Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Histoire de décolonisation du Sahara

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Histoire de décolonisation du Sahara

    Pour ceux qui ne cessent de répéter que la décolonisation du Sahara a commencé avec la naissance du Polisario, ils ignorent beaucoup de faits avant 1970. Voici quelques fait marquant que vous pouvez vérifier:
    - 25 Février 1958: Discours de Mohammed V à M'Hamid el Ghizlane, réunification des tribues Sahraouise et demande aux espagnoles de quitter le Sahara, révolte de Terfya juste 1 mois après.
    - 1er Avril 1958: Accord de Cintra et rtansfert de la province De terfaya au Maroc.
    - 15 décembre 1960: Résolution 1514 de l'ONU, concernant l'octroi de l'indépendance, pays africains, Sahara y compris.
    - 1963 le territoire du Sahara est placé dans la liste des territoires non autonomes, malgré que l'Espagne a décidé en 1961 de l'administrer, c'était suite aux pressions de l'OUA à l'époque.
    - 16 Décembre 1964: première résolution de l'ONU sur la décolonisation de Ifni et du Sahara sur insistance du Maroc aidé par l'OUA.
    16 Décembre 1965 l'assemblée générale de l'ONU adopte sa résolution sur la décolonisation du Sahara
    - 20 Décembre 1966: Résolution 2229 de l'ONU sur l'autodétermination des sahraouis (choix entre administration espagnole ou marocaine), l'Espagne refuse l'OUA appelle l'ONU, et plusieurs résolutions se sont suivies.
    - 4 Janvier 1969: Traité de Fès, l'Espagne cède la région de Sidi Ifni. Plusieurs refugiés et sahraouis s'y installent.
    - Septembre 1969: conférence islamique à Rabat, Hassan II et Ould Daddah rapprochés , un an après reconnaissance de la Mauritanie
    - 25 Mai 1970: rencontre a Tlemcen Hassan II et Boumediene, le MAroc renonce aux territoires de Tindouf.
    14 Sept 1970: Conférence tripartite de Nouadhibou en Mauritanie: Ould Daddah, Hassan II et Boumediene conviennent de conjuguer leur efforts pour la décolonisation du Sahara. Pas de Polisario encore, il y avait soulèvement de Layoun, révolte de Zemla dirigée par le Marocain Bassiri (qui a été kidnappé et son sort inconnu).
    Création d'un nouveau état était hors question, vu que la mauritnaie a été reconnue, Tindouf algérienne et tracé des frontières.
    - 1971 et 1972 deux putsh ratés contre Hassan II. Affaiblissement du régime.
    - 10 Mai 1973 : création du Polisario
    et la suite on la connait....
    Sources: Livre: Sahara occidentale: la controverse devant les nations unis ( Laurent Pointier), site ONU,

    Dans le but de fructifier les échanges, je reviendrai pour détailler chaque point si les interlocuteurs apportent aussi leur arguments et aimeraient discuter sereinement. je le dis aussi il y a eu des erreurs majeures dans le passé
    Dernière modification par fido1, 26 juillet 2016, 18h28.

  • #2
    Fido1 dixit: " - 25 Mai 1970: rencontre a Tlemcen Hassan II et Boumediene, le MAroc renonce aux territoires de Tindouf."

    Et pourquoi donc?

    "Le Maroc n'étant pas véritablement décolonisé, il reste l'otage français" (dixit Medhi Ben Barka).

    Commentaire


    • #3
      Après le discours de Mohammed V à Mhamid el Ghizlane: des groupuscules de l'armée de résistance ont été formés.
      PArmis lesquels un groupe dont le responsable n'était autre que le père de Mohammed el Morakchi:

      وعندما سمع الناس بما كنا نقوم به من اعمال جهادية توافدوا من كل فج عميق، وتشكل جيش التحرير من كل قبائل الصحراء من محاميد الغزلان (جنوب شرقي المغرب) الى اقصى تخوم الصحراء بالجنوب، وبدأنا هجوما من عدة جهات، فقام اهل "محاميد الغزلان" بالهجوم على مناطق الزمول والسويحات، وهاجمنا نحن مناطق ام العشار ومركالة والرغيوة والغردق.

      * ومن أين كان يأتيكم السلاح؟

      ـ فلول المجاهدين الاوائل اعتمدوا على اسلحتهم الخاصة، وكان عبارة عن "رباعيات" وبعد ذلك تدفق علينا الكثير من السلاح من الشمال المغربي، وكانت عملياتنا تشمل جميع مناطق الصحراء ووصلت غاراتنا الى منطقة "تّلة" في موريتانيا، واعتقل آنذاك 46 من افراد جيش التحرير من طرف الفرنسيين،

      Déclaration de الخليلي بن محمد البشير الركيبي (père de Mohammed el Morakchi Ex leader du Polisario), entretien DE Ali Anouzla Pour الشرق الأوسط" اللندنية

      Commentaire


      • #4
        Il convient de savoir si le sujet concerne le Sahara Occidental ou celui Oriental?

