dizaines de minutes, et qui roulent en 1ère ou en 2ème alors que la voie devant eux et libre et fraiche... mais eux choisissent de se rincer les yeux sur du sang, de la tôle froissée, et des corps drapés.

    Quand il ne s'agit pas d'accident, c'est un camion qui veut faire demi-tour, un cortège de "hauts" responsables politiques, et là, ce fut le cas ... partiellement.

    C’était une délégation d'un pays subsaharien, venue signer un marché pour l'acquisition de quelques moyens de locomotions fabriqués localement... nous eûmes juste le temps d'apercevoir quelques drapeaux aux couleurs vives, et quelques bonhommes noirs de peau, noirs de vêtements et élégants.

    et à leur vue, un de ceux qui conversaient depuis près d'une heure déjà, dit: quand je pense qu'autres fois, ils étaient nos esclaves... maintenant, ils sont là, et nous, on bloquent la route à nos semblables, les enfants de notre pays pour leur faire honneur.

    le reste du bus a applaudit, moi je me suis retourné auprès de Caméléon, qui ont cédé le micro, dans mes écouteurs à freeklane, il parait, que c'est mélange entre free et iklane... l'esclave libre.
    Dernière modification par Risk, 25 juillet 2016, 14h34.
    La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

  • #2
    et à leur vue, un de ceux qui conversaient depuis près d'une heure déjà, dit: quand je pense qu'autres fois, ils étaient nos esclaves... maintenant, ils sont là, et nous, on bloquent la route à nos semblables, les enfants de notre pays pour leur faire honneur.
    une phrase qu'aurait très bien pu débiter un partisan FN en pointant du doigt cet idiot raciste.

    Risk...ta réaction me surprend, tu t'assagis ...ou tu abandonnes

    Commentaire


    • #3
      coucou

      @smoutta: je ne sais pas

      sur le coup... 3yit, je n'ai même pas eu envie de parler
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • #4
        Risk...c'est compréhensible

        Commentaire


        • #5
          une phrase qu'aurait très bien pu débiter un partisan FN en pointant du doigt cet idiot raciste.
          Ou un premier ministre croyant son micro éteint.
          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

          Commentaire


          • #6
            Je comprends aussi...par moment c'est juste épuisant rien que de penser à répondre à la bêtise et à l'ignorance qu'on peut rencontrer autour de nous...

            Perso il y'a quelque temps je me suis retrouvée à un dîner pseudo familial. . ça a pas mal parlé Algérie. ..au bout d'un moment la conversation a viré sur les chinois...je ne vous raconte pas les clichés et les propos douteux lancés a leur encontre ...j'ai lancé quelques vérités mais c'est resté sans effet...j'avais juste envie de me barrer...


            Le racisme et la xénophobie qu'une partie d'entre les algériens fait preuve sont consternants...alors qu'ils sont les premiers à se plaindre quand ils sont a leur tour la cible..
            مالي و للناس كم يلحونني سفها
            ديني لنفسي و دين الناس للناس

            Commentaire


            • #7
              @now: il y a aussi, le fait que ce qui est pourtant une évidence, clair comme de l'eau de roche, nécessite une explication de ta part

              on te demande d'expliquer pourquoi tu considère les noirs "normaux", ou les chinois...

              et le problème c'est qu'il y a une multitude de réflexions, de gestes, de propos, en apparence anodins, qui génèrent des idées reçus ou qui perpétuent ce cercle vicieux.

              j'ai un jour, raconté ici sur ce FA, comment ma mère devenait paranoïaque et très à cheval sur les moindres détails de la maison, dès qu'il s'agissait de recevoir des invités.

