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ALGÉRIE:L’automobile en crise

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  • ALGÉRIE:L’automobile en crise

    Avec près d’un milliard et demi de baisse des importations par rapport à la même période de 2015, le secteur automobile semble aller au devant de difficultés énormes en termes de croissance et de sauvegarde de l’emploi, l’alternative consistant à mettre en place une véritable industrie, appuyée par un solide réseau de sous-traitants qui en est encore à ses premiers balbutiements.


    La facture d’importation des véhicules a reculé de 67,53% durant le 1er semestre 2016, période durant laquelle les quantités importées ont chuté de près de 74%. Une baisse brutale en valeur et en volume qui ne se dément pas depuis que le gouvernement a décidé de mettre de l’ordre dans la gestion du secteur et freiner les importations via les contingents ou les quotas d’importations administrés, dans un contexte de crise économique suite à la baisse des prix du pétrole.

    Avec près d’un milliard et demi de baisse des importations par rapport à la même période de 2015, le secteur automobile semble aller au devant de difficultés énormes en termes de croissance et de sauvegarde des emplois, l’alternative consistant à mettre en place une véritable industrie appuyée par un solide réseau de sous-traitants qui en est encore à ses premiers balbutiements.

    Si les professionnels voient se profiler une crise et craignent à juste titre pour leur activité en l’absence de réels investissements, les 50 000 travailleurs du secteur ne sont pas en reste. En effet, les emplois et les salaires sont sérieusement menacés dans le contexte actuel qui induit une baisse drastique de la demande au vu de l’envolée des prix des véhicules. Les concessionnaires ont, pour certains, sérieusement réduit leurs recrutements et risquent de couper dans leurs effectifs. Dans ce contexte, le marché du neuf est boudé au profit de celui de l’occasion, qui a repris son lustre d’antan.

    Les Algériens, qui s’étaient tournés en masse vers le marché du neuf grâce, notamment, au crédit à la consommation, ensuite aux augmentations de salaires octroyés dans le secteur public, se rabattent de plus en plus, ces derniers mois, sur les véhicules usagés, les prix du neuf ayant quasiment doublé pour certains modèles accessibles.

    Il est à savoir que les quantités importées, toutes marques confondues, ont chuté de 73,63% avec 47 484 véhicules importés entre début janvier et fin juin 2016, contre 180 082 unités au 1er semestre 2015, soit 132 598 de moins, précise le Centre national des statistiques des Douanes (CNIS) cité par l’APS. Du jamais vu depuis que la baisse des importations a été amorcée.

    Le secteur — qui a connu une augmentation record en 2012 avec une facture dépassant les 8 milliards de dollars et plus 600 000 véhicules importés — se retrouve quatre ans plus tard dans un tout autre schéma. Tant mieux disent certains, au regard de la situation de crise que vit le pays, mais les travailleurs du secteur craignent la fermeture de certains établissements alors que les professionnels pointent du doigt une «précipitation» du gouvernement qui ne leur laisse pas le temps de mettre en place la solution idoine pour suppléer aux importations, à travers une industrie locale solide.

    Les discussions laborieuses avec les concessionnaires étrangers, dont le français Peugeot et l’accord timide conclu avec Renault, en comparaison avec les projets gigantesques installés ailleurs, sont d’autres handicaps signalés. Il est à savoir que dans le domaine de l’installation d’usines de montage d’envergure dans notre pays pour remplacer avantageusement les importations, la cadence est plus que lente, alors que les importations sont freinées de manière drastique.

    La baisse semble aussi vertigineuse que l’a été la hausse des importations qui avait fait de l’Algérie, en quelques années, un marché à ciel ouvert où se déversaient des millions de véhicules par an, toutes marques, qualités et provenance confondues. Pour rappel, les licences d’importation de véhicules n’ont été attribuées, en mai dernier, qu’à 40 concessionnaires sur 80 postulants. Fixé initialement à 152 000 unités pour l’année 2016, le contingent d’importation a été réduit à 83 000 véhicules.

    Le contingentement concerne les véhicules destinés au transport de dix personnes ou plus, les véhicules de tourisme et autres automobiles principalement conçus pour le transport des personnes et les véhicules dédiés au transport de marchandises. Selon les prévisions du ministère du Commerce, la facture d’importation des véhicules ne dépassera pas le milliard de dollars en 2016, contre 3,14 milliards de dollars (265 523 véhicules) en 2015 et 5,7 milliards de dollars en 2014 (417 913 unités).

