Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Affaire du wali de Rabat : Un système d’avantages qui ne bénéficie pas seulement aux « commis de l’Etat »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Affaire du wali de Rabat : Un système d’avantages qui ne bénéficie pas seulement aux « commis de l’Etat »

    Affaire du wali de Rabat : Un système d’avantages qui ne bénéficie pas seulement aux « commis de l’Etat »



    L’affaire de l’acquisition du lot de terrain du wali de Rabat pour la modique somme de 350 dirhams par mètre carré n’est pas un cas isolé. C’est en tout cas l’un des récents exemples qui trahissent un système basé sur l’octroi d’une série de privilèges au profit de certaines personnalités. Les bénéficiaires ne sont pas toujours classés dans la catégorie « commis de l’Etat ». Des députés, des chefs de partis et des personnalités politiques en profitent largement. En voici la liste non-exhaustive.

    Sous d’autres cieux, l’acquisition par un gouverneur d’un lot de terrain de plus de 3 700 mètres carré à moindre frais aurait conduit à l’ouverture d’une enquête judicaire. Mais pas au Maroc. Preuve en est l’affaire du wali de la région Rabat-Salé-Kenitra qui a acquis une propriété du domaine public relevant du ministère des Finances... pour seulement 350 dirhams le mètre carré.
    Mais les avantages dont bénéficient quelques privilégiés ne sont pas une surprise ; la cession de terres à des prix défiant toute concurrence en faveur de certains heureux élus est légion. Il s’agit là d’un système qui s’appuie sur l’octroi de « cadeaux » au profit de détenteurs de hautes fonctions étatiques. Les « commis de l’Etat », comme l’ont souligné les ministères de l’Intérieur et des Finances dans un communiqué conjoint ne sont pas les seuls bénéficiaires des largesses de ce système. Sur la liste figure également des parlementaires, des leaders politiques et syndicaux, des ministres et des militaires.
    Les honorables parlementaires et les ministres
    Même s'ils ne bénéficeint pas des avantages de certains commis de l'Etat, les parlementaires élus pour 5 ans sont choyés. Leur présence aux travaux des commissions, des séances plénières ou des sessions hebdomadaires des questions orales n’est pas exigée. Ils peuvent s’absenter durant toute la législature sans que leurs indemnités mensuelles ne subissent la moindre réduction. Et pourtant, la présidence du Parlement n’a pas lésiné sur les cadeaux pour acheter leur présence : cartes de train en première classe gratuites, billets d’avions et nuitées dans des hôtels de la capitale à prix réduit. A ces avantages s’ajoutent des téléphones portables avec plus de 500 dirhams de communications offerts et des ipads. Cerise sur le gâteau : 8 000 dirhams de retraites payés dès la fin de leur mandat.
    Les ministres sont mieux lotis que les parlementaires. Il est difficile de calculer avec précision le salaire mensuel d’un membre du gouvernement. Il varie selon les primes qui se déclinent en deux catégories : la première est fixe, à l’instar des 14 000 dirhams pour la représentation, des 15 000 dirhams pour le logement et des 5 000 dirhams pour l’acquisition de vaisselle et d'argenterie. La seconde dépend du nombre de déplacements du ministre au Maroc et à l’étranger. Et comme leurs homologues parlementaires, ils sont dispensés d’attendre jusqu’à l’âge légal de départ à la retraite (60 ans et 63 ans d'ici 2024) pour profiter de 39 000 dirhams de pension qu'ils toucheront dès la fin de leurs mandats.
    Les rentes historiques
    La liste des autres bénéficiaires comprend des chefs de partis, des syndicats, des hauts gradés de l’armée qui bénéficient de rentes confortables. Ainsi, de nombreux hectares de terres agricoles qui appartenaient autrefois aux colons ont été gracieusement distribués à des personnalités politiques du royaume. Pour les plus chanceux, des agréments de pêche, des extractions de mines et des carrières de sables sont accordés. Comprenez : un système fondé sur la récompense de la loyauté qui puise ses racines dans l’histoire du Maroc. En témoigne les vastes terres léguées à l’époque par les sultans à des chefs de tribus.
    Les 3 577 mètres carré accordés au wali de Rabat s’inscrivent dans ce cadre là. Et malheureusement, les députés qui s’agitent pour défendre l’« argent du peuple » finiront par oublier l’affaire et s’éclipser. Difficile de combattre la rente quand on bénéficie d’un large éventail d’avantages puisé des caisses de l'Etat. Qui osera ouvrir la boîte de Pandore ?


    ya biladi
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

  • #2
    Ceux qui crient à la corruption en Algérie .



