Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un activiste du MAK interpellé à Béjaïa : l’Etat prend-il enfin la menace au sérieux ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un activiste du MAK interpellé à Béjaïa : l’Etat prend-il enfin la menace au sérieux ?

    25 Jul, 2016 | 09:44 | 74

    Manifestation du mouvement autonomiste MAK à Tizi Ouzou. Photo d'archives/New Press
    Manifestation du mouvement autonomiste MAK à Tizi Ouzou. Photo d'archives/New Press
    Un activiste du Mouvement autonomiste de Ferhat Mehenni a été interpellé puis relâché à Sidi-Aïch, dans la wilaya de Béjaïa, rapporte l’organe central de cette organisation dirigée à partir de Paris. Il s’agit du propriétaire d’un magasin de réparation de matériel électronique qui a été conduit dans les locaux de la police et «interrogé pendant deux heures» avant d’être relâché, rapporte ce média qui ajoute qu’un drapeau et des fanions lui ont été confisqués. L’activiste aurait «refusé» de monter dans la voiture de la police et se serait rendu au commissariat par ses propres moyens. Les autorités semblent ainsi avoir fait montre de souplesse dans le traitement de ce dossier.

    ****************** avait repris une information rapportée par le média saoudien Al-Arabiya, qui indiquait que le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, aurait «ordonné de mettre fin» aux activités du mouvement séparatiste dirigé par Ferhat Mehenni. Le chef de l’Exécutif aurait, ainsi, exigé que soient interdits de manifester les membres de cette organisation jusque-là tolérée par les pouvoirs publics, malgré la menace qu’elle constitue pour l’unité nationale.

    Selon le correspondant d’Al-Arabiya à Alger, Abdelmalek Sellal aurait adressé une note aux walis concernés dans laquelle il relève que «tous les services de l’Etat, notamment les directeurs de la Sûreté nationale et des sûretés de wilaya, sont priés de se mobiliser pour affronter les actes de subversion et de violence» qui seraient commis par le MAK. Toujours selon le correspondant du site électronique de la chaîne de télévision saoudienne, le Premier ministre aurait exigé que soient fermés les locaux publics et privés qui «ouvriraient leurs portes» au MAK pour y organiser des activités et appeler les citoyens à adhérer à ce mouvement séparatiste. Abdelmalek Sellal aurait même ordonné d’interpeller les activistes du MAK «si cela s’avérait nécessaire» et de les traduire en justice.

    Assiste-t-on au début d’application de cette instruction ? D’aucuns estiment, en tout cas, qu’il est grand temps de mettre fin aux agissements néfastes de Ferhat Mehenni qui vient de renouveler son allégeance au Makhzen après le «malentendu» sur le refus de visa qui lui a été opposé par un consulat marocain en France. Le chef de file du MAK devait se rendre à un festival dans ce pays, mais il n’a pas pu y assister, car, a-t-il expliqué, sa demande de visa n’avait pas été déposée à temps.

    Karim Bouali

  • #2
    C est la meilleure nouvelle de l année , j espere que Mr Sellal va enfin nous debarrasser de tous ces blaireaux qui veulent demembrer l unité nationale...oui a la promotion de la langue et culture Berbére, oui a son enseignement à l'echelle nationale, à son enrichissement tant philologique que grammaticale...mais pour la division...nous ne sommes pas au sud Soudan...

    Teo
    "Parfois, c'est en retournant le chatiment contre soi même qu'on atteint le vrai coupable" (Y.Ait-Ali, Ecrivain-Essayiste Algerien)

    Commentaire


    • #3
      C est la meilleure nouvelle de l année , j espere que Mr Sellal va enfin nous debarrasser de tous ces blaireaux qui veulent demembrer l unité nationale...oui a la promotion de la langue et culture Berbére, oui a son enseignement à l'echelle nationale, à son enrichissement tant philologique que grammaticale...mais pour la division...nous ne sommes pas au sud Soudan...
      Non , la meilleur nouvelle c'est la déclaration de Ferhat ; malgré son age ( 65 ans ) il compte assisterait de son vivant à la création d'un État KABYLE , ce qui sous-entend que c'est pour bientôt , en toute honnêteté c'est vraiment réconfortant !!!

      Commentaire


      • #4
        Arezkii, restes avec ton Mhenni le clown, la plus part des kabyles ne veulent pas de vous

        Commentaire


        • #5
          Yaw il ne viendra jamais ce train en plein desert ya arezki.
          Je vais laisse une consigne a mes futures petits petits petits enfants d'annoncer ta bonne nouvelle dans le cimetierre ou sera enterre ce clown qui ne represente point les kabyles.
          My will is strong,it's my won't that is weak.