    Parallèlement à l’octroi des licences, le gouvernement a exigé des concessionnaires d’engager des investissements dans le secteur et les filières industrielles annexes. Lors d’une visite en juin dernier à Tiaret, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, avait rappelé l’obligation à tous les concessionnaires automobiles d’investir localement, sans quoi la licence d’importation leur serait retirée en 2017.

    El watan

  • #2
    ALGÉRIE:L’automobile en crise
    non !


    l'industrie automobile n'est aucunement en crise en Algérie.
    c'est plutôt les industriels à l'étranger qui perdent leur part de marché en Algérie.

    car les quelques industriels automobile locaux actuels, eux, se frottent vraiment les mains.

    les retardataires ne vont pas tarder à suivre la même voie pour y investir sérieusement !

    sinon, c'est tanpis pour eux.


    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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    • #3
      L’automobile en crise
      Le journaliste de EL-WATEN, voix officieuse du quai d'Orsay en Algerie, omet volontairement de dire que ses marchands de tapis dits représentants exclusifs et concessionnaires, en d'autres temps ils n'auront jamais vu le jour!
      Quel est leur apport, la valeur ajouté et services offerts: WALLOU
      Sans parler ses machines de transferts des devices, des entreprises avec des bilans maquillés , leurs participation fiscale est négligeable alors qu'ils brassent les centaines de millions de dollars par an !
      Sans parler de leur méthodes mafieuses et illégales payer au prix fort des mois à l'avance un bien virtuel !
      Allons EL-Waten ne pleure pas faussement les Algériens, alors que ton article est une commande au profit de qui tu sais !

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      • #4
        Pour une fois je suis d'accord avec le légume. oeilfermé

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        • #5
          Selon les prévisions du ministère du Commerce, la facture d’importation des véhicules ne dépassera pas le milliard de dollars en 2016, contre 3,14 milliards de dollars (265 523 véhicules) en 2015 et 5,7 milliards de dollars en 2014 (417 913 unités).

          Le Premier ministre, avait rappelé l'obligation de tous les concessionnaires automobiles d'investir localement, sans quoi la licence d'importation leur sera retirée en 2017
          Dernière modification par MEC213, 26 juillet 2016, 06h57.

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          • #6
            même s'il y a crise ,l’Algérie a réduit sa facture d'importation ,c'est un gain d'un coté ,on verra si le pays réussira sa politique de montage des voitures locale

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            • #7
              Le Premier ministre, avait rappelé l'obligation de tous les concessionnaires automobiles d'investir localement, sans quoi la licence d'importation leur sera retirée en 2017

              ca sera de l'import déguisé, et c'est tout,

              depuis quand un vendeur de voiture devient constructeur ???

              y a que en Algérie que ce se passe, et le pire, y en a qui croient ces conneries...

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par overclocker
                ca sera de l'import déguisé, et c'est tout,

                depuis quand un vendeur de voiture devient constructeur ???

                y a que en Algérie que ce se passe, et le pire, y en a qui croient ces conneries...
                Ce n'est pas trop dur de se prostituer avec des zones franches comme le cas du royaume
                Alfa Motors" announced the launch of its plant's works that is specialized in manufacturing utilitarian cars "FAW" at the beginning of August in the industrial area of Tlemcen province, Western Algeria.

                According to the company representatives, the investment is 100% Algerian, and is working on the cars' installation, as the framing process is conducted by the Chinese party.

                Production capacity of the plant is 300 cars a month as an initial phase, and will provide at least 200 direct jobs, that is expected to increase in the second year to 8000 and 10.000 cars in the coming years.

                According to operators of the project, its works are expected to end in a matter of 24 months, and it will launch its production in 2018.The factory produces at first two models of utilitarian cars which are "T80" and "V80",. 10% of the production will be allocated for cars that use the natural gas, as stipulated in the conditions' book, noting that 10% of the spare parts will be made in Algeria, after the first year, expecting to reach 40% during the first five years
                Dernière modification par MEC213, 26 juillet 2016, 14h27.