    Affaire du wali Laftit : Les noms de Mohamed Boussaïd et Mohamed Hassad cités dans de nouveaux documents

    Ils signaient dimanche soir un communiqué dans lequel leurs départements respectifs de l’Intérieur et de l’Économie et des finances dénonçaient la médiatisation de l’acquisition par le wali de Rabat-Salé-Kenitra, Abdelouafi Laftit d’un lot de terrain de plus de 3 000 mètres carré à 350 dirhams le mètre carré.
    Le ministère de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaïd et celui de l’Intérieur, Mohamed Hassad auraient eux aussi bénéficié de lots de terrains à des prix très avantageux, d'après le site d’information Hespress. Des lots de terrain du domaine privé de l’Etat, situé route de Zaër à Rabat.
    Entre 2001 et 2002, les deux ministres du gouvernement d’Abdelilah Benkirane en auraient bénéficié à des prix qui varient entre 350 et 370 dirhams le mètre carré.
    Nos confrères de Lakome ont publié ce lundi une liste comprenant les noms d’autres personnalités ayant bénéficié des 68 lots dans le « lotissement destiné aux fonctionnaires et aux commis de l’État depuis le règne de feu SM le Roi Hassan II ».
    Une liste qui mentionne les noms de Fouad Ali El Himma, conseilleur du roi qui aurait bénéficié de 3 206 m2 ainsi que Mohamed Moatassim, également conseiller du souverain, qui a bénéficié avec Ismaili Nabila de 3 484 m2.
    D’autres noms y figurent aussi : Hassan Aourid, ancien porte-parole du palais royal, Lahbib El Malki, ancien ministre de l’Éducation, Toufik Hjira, ex-ministre de l’Habitat, l'ex-ministre Bouameur Taghouan, Chikh Saïd Ben Zayed ben Soltan Al Nahyan, premier président des Émirats arabes unis. Lakome promet également de publier plus de détails sur le lotissement en question.

    Alors que le communiqué conjoint co-signé par Mohamed Boussaïd et Mohamed Hassad avait implicitement pointé du doigt son parti, le chef du gouvernement et secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD) a mis en garde dimanche les militants de son parti contre toute sortie médiatique concernant ce sujet.


    ya biladi

    l
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Ceux qui crient à la corruption en Algérie .
      Ce n'est pas pour dire qu'il n'y pas de corruption au Maroc. Mais la corruption en Algerie est certainement plus conséquente. Au vu des milliards de dollars des hydrocarbures qui ne profitent pas grandement à la population


      Quant à cette question en particulier... cela me rend fou furieux d'une part, mais d'une autre, je pense que quand la vérité et le scandale éclatent, ça ouvre grand la voie vers une reforme structurelle, c'est une chance qu'il faut absolument saisir.

      .
      Dernière modification par Faceless, 25 juillet 2016, 21h32.

      Commentaire


      • #4
        C'est les PJD qui font fuiter ces papiers à qq semaines des élections, joli coup ... !

        Conseilleurs du roi, lechker et el malki de l'USFP, hjira du PI et badou avant pour ses appartements à paris, ghallab du PI pour un ancien scandal d'un bout de terrain du mm genre, boussaid de l'RNI et mezouar pour le scandale de ses primes. En plus des walis ...

        En gros, tous les gens autour du palais se sont engraissés, le clan du PI anti chabat et pro palais (badou, fassi, hjira et ghallab), le clan pro palais de l'USFP de malki et lechker, le RNI tout entier.