          Commentaire


          • #6
            C est la meilleure nouvelle de l année , j espere que Mr Sellal va enfin nous debarrasser de tous ces blaireaux qui veulent demembrer l unité nationale...oui a la promotion de la langue et culture Berbére, oui a son enseignement à l'echelle nationale, à son enrichissement tant philologique que grammaticale...mais pour la division...nous ne sommes pas au sud Soudan...
            tout les pays d'afrique sont des Soudan potentiel les frontières héritées de la colonisations sont discutables, les kabyles n'ont jamais demandé à être intégrer à l'algérie ils ont dit non une première fois à l'émir abd el kader.
            le processus est en marche et il est irrévocable, aucune mesure gouvernementale ne changera ça même si bouteflika ad-intaq s-tmazight !!! les kabyles veulent une nation comme eux comme le reste des peuples du monde
            Dernière modification par Djigo, 29 juillet 2016, 13h20.
            "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

            Commentaire


            • #7
              C est la meilleure nouvelle de l année , j espere que Mr Sellal va enfin nous debarrasser de tous ces blaireaux qui veulent demembrer l unité nationale...oui a la promotion de la langue et culture Berbére, oui a son enseignement à l'echelle nationale, à son enrichissement tant philologique que grammaticale...mais pour la division...nous ne sommes pas au sud Soudan...
              a quoi serre une unité nationale si tu es prés a foutre en prison , voir plus , toutes personnes ne pensant pas comme toi ?? ....ça ne s’appelle pas une "unité" mais plutôt une "domination" ...et ce n 'est pas du tous la même chose....
              tu tombe je tombe car mane e mane
              après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

              Commentaire


              • #8
                Djigo,
                tu es seul avec Arezkii dans votre petite bulle car la majorité des kabyles veulent rester Algériens

                Commentaire


                • #9
                  @tahar2015

                  tu es seul avec Arezkii dans votre petite bulle car la majorité des kabyles veulent rester Algériens
                  un tout petit aperçu de l'adhésion populaire aux thèse séparatistes la machine est en marche; commence a dire bye bye à l'algérie telle que tu la connais

                  "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                  Commentaire


                  • #10
                    Djigo, ils sont combien ? 5000, 1000 ?
                    Une grande partie des Algérois sont kabyles mais Algériens sans oublier la majorité des kabyles de kabylie. Dites à votre clown de Mhenni que non seulement il a raté la chanson mais aussi la politique et qu'il a une place chaude qui l'attend chez Netanyaou mais pas en Algérie car c'est un traître

                    Commentaire


                    • #11
                      Photos de propaganda.
                      Ces images sont prises lors du match JSK vs l'Entente de Setif.
                      My will is strong,it's my won't that is weak.

                      Commentaire


                      • #12
                        Djigo,
                        tu es seul avec Arezkii dans votre petite bulle car la majorité des kabyles veulent rester Algériens
                        tahar2015 est connecté maintenant Signaler un message hors-charte
                        Tu a procéder à un sondage ( encore faut-il qu'il soit honnête ) ? ...

                        Allez chiche lançons ce sondage sur ce forum ? ...

                        Avec comme questions adressées aux Kabyles uniquement ...

                        - Souhaiterez vous rester sous domination d'un pouvoir central d'Alger , en l'état des choses ?

                        - Voulez vous un État souverain avec votre drapeau et parlement ?

                        -Une constitution laïc , loin de tout dogme rétrogrades , à l'image de celle des pays modernes : vous fait-elle peur ?
                        Dernière modification par Arezkii, 29 juillet 2016, 21h53.

                        Commentaire


                        • #13
                          Arezkii,

                          Allez chiche lançons ce sondage sur ce forum ? ...
                          Vous faites comme le Makhzen (une methode transmise par Israel),vous etes une dizaine,voir une vingtaine,la majorite en France, pour lancer votre propaganda par Internet.
                          Dis-moi,j'ai un cousin qui est un entraineur de foot dans une grande ville au bled et sa femme est Kabyle,ils ont 5 enfants qui ne parlent pas un mot en Kabyle;tu crois qu'ils vont voter pour ton bouzelouf?
                          Je voudrais t'inviter,mais avec un grand Plaisir dans ma ville natale pour te presenter des copains kabyles,certains voisins aussi et je te jure que tu seras tres decu.Chiche,je serais a Alger le 29 Aout pour me rendre a Annaba et devine qui viendra m'acceuillir a l'aeroport d'Alger?Un ami d'enfance Kabyle.Chiche!!!!!Tu viendras chez moi mes bras sont ouverts.
                          Et par la meme occasion,je te presenterai le neveu du garde-corps kabyle de De Gaulle.
                          Tu dois mettre dans ta tete,une fois pour toute,que l'Algerie s'est metamorphosee.
                          Salutations.
                          My will is strong,it's my won't that is weak.

                          Commentaire


                          • #14
                            Djigo, ils sont combien ? 5000, 1000 ?
                            aya de 2 personnes on est passé à 5000 à vue d’œil de l'inspecteur tahar on progresse
                            "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                            Commentaire


                            • #15
                              Vous faites comme le Makhzen (une methode transmise par Israel),vous etes une dizaine,voir une vingtaine,la majorite en France, pour lancer votre propaganda par Internet.
                              Dis-moi,j'ai un cousin qui est un entraineur de foot dans une grande ville au bled et sa femme est Kabyle,ils ont 5 enfants qui ne parlent pas un mot en Kabyle;tu crois qu'ils vont voter pour ton bouzelouf?
                              Je voudrais t'inviter,mais avec un grand Plaisir dans ma ville natale pour te presenter des copains kabyles,certains voisins aussi et je te jure que tu seras tres decu.Chiche,je serais a Alger le 29 Aout pour me rendre a Annaba et devine qui viendra m'acceuillir a l'aeroport d'Alger?Un ami d'enfance Kabyle.Chiche!!!!!Tu viendras chez moi mes bras sont ouverts.
                              Et par la meme occasion,je te presenterai le neveu du garde-corps kabyle de De Gaulle.
                              Un projet porteur d'une autodétermination d'un peuple ne se réduit pas à une histoire de famille ! ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X