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                • #9
                  Alfa Motors" announced the launch of its plant's works that is specialized in manufacturing utilitarian cars "FAW" at the beginning of August in the industrial area of Tlemcen province, Western Algeria.

                  According to the company representatives, the investment is 100% Algerian, and is working on the cars' installation, as the framing process is conducted by the Chinese party.

                  Production capacity of the plant is 300 cars a month as an initial phase, and will provide at least 200 direct jobs, that is expected to increase in the second year to 8000 and 10.000 cars in the coming years.

                  According to operators of the project, its works are expected to end in a matter of 24 months, and it will launch its production in 2018.The factory produces at first two models of utilitarian cars which are "T80" and "V80",. 10% of the production will be allocated for cars that use the natural gas, as stipulated in the conditions' book, noting that 10% of the spare parts will be made in Algeria, after the first year, expecting to reach 40% during the first five years
                  c'est de l'import déguisé.... et tjr chinois...

                  Ce n'est pas trop dur de se prostituer avec des zones franches comme le cas du royaume
                  je ne défend pas cette stratégie tu sais, je ne suis pas bnadri mais faire croire à tout un peuple qu'en vendeur de voiture ou de tablettes ou de médoc va produire des voitures et juste osé, et le pire les bnadria se sont en lign et ont commencé tbandir...comme 'sils faisaient le Trottoire

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                  • #10
                    Envoyé par overclocker
                    ..... mais faire croire à tout un peuple qu'en vendeur de voiture ou de tablettes ou de médoc va produire des voitures et juste osé
                    Cherche combien de sociétés et compagnies sont actionnaires ds l'industrie automobile a l'échelle mondiale

                    Envoyé par overclocker
                    et le pire les bnadria se sont en lign et ont commencé tbandir...comme 'sils faisaient le Trottoire
                    La base des bnadria ce trouve au royaume meme pour l'unauguration d'1 WC

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                    • #11
                      La base des bnadria ce trouve au royaume meme pour l'unauguration d'1 WC
                      Le bandir est l'un des fondements de leur diplomatie il vient même en tête avant le sardine,et quand le bandir ou sardin ne remplit pas la mission ils passent a la politique de talouaze ou takouaze .
                      "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                      • #12
                        Cherche combien de sociétés et compagnies sont actionnaires ds l'industrie automobile a l'échelle mondiale

                        actionnaires pas producteur, ils ne prennent aucune décision stratégique...

                        La base des bnadria ce trouve au royaume meme pour l'unauguration d'1 WC
                        Aujourd'hui 15h36

                        bofff, c'est sur que tu tapes d'une main et de l'autre tu benders

                        hadi fi khater condor w hisense sec, w audi ma tssalch

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                        • #13
                          actionnaires pas producteur, ils ne prennent aucune décision stratégique...


                          C'est comme si Tanger Toz Free Zone les bnadrias de MAkhnez sont actionnaires et producteurs ???


                          Même pas des impôts a collecter,seul le gite est Marocain comme les Riads de Marrakech ce que font dedans les maitres étrangers, personne ne le sait,il est même interdit aux Marocains de le savoir .
                          Dernière modification par AARROU, 26 juillet 2016, 15h26.
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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                          • #14

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                            • #15
                              AMOKRANE15100

                              Alfa Motors" announced the launch of its plant's works that is specialized in manufacturing utilitarian cars "FAW" at the beginning of August in the industrial area of Tlemcen province, Western Algeria.

                              According to the company representatives, the investment is 100% Algerian, and is working on the cars' installation, as the framing process is conducted by the Chinese party.

                              Production capacity of the plant is 300 cars a month as an initial phase, and will provide at least 200 direct jobs, that is expected to increase in the second year to 8000 and 10.000 cars in the coming years.

                              According to operators of the project, its works are expected to end in a matter of 24 months, and it will launch its production in 2018.The factory produces at first two models of utilitarian cars which are "T80" and "V80",. 10% of the production will be allocated for cars that use the natural gas, as stipulated in the conditions' book, noting that 10% of the spare parts will be made in Algeria, after the first year, expecting to reach 40% during the first five years
                              C'est une excellente chose de miser sur les utilitaires ,le Marché Africain est très demandeur de camions légers .
                              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

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