        Ca démolit tout les lécheurs de babouche marocains qu'on a sur ce forum, ceux qui refusaient d'admettre qu'il y a des mkhaznias dans les partis, comme si le jeux été franc et les partis indépendants ...

        Commentaire


        • #5
          et le pire, c'est le communiqué conjoint des ministres de l’intérieur et des finances qui essaient de justifier maladroitement cette grave faute morale et qui en profitent pour accuser le PJD d’être derrière cette affaire...ces pratiques d'un autre age doivent être bannies....d'un autre coté, il faut modifier les lois qui n'interdisent pas clairement ce genre de '' magouilles ''....autrement dit, il faudrait mener une guerre contre l’état profond pour le forcer à se moderniser..sinon, on restera des tiers mondistes pour longtemps encore.

          Commentaire


          • #6
            Il est évident que pour certains ''commis de l’état'' ce dernier est une vache qu'il faut traire...mais ce n'est plus possible, on n'est plus dans les années 80;

            Commentaire


            • #7
              wa ma khafiya a3dam

              Commentaire


              • #8
                C'est les PJD qui font fuiter ces papiers à qq semaines des élections, joli coup ... !

                C'est là où on voit les avantages d'organiser des élections même limité
                Jamais ce genre de choses n'aurait été rendu public ( même si tout le monde s'en doutait) sans un minimum de compétition électorale
                Les médias ont fait buzzer depuis quelques jours d'hypothétiques tensions entre benkirane et le roi et la possibilité de voir le mandat du premier non renouvellé quelque soit le résultat des élections.
                En réponse ,les cercles autour du roi viennent de se prendre une torpille du plus bel effet

                Commentaire


                • #9
                  soufiane oujda
                  C'est les PJD qui font fuiter ces papiers à qq semaines des élections, joli coup ... !

                  Conseilleurs du roi, lechker et el malki de l'USFP, hjira du PI et badou avant pour ses appartements à paris, ghallab du PI pour un ancien scandal d'un bout de terrain du mm genre, boussaid de l'RNI et mezouar pour le scandale de ses primes. En plus des walis ...

                  En gros, tous les gens autour du palais se sont engraissés, le clan du PI anti chabat et pro palais (badou, fassi, hjira et ghallab), le clan pro palais de l'USFP de malki et lechker, le RNI tout entier.

                  Ca démolit tout les lécheurs de babouche marocains qu'on a sur ce forum, ceux qui refusaient d'admettre qu'il y a des mkhaznias dans les partis, comme si le jeux été franc et les partis indépendants ...
                  très instructif..

                  benkirane joue sa place..

                  depuis 2 semaines on envisage qlq1 d'autre comme premier sinistre pour représenter le pjd..

                  la réponse de benki est invariable : mazel sghir ta houwa..

                  aujourdhui sur hespress on présente le sinistre de la justice comme futur potentiel chef..

                  ps : vous avez hachiya el makhzen et en algérie il y a la famille révolutionnaire

                  Commentaire


                  • #10
                    Ca démolit tout les lécheurs de babouche marocains qu'on a sur ce forum, ceux qui refusaient d'admettre qu'il y a des mkhaznias dans les partis,
                    ahhhh bon, y a des gens qui disent que les partis politiques sont indépendants au Maroc .....
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Il y a d'autres Ex ministres et conseillers du Roi, Driss LAahgar SG, et El Malki du parti socialiste sont aussi bénéficiaires, des Ex ministres istiqlaliens... Un coup dur au parti socialiste et l'Istiqlal dirigés par des voleurs en règle.
                      Le plus étrange, le PM Benkiki qui prône l'anti corruption, a choisi le silence, et même il est capable de justifier son silence par la sagesse. Drôle de politique

                      Commentaire


                      • #12
                        le roi est nu

                        Dernière modification par tawenza, 26 juillet 2016, 18h46.