        Précisez-vous plaît? Merci.

        Commentaire


        • #5
          mise au point .

          - 25 Février 1958: Discours de Mohammed V à M'Hamid el Ghizlane, réunification des tribues Sahraouise et demande aux espagnoles de quitter le Sahara, révolte de Terfya juste 1 mois après.
          .

          @fido1

          Tabtabe dans le Vide , les alaouites vont dans le faux pour berner les sujets et les idiots

          Discours de Mohammed V à M'Hamid el Ghizlane est resté historique , delà avait commencé l expansionnisme marocain : le rêve du Grand Maroc ??
          Plus d'une décennie avant la Marche verte, l'Etat marocain pensait utiliser la force pour pénétrer en Mauritanie et recouvrer “son droit de souveraineté historique sur ce territoire”.

          A l'époque, le Maroc envisage, sans hésiter, de passer à l'offensive pour récupérer ce qu'il estime son dû. Nous sommes en 1960 lorsque Mokhtar Ould Daddah arrache l'indépendance de son pays à une France empêtrée dans la guerre d'Algérie. “Au moment où la France par des institutions généreuses, nous donne le droit de nous gouverner nous-mêmes et de nous déterminer librement, je dis non au Maroc ! Mauritaniens nous étions, Mauritaniens nous sommes, Mauritaniens nous resterons”. C'est par ces mots, que le futur président de la Mauritanie indépendante répond au fameux discours de M'Hamid Al Ghizlane (1958) où feu Mohammed V évoque solennellement ce “Maroc historique qui va de Tanger à St Louis du Sénégal et à Tombouctou incluant le Sahara espagnol et une partie du Sahara algérien”.
          http://www.algerie-dz.com/forums/sho...26&postcount=1
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            Discours de Mohammed V à M'Hamid el Ghizlane est resté historique
            y avait ni polisario ni walou, ni Algérie ni walou, effectivement c'est historique..

            Commentaire


            • #7
              @houari16
              Il est vrai que le Maroc espérait unifier le grand Maroc. mais tu te trompes de dire que Mohammed V voulait l'acquérir par la force. Sa politique était toujours pacifique envers les Africains d'où le respect historique qu'il avait.
              La carte du grand Maroc était le principe du parti de l'Istiqlal (Allal El Fassi), et l'armée de libération son bras armée, d'où sa dissolution après.
              Il y avait des tribus mauritaniennes qui voulaient s'unifier et même des personnalités politiques et élus sous occupations française. La France comme touts les colons préféraient diviser (exemple de la Mauritanie), Par contre le groupe de Casablanca (qui a donné l'OUA après ralliement le groupe de Monrovia) était progressiste et ne voulait pas des territoires divisés coopérants avec les colonisateurs. Finalement c'est l'axe de Monrovia qui a eu la majorité à Addis Abéba en 63 et l'émergence de plusieurs pays divisés coopérants avec le colonisateur.
              Mohammed V voulait rallier les tribus et avoir une allégeance totale ce qui n'était pas atteint, et la Mauritanie était présente par ses représentants au groupe de Casablanca en 58.
              Le plan de Hassan II était un rêve caressé mais dès que l'ONU a reconnu la Mauritanie et leur indépendance acquise c un nouveau pays.

              Si tuas d'autres sources historiques pour prouver tes dires sur Mohammed V je suis preneur

              Commentaire


              • #8
                Maintenant parlant de la position des Algériens et Mauritaniens sur le Sahara Espagnole (pour être plus précis).
                Le GPRA reconnaissait même le territoire de Tindouf, Bechar comme marocaine.
                Le journal ElMoudjahid, organe de presse officiel de GPRA considérait que le Sahara faisait partie des pays (Algérie et son grand Sahara, le Maroc avec son Sahara), Aussi Boumediene Mokhtar Ould Daddah soutenaient le Maroc pour récupérer son Sahara.
                Le Maroc a renoncé à Tindouf en 70, a reconnu officiellement la Mauritanie, comme retour d'ascenseur avoir un soutien pour récupérer son Sahara. il a fallu attendre les 2 putsh et financer des jeunes mercenaires (moins de 25 ans à l'époque) avec l'aide de Kaddafi. L'objectif était bien clair la guerre froide et la complicité de la France et l'Espagne à l'époque.
                Ce n'est pas pour rien que l'Espagne et la France sont les principaux alliés du Maroc dans cette affaire en quelque sorte ils reconnaissent leur responsabilité politique et historique. Pour régler un conflit il faut faire des concessions et le Maroc en a fait même si le plus grand perdant du colonialisme.

                Commentaire

                Chargement...
                X