              et plus particulièrement, quand nous étions petits, elle se sentait obligée de nous obliger à ne jamais redemander de dessert ou de petits biscuits lors du petit déjeuner quand nous étions attablés avec cet invité

              puis, en me posant un certain nombre de questions, j'ai fini par comprendre un jour alors nous étions nous mêmes des invités... elle a fini par lâcher, quand nous étions sorti, "quel honte, les petits n'arrêtaient pas de pleurer pour avoir plus de dragées"

              ce qu'elle même trouve humiliant, ou honteux en allant chez les autres, l'obsède quand elle reçoit

              elle subit elle même sa propre pression et la boucle est bouclée.


              je pense que le cerveau humain a une multitude de mauvais réflexes, des automatismes qui produisent ces idées reçues qui, par effet de chaine, vont engendrer du racisme, des tensions, des frustrations.

              tout le monde prétend être ce qu'il est, faire ce qu'il fait, en réaction à quelque chose, et souvent, ce quelque chose sensé avoir produit ce racisme, cette mauvaise manière d'être...est bien peu de chose et absolument pas à la mesure de ce que sont devenus les gens.

              je deteste les femmes parce que toutes celles que j'ai connu m'ont trompé
              je deteste les chinois parce qu'ils sont sales et dégoutants, et parce qu'ils nous volent notre travail
              je deteste les français parce qu'ils me détestent
              je deteste les noirs parce qu'ils sentent mauvais, ils ont des traditions obscures, et sont des sauvages
              je deteste les jijliens parce que leur femmes sont matérialiste
              je deteste les mozabites parce qu'ils sont eux même matérialistes

              si avant d'arriver au travail, j'avais eu une mésaventure avec des blondes, qui m'auraient agressé verbalement par exemple, et si en arrivant, ma collègue blonde m'avait insulté, je me retrouverai automatiquement à me méfier de la blonde qui me demande où se situe la clinique.

              c'est un reflexe, nous sommes ce que nous sommes, et nous, en tant qu'humains, dotés de raison, devons supprimer cet automatisme, lutter contre, c'est entre autres devoir, le propre de l'Homme... avoir conscience d'avoir tort et se remettre en doute.



              ...oula, déjà un pavé ^^
              Dernière modification par Risk, 25 juillet 2016, 18h22.
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • #8
                Un pavé intéressant à lire Risk

                Cet automatisme me semble avoir comme principale origine la peur. La peur de ce qui est différent, de ce que peuvent penser les autres de nous, de l'image qu'on renvoie, de ce qu'ils peuvent nous faire, de l'inconfort qu'ils peuvent nous causer ....etc.

                Nous sommes ce que nous sommes mais le resultat etant souvent une injustice par la pensee ou les actes , cela excuse t-il quelque chose ?
                La peur ne justifie pas de commettre des injustices envers les autres.
                Malheureusement tout le monde n'arrive pas à faire son devoir d'etre humain d'evoluer et de comprendre afin de s'abstenir d' être injuste aux autres comme il n'aimerait pas que les autres le soient à son encontre.
                مالي و للناس كم يلحونني سفها
                ديني لنفسي و دين الناس للناس

                Commentaire


                • #9
                  @now: tout à fait de cet avis

                  la peur de l'autre, les gens par peur anticipent, et leur anticipation produit l'effet qu'ils ont voulu éviter.

                  là encore, la boucle est bouclée
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • #10
                    ahm...ahhhhmmmmm...

                    Envoyé par sammy
                    Risk...ta réaction me surprend, tu t'assagis ...ou tu abandonnes
                    il se :
                    Envoyé par Risk
                    ...oula, déjà un pavé ^^
                    G.l.Péise, au stade 1: inconsciemment ^^

                    Acte I
                    : Risk dans le bus... capuchon sur la tête et écouteurs dans les oreilles, observe le silence...
                    la vendetta est en gestation. tremblez vermines, je ne dis et fais encore rien mais vous ne perdez rien pour attendre.. oeilfermé