                        Commentaire


                        • #13
                          ahhhh bon, y a des gens qui disent que les partis politiques sont indépendants au Maroc ....
                          Biensur qu'il y en a ici des mkhaznias qui analysaient ce qui se passe au maroc comme si les partis étaient indépendants, il y en a aussi qui disaient voter pour des partis du mekhzen RNI etc, parmi eux il y en a qui ont fait volte face en devant sympathisants avec le PJD depuis qu'il domine la scène, ils y en a aussi qui glorifiaient tout ce qui vient du mekhzen (état profond) et critiquaient tout ce qui vient des politiques élus, pas la peine de dire les pseudos ils se reconnaîtront ...

                          Ça fait des années que je suis sur ce forum et c'est marrant de voir le volte face que font certains selon ce qui se présente sur la scène.

                          Commentaire


                          • #14
                            fido1 Il y a d'autres Ex ministres et conseillers du Roi, Driss LAahgar SG, et El Malki du parti socialiste sont aussi bénéficiaires, des Ex ministres istiqlaliens... Un coup dur au parti socialiste et l'Istiqlal dirigés par des voleurs en règle.
                            C'est plus compliqué que ca, au seins de l'USFP il y a un clan du mekhzen (le clan de lachger et malki) et un clan de gauchistes qui n'ont pas mangés dans la marmite (ceux qui ont fait la fission par exemple du courant zaydi, il y a aussi hassan tarik par exemple et bcp d'autres) et gardent certaine indépendance, de même au seins du PI il y a un clan du mekhzen (le clan fassi en général: le fils de allal lfassi, badou, hjira et ghalab) et un clan qui garde une certaine indépendance (chabat, ben hamza, abd lkader lkihel le président de la chabiba istiqlalienne).

                            Au seins de ces deux partis, ceux qui ne sont pas aliénés au palais ont sautés sur l'occasion et critiquent farouchement depuis qq jours cette liste de bénéficiaires de commis de l'état, c'est l'occasion pour eux de taper sur les mkhaznias de leurs partis et de les affaiblir, regardons par exemple ce que dit hassan tarik sur sa page FB:


                            عندما أقرأ ما يكتبه نجيب شوقي أو إسماعيل بلاوعلي،أتصور انه يمكن للمرء ان يكون شابا، حداثيا،يساريا،علمانيا، وفي نفس الوقت ،ديمقراطيا منتصرا الشرعية التمثيلية و لسلطة صناديق الاقتراع ،غير مصاب بالحول السياسي ولا بالعمى الأيديولوجي ،ولم تنطلي عليه خرافة و وهم صراع الحداثة والديمقراطية .
                            تدوينة إسماعيل بلاوعلي :
                            يمارس بنكيران ضغطا سياسيا رهيبا على "التحكم"، ما يجعل "المتحكمين" يراكمون الزلات. حالة فريدة في التاريخ القريب، أن يملك سياسي "منتخب" كل هذه القدرة على فرض نفسه، وتقوية كفة "الشرعية الشعبية" (مهما كان اللون السياسي للمنتخب) على "الشرعية المخزنية" (مهما كانت هوية "خدام الدولة"). إذا تغلبت "الشرعية الشعبية" سيستفيد المغرب في تقدمه نحو الديمقراطية التمثيلية العصرية، وسيكون بإمكان الرأي العام الانتقال إلى مرحلة أخرى من الضغط لتغيير المراسيم والنصوص التي تبرر مثل هذا الطغيان. إذا قهرت سيتعطل مسار التقدم المأمول.


                            Il se positionne totalement avec le PJD sur ce point la pour taper indirectement sur lachgar bénéficiaire aussi de la liste et l'affaiblir au seins du parti ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Ça fait des années que je suis sur ce forum et c'est marrant de voir le volte face que font certains selon ce qui se présente sur la scène.
                              Ben ça fait encore plus longtemps que j'y suis aussi ; mais sincèrement à part quelque spécimen très marginaux ; et ajouterais je qu'on ne voit quasi plus;j'ai rarement vu des marocains parler avec respect de la classe politique marocaine ....... Les rares fois où certains font de l'excès de zèle ; c'est pour répondre à certains algeriens qui tirent dans le sens inverse ..... donc pas objectifs du tout .
                              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X