                    ***Tombée de rideau***

                    Acte 2: Transformation mentale douloureuse et chaotique...
                    ***flash lumineux, bruitages stressés***
                    ...pour casser les chaines de ces contradictions ingurgitées et rejeter au final les impureté...
                    ***son du silence, hadak li ychabah à celui d'une ventouse actionnée***
                    ... les non-vérités:
                    je pense que le cerveau humain a une multitude de mauvais réflexes, des automatismes qui produisent ces idées reçues qui, par effet de chaine, vont engendrer du racisme, des tensions, des frustrations.
                    .
                    ***Tombée de rideau***

                    Acte 3: Même observations, toujours, mais revisitées avec de nouveaux yeux... un nouveau regard à la clarté du Diamant:
                    si avant d'arriver au travail, j'avais eu une mésaventure avec des blondes, qui m'auraient agressé verbalement par exemple, et si en arrivant, ma collègue blonde m'avait insulté, je me retrouverai automatiquement à me méfier de la blonde qui me demande où se situe la clinique.

                    c'est un reflexe, nous sommes ce que nous sommes
                    ***Gros plan sur Risk avec les gens en fond, n'écoutant plus vraiment, ils les balayait du regard en murmurant***
                    "Nous somme là, ce groupe, et ces réflexes sont là aussi... qui des deux à tenu la main à l'autre pour ce voyage dans le temps."

                    Qui-que ça peut être des deux, il ne peut être un mauvais compagnon pour l'autre.. il lui tien la main et le fait voyager dans les temps... il l'a bien guidé au milieu de l'infinité de Risks...

                    ***tombée de rideau sous les du ... concierge seul encore présent***
                    eeeeet ... Sanglots !
                    **Bon c'est là que l'un de vous est sensé sangloter yooo ! allez des sanglots d'émotions please ? soyez pas vache, même si ne me suis pas désintoxiqué des pavés je fais un effort sur les saveurs quoi ! ça ne se voit pas ?**
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----
                    Dernière modification par GLP, 26 juillet 2016, 02h50.
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                    Commentaire


                    • #11
                      Glp, je n'ai absolument rien saisie.
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • #12
                        hahaha Risk c'etait pas prévu dans le scénario ça !
                        C'etait Une expérience dans le cadre de mon sevrage des pavés bark

                        en gros, le "mauvais" n'a pas de sens, y'a pas de bon ou de mauvais réflexes, dans le sens "automatisme" que tu entends.

                        Et ces réflexes ont une utilité certaine, au niveau du groupe, l'humain évolue en société. c'est un mécanisme qui exerce une action à échelle du groupe (alerte, défense, amélioration par élimination/isolement/expulsion d'individus...) et qui lui est utile. avec des effets qui peuvent être immoraux certes, relativement.

                        Enfin, que ta méfiance de la blonde (induite par des conditions tel énoncé) est par définition "normale" comme réaction dans ce cas (sans racisme aucun de ma part ... encore mois envers les blonde !), et la propagation sous forme de préjugé/idée reçue au groupe a certainement contribué à perpétuer notre espèce à un moment et à un autre de notre Histoire.

                        Et la question: pourquoi ça privilégie cette forme de signal pour ces alertes ? (idée reçue, racisme, polémique...)

                        Pour la vendetta : faudra former un groupe autour d'une idée, produisant des pseudo-réflexes réfléchis, dans lequel ton groupe du bus devient la cible à éliminer (dans le sens évolutionniste s'entend), car c'est inefficace que de s'attaquer au vecteur des réflexes (telle ou telle idées reçues), y'en aura toujours d'autres et d'autres en substitution... ainsi est fait l'humain, c'est un besoin chez lui (groupe) d'en produire.

                        Dernière modification par GLP, 26 juillet 2016, 03h05.
                        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                        Commentaire


                        • #13
                          bah non, il y a une multitude de mauvais réflexes que nous avons, inconsciemment.

                          des études ont démontré que l'homme est prisonnier de son inconscient et qu'il ne dispose en réalité que de l'illusion du libre arbitre, du choix, ce que nous nommons intuition n'est rien d'autre qu'une série de calcules que le cerveau effectue en quelques milliardièmes de secondes avant de conclure à une décision.

                          et certains paramètres sont inévitablement faux, c'est à dire, qui ne correspondent pas à la réalité, et donc ne peuvent qu'aboutir à un résultat qui le soit également.

                          quand tu vis une succession de mauvaises expériences, avec un certains nombre d'individus qui ont un point commun entre eux, assez pour former un groupe... , tu auras SYSTÉMATIQUEMENT, tendance à te méfier des autres individus issus de ce groupe même s'il ne s'agit pas des mêmes que ceux avec qui tu as eu ces mauvais moments.

                          ce n'est que ton CONSCIENT, pour ceux qui en ont (je suis sûr que c'est ton cas GLP) autrement dit, ta conscience active, qui te dit de ne pas tomber dans le panneaux de la généralisation et de faire dans le cas par cas, dans le tri sélectif.

                          donc, le premier réflexe, celui de mettre tout le monde dans le même sac, est par définition mauvais, car il génère de l'exclusion mais surtout, il ne s'appuie sur aucun élément rationnel mais purement, sur des éléments émotionnels, le second, qui n'est hélas pas un réflexe, est quant à lui BON, car il te permet d'éviter de détester les kabyles parce que parmi eux, certains réclament l'autonomie ou se considèrent meilleurs que le reste des algériens.


                          ps: je n'ai, là encore, pas tout saisi de ton intervention, mais je devine à peu près où tu veux en venir, sans pour autant expliquer le cas du concierge restée debout, au bord des larmes et s'ennuyant.
                          Dernière modification par Risk, 26 juillet 2016, 03h04.
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • #14
                            Après la récré avec Capo je commençais à avoir faim, et voilà que tu nous invite à un mechoui.

                            J'y reviendrai demain nchallah mon ami, avec la tête plus fraîche.

                            Envoyé par Risk
                            quand tu vis une succession de mauvaises expériences, avec un certains nombre d'individus qui ont un point commun entre eux, assez pour former un groupe... , tu auras SYSTÉMATIQUEMENT, tendance à te méfier des autres individus issus de ce groupe même s'il ne s'agit pas des mêmes que ceux avec qui tu as eu ces mauvais moments.
                            Je ne sais plus où j'ai lu un FAiste me dire un truc dans le même sens ces deux jours...

                            ah oui ça me revient. Mertaw ici.
                            Envoyé par Mertaw
                            ceci dit , qd tu vois une fille tjs qui freqente d'autres filles de mauvaise reputations , je ne pense pas que tu sera content qd tu apprenne qd ton fils va se marier avec elle , et tu va me dire le contraire,
                            Pourtant il se peut qu'elle soit bien meme si ses copines ont de mauvaises reputations , tu vas te baser sur une probabilité faible et tu fais abstraction du reste
                            j'en fais mention en H.S. pour vous faire part d'un truc bizarre que je remarque depuis Ramdhan: inconsciemment, des idées/sujets précis se trouvent formulés/abordés en même temps (semaine) par plusieurs forumeurs sur plusieurs sujet sans qu'il y ait eu échange directe dessus entre eux (ça a commencé par exemple par la vague des jnoun)! une sorte de mimétisme de pensés inconscient. je l'ai remarqué une dizaines de fois de façon flagrante, et je sèche quant à l'explication de la plus part des cas relevés, donc je veux attirer l'attention dessus peut être que vous le remarquerez vous aussi (si intéressés), gardez ça dans votre esprit au cas où, le subconscient fera le reste quand il en croise ^^

                            bonne nuit khoya, vivement demain.
                            Dernière modification par GLP, 26 juillet 2016, 03h17.
                            ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                            Commentaire


                            • #15
                              layla sa3ida sahbi
                              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X